Texte Rabelais
Texte Bac nol : Stéphane MALLARME, arise manne Amorce La panne d’inspiration met les poètes à l’épreuve Ex : le poème Formel sur rien comme Voiture de Rondeau Homère invoque les Muses comme Le paresseux de St Amand Auteur OF4 Swipetaviewn htp g Stéphane Mallarmé ( il est tiraillé entre la file du symbolisme, ion poétique. Il a eu une vie triste marqué par plusieurs décès familiaux : celui de sa mère à 5 ans, sa sœur à 15 ans, son fils avait 8 ans. Son travail : il a été bureaucrate et ensuite prof d’anglais. Et ça seule distraction : un dîné entre amis (Victor Hugo, Zola, Debussy, André
Gide, Manet… ) le mardi rue de Rome. Œuvres Il écrit que des poèmes comme Hérodiade (1898) ou comme L’après-midi d’un faune (1876). Mais il a eu une période ou il a peu écrit (20 vers par an) Texte Vers 2 et 3 : – blasé traduit par l’envie d’ailleurs marqué par l’enthousiasme avec • ponctuation « répétition « fuir » émotion : phrase nominal enjambement : rythme qui s’emballe, accélération Le désirs de départ ce qui provoque le goût de l’aventure et aller vers l’inconnu avec l’éloignement : ne parle pas de la Terre mais de la mer et des cieux.
Vers 4 à 8 : – Envie de partir : rupture radical traduit par le rejet impulsif de sa situation : il parle sur le coup de l’émotion, il ne parle pas français, faute de syntaxe anacoluthe L’indicatif futur marque la certitude. Désengagement affectif par le refus de la nostalgie (vers 4) et de la vie de couple, du travail poétique (vers 7), refus de la famille (vers 8). Hantise de la page blanche (vers 6) « ô nuits h, vers 7 « blancheur ne défend » page blanche personnification.
Vers 9 à 12 : Goût de l’aventure traduit aussi par l’enthousiasme avec la ponctuation « » ’emploi du futur : projet l’emploi aussi de l’impératif montre la spontanéité. I y a le sentiment de l’espoir qui montre l’engagement affectif et intellectuelle avec le verbe croire qui est un modélisateur du doute. Aventure exotique : stimer (terme anglais) 2 son mal être. Vers 13 à 15 : Voyage à haut risque L’appréhension : « et » faute de français anacoluthe.
Adversatif et à travers l’adverbe « peut-être Rêve utopique : « fertile îlot » rêve de perfection, paradis terrestre imaginaire. Aventure dangereuse ou périlleuse (vers 13 et 14) : graduation rage vent (euphémisme de tempête) naufrage mort implicite. Sentiment d’abandon traduit par les « cela montre qu’il réalise qu’il va mourir. Vers 16 : Résolution du grand départ Poème à chute Enthousiasme impulsif traduit par le « mais » qui montre la rupture, « ô mon cœur » : apostrophe solennelle.
Impératif montre la spontanéité. Plan du commentaire A- Fuite par dépit 1- L’épuisement des sentiments Désengagement affectif : – le rejet de la nostalgie (vers 4) – le rejet de la vie de couple – le refus de la famille (vers 8) : symbole chrétien de la vierge Marie « mon les apostrophes « ô », anacoluthe (syntaxe perturbé) et par les exclamations. 2- Rêve utopique Éloignement : il veut partir très loin vers l’inconnu. Il voit la Terre comme le paradis « fertile îlot », pour lui les lieux sont des perfections. – Appel au voyage Vocabulaire de l’exotisme : « stimer » (mot anglais), « partirai Vocabulaire de la mer et du bateau : «nature « lève l’encre » Ill-Aventure téméraire 1 -Espérance douteuse Le poète est partagé entre l’espoir et le doute : « cruels espoir » montre qu’il sais d’avance qu’il va échouer. Construction bipolaire du poète comme le montre la structure des vers + _ 4) 2- Les risques du périple Aventure dangereuse et périlleuse.
Au vers 13 et 14 . la gradation (orage, vent (euphémisme de tempête) puis le naufrage qui fait allusion implicitement à la mort). L’inefficacité du changement de lieu : vers 16 il renonce au grand départ. 3- Danger de la poésie Tourment de l’écriture : le chant fait appel à la poésie. Le chant des matelots et des sirènes montre la mort et l’ivresse de la poésie. Conclusion La situation négative oblig 4 Ouvé une échappatoire