Théorie de l’apprentissage
Théorie de l’apprentissage et courants pédagogiques. Objectif général : Comprendre comment les différentes méthodes d’apprentissage peuvent être utilisées. Objectifs intermédiaires : Définir les différents courants pédagogiques. Illustrer avec des exemples les théories d’apprentissage. Identifier les auteurs respectifs les plus influents. Relier les méthodes pédagogiques, les conceptions d’apprentissage de l’ or 3 Sni* to View Courants pédagogiqu Le behaviorisme. Le constructivisme. Le cognitivisme.
Le socioconstructivisme. courants. Les théories de l’apprentissage se distinguent les unes des autres ar le processus qu’elles invoquent pour expliquer l’apparition du comportement nouveau (l’apprentissage) qui en constitue le résultat. En général, l’apprentissage est considéré comme terminé lorsque la réponse construite est devenue une réaction réflexe. Les théories d’apprentissage ont pour but de savoir comment un individu peut apprendre et retenir ce qu’il apprend. I-Le béhaviorisme. elation, qui déclenchent de façon stable une réponse (salivation pour le chien de Pavlov). 2-Le conditionnement opérant. Le conditionnement opérant s’intéresse à l’apprentissage qul résulte d’une action, en tenant compte des conséquences. Cf. à l’expérience de Skinner. Le comportement est renforcé grâce à un stimulus agréable (cela favorise l’apprentissage). Skinner distingue le conditionnement opérant, du conditionnement classique par ses conséquences sur l’environnement et par le fait que la réponse ne soit pas une réaction réflexe de l’organisme. -l_’apprentissage par essais et par erreurs. Cf. à l’expérience de Thorndike. Dans cet apprentissage l’individu procède par une série d’essais infructueux, puis sa conduite s’affine pour éliminer progressivement les comportements les mons efficace et ainsi aboutir de plus en plus rapidement à une solution. L’erreur participe à l’apprentissage. 4-1_e conditionnement chez l’Homme. Lorsqu’on se baisse avant de passer une porte basse, on a une réaction d’évitement car on a du se cogner au moins une fois avant.
Lorsqu’on pratique un instrument et qu’on se trompe, le morceau est repris et retravailler quelques notes avant. Il-Le constructivisme. Développer par Piaeet, en éhaviorisme qui d’après progressivement lorsque l’individu et en particulier Penfant entre en contact avec le monde. Grâce à ces contacts répétés, renfant développe des unités élémentaires de l’activité intellectuelle appelées Shèmes. Ces Shèmes peuvent, soit se conforter, soit se modifier, en fonction des interactions avec le monde qui nous entoure.
Piaget développe aussi l’accommodation et l’assimilation. (Cest lorsque l’individu assimile quelque chose pour l’accommodation et l’assimilation c’est lorsqu’un individu intègre de nouveaux objets lorsqu’il y a déjà un shème). III-Le cognitivisme. C’est l’étude des mécanismes internes qul sont responsable de l’apprentissage et de la connaissance. Le stockage de la mémoire dans le cerveau se fait d’une manière constructive. un travail de stockage et d’interprétation est enclenchée. -Le singe de Kbhler : l’insight.
L’insight est la découverte de la solution à un problème, par la réorganisation des éléments du problème et de manière soudalne. 2-Les rats de Tolman L’apprentissage se fait par mémorisation de l’information, même en l’absence de renforcement (absence de récompense). Cest l’apprentissage latent. IV-Le socioconstructivisme. Les enfants de Bandoura : L’acquisition de comportement se fait en interaction entre l’environnement et les caractéristiques de l’individu. L’apprentissage se fait par observation et il pense que les médias jouent un rôle très import ocessus d’apprentissage