Nora Berlin Mrd

essay A+

Biographie Brigit Kinder Birgit Kinder. Originaire de Thuringe, cette jeune Allemande de Gehren s’installe en 1983 à Berlin Est, où elle travaille pour les chemins de fer allemands et suit des cours d’arts plastiques après le travail. Lorsqu’elle apprend la nouvelle de la chute du Mur, Birgit Kinder a une révélation ; « Cest l’heure d’un nouveau départ pour moi. Toutes les pages sont blanches, à moi de les remplir. » Elle peint la Trabant pour la première fois en juillet 1990. « Il fallait que j’évacue tout ce que j’avais sur le cœur. Nous en avions assez de Fétroitesse et de la tristesse. ?? Sa propre voiture sert de modèle, plaque d’immatriculation comprise. Plus tard, elle reprendra la date de Sni* to View que minéralogique. description et Analyse de l’œuvre Il s’agit d’une fresque réalisée sur béton par Birgit Kinder, peintre allemande . Elle a été peinte directement en 1989 sur un morceau du Mur de Berlin, elle a etait et restaurée en 2009. sur sa face ouest toujours été le lieu de Vexpression populaire. Jusqu’en 1989, on venait s’y exprimer à travers les mots ou le dessin. Dès 1990, des artistes ont réalisé des fresques ( à l’est) : l’East Side

Gallery : il s’agit d’un vestige du mur de Berlin d’une longueur d’un kilomètre. Birgit Kinder a choisi de représenter la chute du mur. La trabant est la voiture populaire est-allemande ( test the best) ; c’est à l’aide de ce véhicule que les allemands de l’es Swlpe to vlew next page l’est ont gagné l’ouest durant l’été 1989. Aujourd’hui cette immense fresque est rénovée car, comme de nombreuses oeuvres laissées à ciel ouvert, elle est victime des intempéries, de la pollution et des multiples tags et graphes. Le mur vole en éclat et crée une brèche qui continue à se fissurer.

Cette brèche relie désormais par cet acte « kamikaze deux espaces qui étaient divisés. La voiture quitte un espace sombre ou la lumière ne semble pas pouvoir pénétrer, comme un fond représenté par un bleu marine profond, celui de la RDA. Le second espace est celui de la lumière et de la liberté, celui de la RFA. Questions 1 -Que fait la voiture? Explique le symbole. 2 Qu’indique le numéro de la plaque d’immatriculation ? 3-Que devine t-on dans l’ombre ? 4-Que signifie le slogan ? 5–Que condamne cette œuvre ? Œ L’œuvre de Birgit Kinder, intitulée Test the best, est ne fresque datée de 1990.

Il s’agit dune peinture ? l’acrylique qui été réalisée sur un reste du mur de Berlin, La peinture représente un véhicule qui traverse un mur sans aucun dommage. Cette voiture n’a pas été choisie au hasard : il s’agit d’une Trabant, l’automobile emblématique de la RDA (République démocratique allemande). Birgit Kinder s’est d’ailleurs inspirée de sa propre Trabant pour sa fresque. Sa plaque d’immatriculation porte la date de la chute du mur ; c’est effectivement grâce à ce véhicule que les Berlinois de l’Est ont pu raverser la frontière et retrouver le monde occidental à la fin de l’année 1989. rontière et retrouver le monde occidental à la fin de l’année 1989. Le mur de Berlin a incarné l’enfermement de la population est-allemande, interdite de voyager à l’Ouest. Il a également résumé la division du monde, partagé entre le mande occidental et le monde soviétique. La déchirure dessinée sur la fresque symbolise la chute du mur et la reconquête de la liberté. Avoir peint sur le côté « Est » du mur est également un symbole d’affranchissement : lorsque la frontière existait, il était interdit our les Allemands de l’Est de peindre sur le mur.

Enfin, la voiture ne porte aucune marque de sa traversée du béton, comme pour rappeler que la chute du mur s’est faite sans effusions de sang ni blessures. La peinture représente en son centre une Trabant de couleur claire, la voiture emblématique de la RDA traversant le mur de Berlin sur fond bleu. Pourquoi une Trabant ? Cest d’abord la voiture que les Allemands de l’Est utilisèrent pour gagner l’ouest durant l’été 1 989 jusqu’à la chute du mur en 1989. Dautre part, plusieurs automobilistes de la RDA ont trouvé la mort en se récipitant à toute vitesse contre le mur.

On voit une plaque d’immatriculation avec écrit « nov-9-89 date de la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989.. On devine à l’intérieur de la voiture, dans l’ombre, un volant et un conducteur représenté par une silhouette, sans détails, pour représenter le peuple de l’Allemagne de l’est. La voiture sur it de l’ambre, la dictature de la RDA, vers la lumière qui sy erté retrouvée. De chaque PAGF3C,F6 RDA, vers la lumière qui symbolise la liberté retrouvée.

