Théâtre

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Histoire du théâtre l. Naissance du théâtre et ses débuts •Antlquité : Grèce : Vème s avt J. -C„ pdt fêtes de Dionysos. Enjeu religieux, social et éducatif obligation d’y aller car fonction de citoyens. 2 grands genres : Tragédie : Catharsis ; Comédie • dénoncer la démagogie. Rome : Comédie caricature sans finalité (divertir) *Tragédie même fonction mais moins bonne + Cirque le apprécier (plaisirs de voir des morts). • Moyen-âge : Théâtre religieux pour exercer forme terreur

Farces ave comique de situation (farce de Maitre Patelin) pas bon théâtre. Plus de tragédie et comédie. • Renaissance : Retou Commedia dell’arte a c orn Italie qui va arriver e rar, to View Il. XVIIème siècle : gédie antique + grand succès en théâtre Tragédie classique inspiration tragédies antiques grecques. Respecte règle des 3 unités, la vraisemblance et la bienséance. Nécessite culture. Auteurs : Racine, Corneille. Comédie cherche ? divertir et révèle caractères humains. Auteur : Molière.

Swipe to View next page Molière. Toujours farces, commedia dell’arte. Il. XVIIIème siècle et XIXème siècle XVIIIe s : Tragédie idem Voltaire copie Racine malgré le succès pas bonnes tragédies. Marivaux, Beaumarchals créent théâtre de l’engagement (prérévolutionnaire) en lien avec philo des lumières. XIXe s : 1ère salles de théâtre crées. Drame romantique (Victor Hugo et Chateaubriand avec pièce Hernani) bouleverse toute l’action. héâtre de Boulevard/ Vaudeville : théâtre populaire (Rostand). III.

XXème siècle : Libération des auteurs de toutes les onventions Références antiques très présentes dans certaines pièces (Antigone d’Anouilh). Théâtre de l’Absurde apparait : rupture totale du genre classique, origine de cette pensée est traumatisme de la 2GM. Mvt s’inspire du mvt Dada surréaliste (Jean Cocteau) et s’opposé au réalisme. Religieuse (Paul Cladelle) absurde : 2ème révolution avec En attendant Godot. Existentialiste (Camus, Sartre), Louis Jouvet avec Don Juan est acteur/metteur en scène. Le XXème siècle est le siècle de la créativité et de la mise en scène.