theorie des organisations1
G. DIJVAL « Made in Germany » le model allemand au delà de mythes. Livre de poche Théorie des organisations : Chapitre introductif : les organisations médiévales au premières entreprises : Chaque jours des millions de salariés travaillent dans des organisations , ils commandent parfois , ils obéissent , ils exécutent , ils décident ils négocient. ils sont gouvernés , les entreprises sont des instances ou s’exerce le gouvernement des hommes. Ce gouver règles , de statuts , d orq2 Selon quels prlncipes s to View entreprises ? pour comprendre la e fait selon des t t-il dans les passer par 3 étapes •
Les pratiques : Que font les gens ? . les gens parfois de façon inconsciente suivent des modèles . il est difficile croire que derrière la réalité ya du spontanée . derrière les pratiques il fa toujours des modèles , c. à. d. des principes qui expliquent comment les Hommes s’organisent , pourquoi ils obéissent et comment ? c’est l’autre aspect de la réalité . Les axiomes (hypothèses non démontrés , on a une croyance et on construit notre conception du monde sur cette croyance) sont nécessaires pour construire des modèles .
Exemple d’axiomes • les économistes sont convaincus que les entreprises ont our objectifs de maximiser leur profits . Or jamais une telle proposition n’a pu être vérifié , pour autant ces axiomes non démontrés sont indispensable pour construire des modèles . Pratique , modèle , axiomes sont les 3 niveau niveaux de ce que l’on appelle la réalité. Ces 3 niveaux se nourrissent les uns les autres . Il nya pas de modèle qui résistent à de pratiques différentes . comprendre le réel c’est repérer l’artlculation entre ces 3 niveaux . ette conception de la réalité n’est pas nouvelle puisque toutes les sciences de gestion (marketing par exemple) depuis 2 siècles se sont bâti sur cette onception . Le cours aura pour principal objet l’étude des entreprises , l’entreprise avec ses modèles, ses pratiques Paradoxalement la théorie économique accorde peu de place au monde de l’entreprise . les fondateurs de l’économie politique (de Smith a Marx) se sont intéressés à l’analyse productive et à la gestion du travail .
Mals à partir de 1870 avec la mise en place de la théorie néoclassique ( Walras… ) très mathématique , la question des organisations des entreprise quitte la théorie économique . La question de la production se réduit à la question u producteur et plus fondamentalement les économistes ne s’intéressent plus qu’a la question de l’efficience de marché et de l’information des prix . L’objectif du cours sera double • comprendre pourquoi la théorie économique est incapable d’appréhender l’entreprise.
On va se préoccuper d’une théorisation possible des organisations jusqu’à aujourd’hui . I – le processus de rationalisation : On a l’impression que des entreprises ont probablement toujours existés mais cela n’est pas le cas. Il s’agit même d’une invention récente à l’échelle de l’histoire . Les le entreprises apparaissent XVIII siècle . Cette invention est liée à l’apparition d’état suff 9 entreprises apparaissent XVIII siècle . Cette invention est liée ? l’apparition d’état suffisamment puissants capables de mettre en place des marchés concurrentiels .
Avant le 18e siècle , on ne trouve guerre de structure qui rassemble les 4 grandes fonctions des entreprises : à savoir l’investissement et la gestion financière la question d’organisation de la production , la question de la gestion du personnel la commercialisation et le suivi du marché Jusqu’à la révolution industrielle, les économies sont d’abord gricoles et fondés sur l’autoproduction et le marché ne fait qu’effleurer cette économie d’autosuffisance . Le 18e siècle va fournir une structure favorable ? l’épanouissement des entreprises . a disparition du religieux comme figure centrale l’apparition des marchés l’état va libéraliser l’économie apparition de nouvelle conception philosophique de l’individu libre et égale . la valorisation des sciences et des techniques La science va commencer à mettre un terme à la multiplicité des modes d’accès au savoir (à la vérité Taylor est convaincu que c’est pas par la pratique qu’on va savoir faire l- la naissance des entreprises : A) Les corporations d’ancien régimes aux entreprises .
Du 1 le au 18e siècle , à la ville les corps de métiers s’organisent en communautés autonomes : des corporations , guides pour disposer du monopole de production. Ces organisations ne connaissent pas le salariat et toute la structure consiste à ce que l’apprenti puisse devenir vallée et le vallée peut être un jour maitre. s’assurer le m La corporation poursuit u PAGF 9 vallée peut être un jour maitre. La corporation poursuit un double but : s’assurer le monopole de production de la ville éviter toute forme de CC externe (un aitre gagne trop par rapport aux autres) , et empêcher que se développe une CC interne entre les maitres .
Toutes les précautions sont prises pour que l’innovation soit bloquée ,et que rambition de l’emporter sur le voisin soit interdit . L’idéale de la corporation est de reproduire à l’identique une structure traditionnelle qui dégage très peu de bénéfice . Cette structure a connu un Age d’or entre 12e et le 1 Se s , mais jusqu’au 18e siècle elle constitue le cadre de la production Plus on avance , plus il fa de corporation (A Paris en 1972 , 60 Corp. / 1691 , 129 Corp.