De chaque côté de la voiture, des éclats gris, ceux du mur traversé et par ontre de manière étonnante une voiture qui n’a aucune rayure, aucune dégradation malgré la vlolence du choc. A gauche, en haut de l’œuvre, on voit écrit un slogan « Test the best qui peut être compris comme l’idée du passage vers l’Ouest « le meilleur côté » à tester par les Allemands de l’Est. INTERPRETATION DE L’OEUVRE Le mur de Berlin a incarné l’enfermement de la population est- allemande, interdite de voyager à l’Ouest. Il a également résumé la division du monde, partagé entre le monde occidental et le monde soviétique.

La percée dessinée sur la fresque symbolise la chute du mur et la reconquête de la liberté. Avoir peint sur le côté « Est » du mur est également un symbole d’affranchissement • lorsque la frontière existait, il était interdit pour les Allemands de l’Est de peindre sur le mur. Enfin, la voiture ne porte aucune marque de sa traversée du béton, comme pour rappeler que la chute du mur s’est faite sans effusions de sang ni blessures. Une fresque: une peinture murale. On peut aussi dire un graffiti urbain mais il faut préciser que les graffitis graffitis sont avant tout illégaux.

Cette peinture est légale (donc la technique est soignée, pas de contrainte de réaliser un travail rapidement). Par contre, comme elle n’est pas sécurisée dans un musée, elle a déjà été restaurée et est actuellement à nouveau partiellement couverte par des graffitis et tags (signatures calligraphiées) illégaux. Cette fresque est donc typique du PAGF par des graffitis et tags (signatures calligraphiées) illégaux. Cette fresque est donc typique du mouvement de l’art urbain (street art) : c’est un mouvement d’art contemporain qui se développe depuis les années 60.

Les œuvres sont dans la rue et sont éphémères et destinées à être vues par le grand public. Le contexte : Très particulier car très lié à fhistoire • Le mur de Berlin sépare la ville à partir de 1961 dans le contexte de la Guerre froide. L’évolution politique amène à son ouverture dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989. Des dizaines de miliers d’habtants de RDA vont passer les « check points » pour aller « de l’autre côté », en RFA : voir leur famille, voir ce qu’il y avait dans cet autre pays.

Le « mur de la honte » était accesslble à la population de Berlin uest donc les gens venaient y dessiner des tags, graffitis etc. Par contre, la population de Berlin est ne pouvait pas s’approcher du mur. Par contre, dès fin 1989 après la « chute du mur le côté Est du mur a été couvert d’une centaine de fresques sur 1. 3km. La municipalité de Berlin a décidé de conserver cette partie mur qui forme « PEastside Gallery Analyse de l’œuvre • Blrglt Klnder est une artiste contemporaine spécialisée dans la peinture murale.

Ici on voit au centre une Trabant blanche, peut- être le modèle 601produit entre 1964 et 90. C’est la voiture la plus populaire d’Allemagne de l’Est même si elle coûtait environ un an de salaire d’une personne qui devait attendre une dizaine d’années avant d’en devenir propriétaire, car seuls les « bons camarades les personnes à responsabilités, d’en devenir propriétaire, car seuls les « bons camarades », les personnes à responsabilités, tous ceux qui soutenaient FEtat pouvaient espérer un jour conduire leur Trabant.

B. Kinder nous montre cette Trabant typique en train de traverser le mur : il semble voler en éclats, la Trabant quitte un espace ombre (l’Est) pour aller vers l’Ouest (bleu clair rappelant un ciel ensoleillé tout autour). La date de la plaque d’immatriculation est le 9/11/89 et faire allusion à l’ouverture du mur.

Comme le conducteur dont on distingue juste la silhouette, beaucoup de familles Est-allemandes ont alors pris leur Trabant pour se rendre à l’Ouest. L’inscription « Test the best » : peut-être est- elle un clin d’œil ironique à la Trabant, « la mellleure auto » pour un berlinois de l’Est. Mais surtout elle peut être comprise comme l’idée du passage vers l’Ouest « le meilleur côté » à tester par les Allemands de l’Est.

Conclusion C’est une fresque très connue car elle touche les spectateurs : beaucoup ont été assis dans une Trabant comme le conducteur, les touristes comprennent la situation évoquée car c’est un moment fondamental de l’histoire de l’Allemagne et donc de l’évolution de la Guerre froide. En cela, cette œuvre correspond bien à l’objectif de l’art urbain et elle s’oppose complètement au réalisme socialisme qui marque l’art des pays de l’Est jusqu’en 1991 : L’art devait être au sen,’ice de l’Etat et éduquer le peuple. Ici, B. Kinder est libre de s’exprimer.