Test the Best HDA
« Test the Best » Contexte historique Le mur de Berlin sépare la ville à partir de 1961 dans le contexte de la Guerre froide. L’évolution politique amène à son ouverture dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989. Le « mur de la honte » était accessible à la population de Berlin ouest donc les gens venaient y dessiner des tags, graffitis etc. Par contre, la population de Berlin est ne pouvait pas s’approcher du mur. Par contre, dès fin 1989 après la « chute du mur le côté Est du mur a été couvert d’une centaine de fresques sur 1. 3km.
Sni* to View La municipalité de B ui forme « l’Eastside a e or 2 Problématique : Com instrument d’oppres Présentation de l’œuvre Domaine d’expression : Art du Quotidien Nature de l’œuvre : Fresque sur béton Auteur de l’œuvre : Birgit Kinder er cette partie mur s transformer un Lieu de conservation : East Side Gallery située à 1,3km du centre Berlin Dimension : 5 x 2,5 m L’artiste Nom : Kinder Prénom :Birgit Dates : née en 1962, elle n’est pas décédé elle est âgée de 52 ans chute du mur dans la nuit du 9 au 10 novembre. Plusieurs automobilistes ont trouvé la mort alors qu’ils se précipitaient à toute vitesse contre le mur.
Les chiffres de la plaque d’immatriculation de la voiture porte la date de chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989. C’est le symbole de la liberté. Techniques artistique L’œuvre de Birgit Kinder mesure environ 5m de long x 2,5m de haut. Elle à été réalisée au pinceau et à la bombe. Concluslon C’est une fresque très connue car elle touche les spectateurs : beaucoup ont été assis dans une Trabant comme le conducteur, les touristes comprennent la situation évoquée car c’est un moment fondamental de l’histoire de l’Allemagneet donc de l’évolution de la Guerre froide.
En cela, cette œuvre correspond bien à l’objectif de l’art urbain et elle s’oppose complètement au réalisme socialisme qui marque l’art des pays de l’Est jusqu’en 1991 : L’art devait être au service de l’Etat et éduquer le peuple. Ici, B. Kinder est libre de s’exprlmer. Œuvre liée Heroes » est une chanson écrite et composé par David Bowie et Brian Eno, elle est parue en 1977. Les paroles raconte l’histoire de deux amants qui se retrouvaient près du mur, c’était à la fois une recontre héroi@ue et désespérée. Ils avaient les fusils des gardes-frontière pointé sur leur tête.