Le prlncpale problème c’est que es corporations à partir du 18e siècle vont s’attaquer les unes les autres car elles estiment que le monopole de chaque production n’est pas respecté . Par ailleurs , elle ne propose ni la liberté d’embauche ni la liberté de circulation des travailleurs ni la flexibilité des rémunérations . En ce sens les premières entreprises n’ont pu apparaître qu’à la campagne car le monde rural n’était pas soumis en effet au règlement corporative .
AU 17e siècle , la classe des marchands va commencer à avoir l’idée de faire travailler les paysans pauvres pendant la morte saison (hiver) à domicile . Le marchand a porté les matières premières les outils et quelques mois plus tard il venait rechercher les produits fabriqué : on appelle ca les marchands donneur d’ouvrage ou le putting out system Ce système se rend compte au pays bas ,en 2 marchands donneur d’ouvrage ou le putting out system Ce système se rend compte au pays bas ,en France mais surtout en grande Bretagne .
Cette forme d’organisation du travail nouvelle présentait plusieurs avantages des salaires plus bas une faiblesse des investissements nécessaires formes d’organisation beaucoup plus flexible Francklin Mendels dans un article important paru en 1972 , oit l’origine de l’émergence des premiers entrepreneurs . Il parle de cette phase qui anticipe l’industrialisation : la proto- industrialisation . Au 18e siècle , toute l’Angleterre rurale travaille pour des marchands , à tel point qu’il nya plus de marge de progression .
L’Angleterre n’a plus de Far West Face à la faiblesse des rendements de ce système , 2 options étaient possibles recourir à la machine , au progrès technique pour démultiplier la productivité (époque Smith) . réunir des travailleurs de monde rurale dans des fabriques , factories. En observant les travailleurs , on va tenter d’obtenir d’avantage de endement B) e factor system . Le travail a domicile présentait un certain nombre d’inconvénients . ncapacité à pvr fournir du rendement manque de fidélités des paysans l’incertitude sur la qualité et la diversité des formes de qualité, on organise assez mal la production . Le rassemblement physique des travailleurs dans un même espace , se fera au départ pour des raisons qui ne sont pas techniques et ce n’est que dans un second temps que la mécanisation prendra son cours . c’est l’époque ou on va commencer à établir un rapport entre la division du travail et le calcul économiqu PAGF s 9 ‘époque ou on va commencer à établir un rapport entre la division du travail et le calcul économique .
Smith , Babbage , Andrw Ure sont les premiers gens à comprendre l’arrivée de l’entreprise Pour Andrew Ure »philosophie de l’industrie « 1830 , c’est le le a avoir défini le factory system , pour lui le FS désigne la corporation de différents classes de paysans , adulte ou non adulte, secondés dans leur travail par un ensemble de machine productive auquel une force motrice central donne mouvement (c’est ce qu’on appelle un entreprise).
Pourtant développer les premières entreprises n’a pas été si imple , on estime que la le entreprise apparaît en effet vers 1760, elle va se développer ensuite très vite, elle existe toujours c’est l’entreprise de Jouy en Josas , elle est au main d’un allemand OBERKAMPF , c’est une entreprise d’impression de cotonnade 1760 : 80 salariés 1800 : 1100 salariés Le passage de la communauté traditionnelle , rurale , de petite taille , stable une société urbaine , de grande taille , individualiste , et soumis à la rationalité scientifique ne s’est pas fait sans difficulté .
En fait les premiers industriels ont eu de véritable difficulté de recrutement et d’encadrement . Bien souvent ils ont du faire des compromis , entre l’ordre social ancien et le nouveau qui apparaissait . Ils vont en particulier développer une gestion paternaliste des entreprises Comment on a pu créer ces entreprises ? Au 19e siècle , le véritable soucis des entrepreneurs est d’essayer de maintenir et motiver la main d’œuvre , éviter le turn over . es le entrepreneur n’aur 6 9 d’essayer de maintenir et motiver la main d’œuvre , éviter le turn over . les le entrepreneur n’auront d’autres choix que de laisser couler la nouvelle société dans les cadres de l’ancienne société . Dans un premier temps , les le patrons vont essayer de concilier la tradition , la sécurité pour motiver les salariés . ils vont développer une gestion paternaliste du travail : paternaliste ( GB FR) car en effet les patrons se plaignent de l’instabilité ouvrière . es pratiques se développement au moment ou se met en place le socialisme utopiste (ensemble de pensée convaincu qu’il faut réfléchir à un nouvelle société industriel , 1846, Robert Owen est convaincu qu’il faudra construire des sociétés industriels : New Lanarck) , on va repenser toute Porganisation ( en 1948 Fourrier epense a la situation idéale de la cité industrielle ) . Les 1 industriels vont être sensible a ces idées et par exemple , on trouve des industriels qui vont fonder des faminestére ; c’est une organisation de tout ce qui entoure le travail .
