therese desqueyroux

essay A

Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac (1885-1970) 1 Biographie 1. 1 Les origines provinciales Naît le 1 1 octobre 1885 à Bordeaux Mère bourgeoise, famille catholique pratiquante Père propriétaire de vignoble et d’hectares de bois dans les Landes, meurt lorsque Mauriac a 2 ans Étudie et va en vacances dans les Landes, ou il peut adonner aux rêveries dans les pinèdes et les étangs, aime les mystères et symboles de la nature Baccalauréat en philosophie, Licence en lettre et connaissance des auteurs comme Claudel, Rimbaud et Jammes next page 1. Les années d’app Emménage à Paris et t OF4 ointes (recueil de po , „ Un article élogieux su le fait connaitre ge : Les mains ieux de son temps) Épouse Jeanne Lafon, écrivain sous le pseudonyme d’un homme, avec qui il aura 4 enfants La Robe prétexte, son 2e roman, dessine son domaine : l’âme de l’homme divisée contre lui-même dans les combats de la chair et de l’esprit La plupart de ses romans développent l’image du « désert » spirituel que les personnages doivent traverser Sengage comme brancardier durant la guerre de 14-18 malgré sa santé précaire Journaliste et écrivain d’après-guerre, il se veut analyste des passions de l’âme et ourfendeur de la bourgeoisie provinciale 1. Son œuvre Atteint le grand public grâce notamment au Baiser au lépreux (1922), remporte le prix de l’Académie française avec le désert de dans Thérèse chez le docteur, Thérèse à l’hôtel . Bon accueil pour Le Nœud de Vipère et Le Mystère Frontenac Mauriac a aussi écrit des pièces de théâtre, des articles, autobiographie . Élu à l’académie française en 1933 1. 4 L’engagement Cancer des cordes vocales et opération en 1932 Dénonce la montée du fascisme et la guerre civile espagnole De gauche Dénonce clandestinement les occupants et incite à la résistance Collaboration à la presse clandestine avec Le Cahier noir (Journal de guerre) 1. Le prix Nobel Se détourne de la politique, se consacre à l’évocation de Proust (Du côté de chez Proust) et à son pays natal qu’il fait ressusciter ( e sagouin) Prix Nobel de littérature en 1952 pour « l’analyse pénétrante de l’âme et rintensité artistique avec laquelle il a interprété la vie humaine » Dénonce la torture lors des soulèvements du Maroc Pour l’indépendance de l’Algérie 1. 6 Fin de vie Mort en 1970 à Paris Hommage national 1. 7 Son caractère Ecrivain humaniste et chrétien A la fois polémiste, autobiographe et romancier Son œuvre 1. 8 un catholique qui fait des romans et non un romancier catholique Ne se considère pas comme un auteur présentant des thèses S’écarte du conformisme, de l’édification ou du moralisme qui déforme parfois la réalité 1. 9 Des personnages tourmentés Mauriac = chrétien hanté par le roblème du mal Affinités avec Pascal et Rac iansénistes 2 fait de cette contradiction (comme Baudelaire) leur drame essentiel 1. 0 Une préférence pour les égarés La passion chez Mauriac apparaît comme une grandeur et non comme une excuse Il évoque principalement des drames individuels comme Thérèse : l’épouse criminelle. Une mère destructive, un vieillard haineux dans ses autres œuvres Ses personnages ont souvent la révélation de Dieu mais pas Thérèse 1. 11 Des romans provinciaux Tous ses romans reproduisent le conflit du péché et de la grâce Tous sont centrés de la région de Bordeaux Romans dénonçant le conformisme, romans de l’incommunicabilité où règnent « l’esprit de famille » e héros ne se connait lui-même que lorsqu’il connait Dieu 1. 2 L’art de Mauriac Véritable « créateur » Images à la fois secrètes et somptueuses Poète psychologue et observateur 2 Thérese desqueyroux 2. 1 La place de la nature Les saisons Les pins La pluie Le feu et l’incendie La chasse Nature plus suggérée que décrite, paysages bordelais 2. 2 la structure du roman Le non-lieu L’enfance d’Anne es fiançailles Le mariage Thérèse avocate La rencontre avec Jean La naissance, le crime 3 pas Thérèse= chaos vivant, soumis au jeu des forces obscures Mauriac cherche la vérité de son personnage dans ses contradictions Thérèse 0 à un récit banal mais une interrogation sur le mystère de nos actes 3. Lucidité et espérance Un au-delà du mal : le désordre de Thérèse tend à un ordre qui est son ultime vérité, témoigne d’une espérance Des attentes révélatrices : Thérèse est un roman de l’attente car c’est un roman d’insatisfaction Une exigence d’O : ces attentes successives se résolvent dans l’unique attente de Dieu 3. 3 Thérese une sainte ? Dans l’avant-propos, Mauriac souhaita que Thérèse fut digne du nom de Sainte-Locuste (une empoisonneuse) La Grâce est présente dans le roman, mais Thérèse ne parvint pas à la salslr 3. 4 Un roman catholique ? Un roman de chrétien plus qu’un roman chrétien : Seul un chrétien pouvait récrire Deux formes de catholicismes dans ce roman. 1.

Conformiste, pharisien : soucieux d’une bonne conscience, arqué par le sens du devoir 2. Authentique, passionné : découlant d’une nécessité intérieure 3. 5 3 procédés littéraires La rétrospection : le retour vers un autre moi, action de regarder vers le passé Le monologue intérieur : procédé de narration littéraire qu consiste à suivre les pensées d’un personnage Le courant de conscience : cherche à décrire le point de vue d’un individu en donnant l’équivalent écrit de son processus de pensée, forme spécifique de monologue intérieur 3. 6 Sources de Thérèse Mauriac lui-même Blanche Canabv (acquittée 4 avait tenté de tuer son