TIPE 13 14 Poly Pr Sentation
xpc. TIPE Présentation de l’activité TIPE 2013-2014 xpc Sommaire L ‘épreuve TIPE au Té or 13 Sni* to View TIPE : Thème 2013 – 2014 L’épreuve C : Déroulement Les éléments constitutifs Partie C : partie C : Calendrier : Choix du sujet . De la méthode ! Partie C : Phase de recherche 2 4 6 7 8 9 Les transparents 15 a fiche synoptique 16 L’épreuve D : « Analyse de Dossier Scientifique » ? 7 L’épreuve D : 19 L’épreuve D : FAQ 20 L’épreuve D : Quelques thèmes usuels 21 L’épreuve TIPE au Tétra-Concours Tétra-Concours : rassemblement des concours communs centrale, Mines, ccp, PT Épreuve D ?preuve C « Dossier » (« ADS ») « Candidat » (« TIPE ») Exposé d’un dossier scient 13 sait que les processus afférents sont nombreux et variés. L’activité de Tipe doit amener l’étudiant à se poser des questions avant de tenter d’y répondre. En effet, le questionnement préalable à l’élaboration ou à la recherche des solutions est une attitude courante que pratiquent les scientifiques, chercheurs, ingénieurs.
La recherche scientifique et technologique conduit à l’élaboration d’objets de pensée et d’objets réels, qui participent au processus permanent de construction qui va de la connaissance à la onception voire à la réalisation, et portent le nom d’inventions, de découvertes et d’innovations scientifiques et technologiques. La mise en convergence de travaux de recherche émanant de plusieurs champs disciplinaires assure le progrès des connaissances et permet des avancées dans l’intelligibilité du monde réel. 2.
Intitulé du thème Tipe pour l’année scolaire 2013-2014 Pour l’année 2013-2014 le thème Tipe commun aux filières BCPST, MP, pc, PSI, PT, TB, TPC et TSI est intitulé • Transfert, échange. 3. Commentaires Le travail de l’étudiant en Tipe doit être centré sur une véritable émarche de recherche scientifique et technologique réalisée de façon concrète. L’analyse du réel, de faits, de processus, d’objets, etc. , doit permettre de dégager une problématique en relation explicite avec le thème proposé.
La recherche d’explications comprend une investigation mettant en œuvre des outils et méthodes auxquels on recourt classiquement dans tout travail de recherche scientifique (observations, réalisation modélisations, formulatio PAGF 13 ratique d’expériences, s, simulations, validation d’invention et d’initiative. 4. Contenus et modalités L’adéquation du sujet choisi par l’étudiant au thème de l’année pourra s’opérer par des entrées diverses comme le suggère la liste non exhaustive suivante : flux, correspondance, relation. Le travail fourni conduira à une production personnelle de l’étudiant – obsep. tion et description d’objets naturels au artificiels, traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, exploitation de l’outil informatique, modélisation, élaboration, etc. – réalisée dans le cadre du sujet choisi adhérant au thème. Cette production ne peut en aucun cas se limiter à une simple ynthèse d’informations collectées, mais devra comporter une « valeur ajoutée » apportée par l’étudiant. Les étudiants effectuent ces travaux de façon individuelle ou en petit groupe d’au maximum cinq étudiants, la qualité et le nombre des thèmes choisis permettant une réflexion générale du groupe.
Dans le cas d’un travail collectif, le candidat devra être capable à la fois de présenter la philosophie générale du projet, et de faire ressortir nettement son apport personnel ? cette œuvre commune. 5. Compétences développ 3 au thème , – collecter des informations pertinentes (internet, bibliothèque, ittérature, contacts industriels, visites de laboratoires, etc. ), les analyser, les synthétiser ; – réaliser une production ou une expérimentation personnelle et en exploiter les résultats ; construire et valider une modélisation ; – communiquer sur une production ou une expérimentation personnelle.