JB Godin va réfléchir aux prémisses d’une organisation protégé : il a inventé des poêles pour se réchauffer ( fonte). Il démarre avec une petite entreprise , en 1846 : 30 sal, 1857 , 1861 :700 , 1880 : 1500. A partir de 1859 , il crée son faministére il rassemble tout les salariés autour du chef de l’entreprise , il développe des normes d’hygiène , de réconfort de loisirs . Plus généralement il crée une organisation mutuelle , solidarité pour tous afin de couvrir les risques d’existence . n 1877 il propose de développer l’actionnariat salarié il propose a se 7 9 d’existence . en 1877 il propose de développer l’actionnariat salarié , il propose a ses salariés de devenir actionnaires de l’entreprise. On est dans une époque de socialiste utopique Ce type d’organisation a toute f01S un caractère totalitaire , puisque la vie de chacun est encadré , on sort jamais de l’entreprise.
On loue en permanence le patron Au 20e siècle , les entreprises françaises sont encore très paternalistes Pechiney (aluminium) , se développe dans le Gard (salindre) . Pechiney décide dés les années 20 de loger son personnel , créer un hôpital , une église . En 1936 les salariés de Pechiney refusent les augmentations de salaires . En 1980 , des salariés de Pechiney sont logés par Pechiney ils sont attachés à l’entreprise comme jamais .
Dans les années 90 , cet excès d’attachement finit par poser un problème pour s’adapter en effet aux évolutions l’activité et on fin•t par vouloir de la flexibilité Ce soucis paternaliste est familiale se retrouvent tjr dans le capitaliste français contemporains , et ca peut expliquer une artie de notre difficulté actuelle (pourquoi les entreprises fr ont des difficultés) Déjà dans les années 30 le président de la république estimait que le pvr économique en France était détenu par 200 familles . Aujourd’hui , le capitalisme familiale continue d’irriguer le tissu industriel français .
Aujourd’hui une dizaine de groupe de CAC 40 , ont pour actionnaire de référence, un membre de la famille du fondateur : par exemple Danone , l’Oréal , Bouygues , michelin , Peugeot , Auchan . Parfois PDG celui qui gère est également indesce Bouygues , michelin , Peugeot , Auchan . Parfois PDG celui qui gère est également indescendant de la famille du fondateur . En 2010 : des groupes français , cotés en bourse avec le capitale contrôlé par une même famille et plus de la moitié était encore dirigé par les fondateurs .
Cette caractéristique est unique dans le capitaliste mondiale car la plupart du temps les groupes internationaux recrutent en effet des managers en dehors du cercle familiale David Thesmar S’organiser ainsi présente des mérites . En général , ces entreprises sont plus rentables que les autres La raison principale c’est que Pentreprise est considéré comme un héritage qu’il faut rotéger , transmettre qui pousse à la prudence dans les investissements et en terme de croissance externe . par ailleurs dans ces entreprises les salaires sont plus faibles car le risque de perdre son emploi est beaucoup plus faible .
La contre partie de cette sécurité de l’emploi , c’est que pour faire face aux variations de Pactivité, ces grandes groupes vont faire appel à l’interim. Dans ces grands groupes , les rémunérations sont plus resserrés et les distribution hors salaire sont beaucoup plus nombreuse . c’est une survivance atténuée du paternalisme bien veillant du 19e siècle . De ce fait , dans ces entreprises familiales , les conflits sont moins fréquents ron s’attaque pas trop au patron et surtout la pression syndical y est plus faible . On dit même que ces groupes ont un avantage comparatif pour résoudre les conflits sociaux , il s’affèrent .
Les limites de modèles (paternaliste) : ces entreprises sont conflits sociaux , il daffèrent souvent sous capitalisés , il y’a du sous investissement car ils peine a ouvrir leur capitaux aux actlonnaires et aux investisseurs extérieurs . Ceci pourrait expliquer en partie la difficulté du tissu industriel français à se renouveler à investir à l’étranger. , 60 000 entreprises devraient changer de main , ce qui pourrait renouveler profondément , ce qui pourrait renouveler profondément les pratiques managériales en France .
C) Alfred Chandler et le capitalisme managérial : C’est un auteur très important du management. En 1963 il a écrit un ouvrage qui s’appelle : stratégie et structure . En 1977 : la main invisible des managers 1990 : économie d’échelles vs économie de variété La deuxième révolution 1880-1920 (arrivée d’électricité Pendant la le révolution industriel , l’essentiel des charges des entreprises est constitué de matière le , d’énergie , de main ‘œuvre . Ce sont principalement des charges variables qui organisent les entreprises . a main d’œuvre est ce que l’on exploite le plus . A partir 2e révolution industriel ,l’organisation interne des entreprises va être bousculée par l’arrivée d’équipement lourd des raffineries , des laminoirs , des hauts fourneaux , mais aussi des chaines de production . On voit l’arrivée des charges fixes L’outil de production devient beaucoup plus complexe et pour amortir les installations , il faut produire massivement c’est qu’on appelle faire des économies d’échelles . Dans une telle organisation chaque unité supplémentaire