Fiche synoptique Composée pendant l’année, elle est à remettre au jury en début d’épreuve. En voir la description dans la suite. Exposé (10 min) Il s’agit de bien comprendre que l’exposé ne porte pas uniquement sur le sujet choisi (ce n’est surtout pas un cours l), mais sur VOTRE TRAVAIL SUR LE SUJET, en onsequence : Pendant une à deux minutes, prenez le temps de présenter vos motivations et de raconter le déroulement de votre étude (Cf. ère partie de la fiche synoptique), Menez ensuite votre exposé sur le sujet proprement dit. Ne pas hésiter à adopter une résentation personnelle (« je » « nous »), à mettre en avant onnelle. PAGF s 3 du sujet, même limitée, sont indispensables. Réallsation d’une expérience, même modeste. Il est également possible de décrire une expérience observée dans un laboratoire de recherche. Une modélisation numérique peut compléter, voire remplacer ‘expérimentation. Contact avec un ou des spécialiste(s) : Validation du travail.
Ouverture sur le monde de l’industrie ou de la recherche, pour prendre conscience de l’importance des contraintes économiques et expérimentales qui n’apparaissent pas toujours dans un cours théorique. Partie C : Calendrier En 4 phases : Choix du sujet : un premier choix doit être arrêté pour la fin septembre ! Recherche et focalisation : octobre – décembre 6 3 complémentaires émanant de la direction du ‘Tétraconcours ». En complément . la notice du concours et les rapports du jury (sur www. scei- concours. rg) Attention aux sites « donneurs de conseils » ! eurs avis éclairés n’engagent que ceux qui y croient ! Recherches bibliographiques Consewer toutes les références des documents rencontrés « Classeur » TIPE Élaboration progressive de la fiche synoptique partie C : phase de recherche Deux aspects Collecte d’informations – par Internet : pour une première approche… (ne pas se contenter de Wikipedia l), – dans les bibliothèques : CDI ISM, puis à l’extérieur (Centrale, Orsay, BPI, la Villette… ), en utillsant les logiciels d’indexation des bases documentaires (ex : BCDI 3 au lycée),
Consultations indispensables : Universalis, Techniques de « Ingénieur (sommaires puis feuillets) auprès des spécialistes : à ré arer mais à différer en général, car il faut un minimum de 7 3 Romandes Revues 1) presse spécialisée . Revue du Palais de la Découverte. L’Actualité Chimique . Bulletin de l’Union des Professeur de Physique et de Chimie. . Défis CEA. . Clés CEA. . Revue de la Société Française de Physique. . mages du CNRS. Information scientifique et technique: . pour la Science. . La Recherche. L’usine Nouvelle. ndustries et Techniques 2) Grande presse : Vulgarisation : Sciences et Vie. . Sciences et Avenir. . Ciel et Espace. penser également à exploiter des articles de journaux : Le Monde, Les Échos… IO Partie C : Sources d’information Bibliothèques Bibliothèques universitaires Orsa ussieu,… ) . Bibliothèque Publique d’I Centre Pompidou Conservatoire National des Arts et Métiers http://bibllotheque. cnam. fr/ Thèses en accès libre http://tel. archives-ouvertes. fr/ 11 Partie C : Internet Attention aux TIPE « clé en main », très facilement repérables, et aux « WikiTlPE » stigmatisés par le jury !
Le site SCEI http://v,mw. scei-concours. fr/cadre_tipe. tm Les sommaires des Techniques de l’Ingénieur http://www. techniques-ingenieur. fr/ Sites questions/réponses Union des Professeurs de Spéciales Union des Professeurs de Physique et de Chimie: http://forum. prepas. org/ http://udppc. asso. fr/forum/index. php 12 avec un ou des spécialiste(s) 14 Partie C : Les transparents Les transparents de la partie C ont trois fonctions : Faciliter le suivi de votre discours par le jury A cette fin, . rappelez les titres de paragraphes et de sous-paragraphes ; numérotez les pages, . imitez le nombre de phrases complètes (seulement utiles pour es idées fortes et les conclusions), privilégiez plutôt une exposition structurée (tirets) des mots-clefs. , . prévoyez un transparent pour le plan, un pour la conclusion. Communiquer les informations de manière synthétique Cest le rôle des tableaux, des courbes. Illustrer votre exposé Par des schémas, des photos (que vous pouvez aussi apporter sous forme papier pour une meilleure visibilité). Prévoyez une illustration à projeter pendant votre discours d’introduction (motivation, déroulement du travail de l’année), avant la présentation du plan.