test
1) Qu’est-ce que le pétrole ? 2) Comment se forme le pétrole ? 3) Les 3 plus grandes marées noires de l’histoire 4) Quelle sont les solutions pour réparer ou éviter une marée noire p g Marceau et moi avons choisi ce thème (le pétrole) car nous nous posions les questions que voici : « comment se forme le pétrole « de quand dates les plus grandes marées noires de l’histoire ? y a aussi la marée noire du 13 janvier 2012.
Quand nous avons su que notre thème allait bien avec le thème de l’IDD nous avons tout de suite fait référence au pétrole et on a choisi comme thème le pétrole !! C’est pour ça que nous avons choisi le pétrole et que nos 4 composants chimiques que Fon peut isoler par raffinage pour fabriquer des élément pour les voitures, les avions… Ceux-ci serviront à fabriquer une grande variété de substances. e pétrole provient de la décomposition de végétaux et d’animaux marins, qui se sont décomposé au fil du temps accumulés sur puis sous le sol.
Il y a entre 600 et 2 million d’années, les restes de nombreux animaux marins se sont déposés au fond des océans et mers. Avec le temps ils se sont assemblés et se sont mélangés à la boue t à le roche pour former des couches de sédiments riches en matière organique : le kérogène. Le kérogène s’est fossilisé dans une masse minérale (la « roche mère »). Les sédiments s’enfoncent lentement dans le sol, sous l’effet de la tectonique des plaques l’eau c’est retiré.
Sous l’effet de la pression pour cause de la profondeur, ces couches de sédiments se sont transformées en roche. Avec l’augmentation de l’épaisseur de ces couches de sédiments et des apports de chaleur géothermique (chaleur produite par la terre), la température s’est élevée et a entraîné une décomposition es matières organiques en substances plus simples : les hydrocarbures (matière organique). Cette décomposition d’origine thermique est nommée la pyrolyse ce qui produit le pétrole.
Ces marées noires ont été des Véritables catastrophes pour les régions touchées, les marées noires sont des événements spectaculaires et tragiques avec un impact à la 2 touchées, les marées noires sont des événements spectaculaires et tragiques avec un impact à la fois écologique, économique et hygiénique. Une des plus importantes catastrophes fut celle de la tête du puits sous-marin dllxtoc-one. La plate-forme Ixtoc-one était une plate-forme pétrolière située dans le golfe du Mexique au sud du Texas.
Le 3 juin 1979, à la suite d’une manœuvre, le pétrole est violemment expulsé du puits, puis prend feu. La plate-forme incendiée s’écroule et libère son pétrole pendant 9 mois. Au total ce sont entre 470 000 et 1 500 000 tonnes de pétrole qui se seront échappées. Le naufrage du Torrey Canyon est survenu le 18 mars 1967. Le pétrolier libérien, chargée de 120 000 tonnes de brut, s’échoue entre les iles Sorlingues et la côte britannique. Malgré une mobilisation de tous les moyens de lutte disponibles, plusieurs appes de pétrole dérivent dans la Manche, venant toucher les côtes britanniques et françaises.
Il se révélera plus tard que certains des dispersants utilisés pour la lutte étaient plus toxiques que le pétrole. Le point représente l’île sorlingue Le 24 mars 1989, lors d’une tem ête le pétrolier américain Exxon valdez, chargé de 180 000 trole brut. Le navire 500 tonnes de pétrole brut déversées sur plus de 1 740 kilomètres de côtes provoquent la plus importante marée noire qu’ont connue les Etats-Unis et un choc psychologique considérable.
Interdit aux Etats-Unis, le pétrolier continuera sa vie dans les eaux éditerranéennes. Lors d’une marée noire Les marées noires provoquent dans le milieu marin des dégâts très importants qui détruisent aussi bien les écosystèmes que les activités économiques telles que la pêche, le tourisme etc…. Au vu de la gravité et de l’étendue des impacts d’une marée noire, les premières mesures de lutte sont la protection du milieu marin.
Lorsque ces mesures se montrent insuffisantes suite à un accident (comme la catastrophe de l’Exxon-Valdez) ou à une inattention, tout un choix d’opération doit se mettre en place pour réduire autant que possible les résultats d’une marée noire. Ces opérations sont exécutées celons les conditions météorologiques, la nature du pétrole (lourd ou léger) et l’entourage de sites sensibles à protéger (écosystèmes remarquables, productions aquacoles, sites touristiques… ).
Les interventions se font donc en conséquence de l’urgence, des ajustements et des possibilités techniques, ce qui peut mener ? des actions désespérées e r l’environnement dans 4 Lorsqu’une plateforme pétrolière a un problème On ferme le robinet de pétrole Lors d’un naufrage, d’un accident sur un canal ou une plate-forme d’exploitation extraterritoriale, les efforts de lutte se portent ‘une part sur la source du pétrole (pour la limiter), et d’autre part sur la nappe de pétrole déjà déversé en mer.
Si un refuge est ? proximité cela va faciliter les opérations. Le navire naufragé est alors remorqué et éventuellement fait échoué sur une plage . Si la côte est loin, le navire est remorqué au large pour éviter la contamination du littoral. Parallèlement à cette opération, les équipes d’interventions tentent de boucher les fuites, ce qui est souvent difficile, et de vider les cuves de pétrole (cas de l’Exxon Valdez et du Prestige).
Dans le cas de petites pollutions localisées, il est possible d’utiliser es absorbants qui fonctionnent comme des éponges pour récupérer le pétrole en mer. Guerre en haute mer et sur les côtes En rapprochement aux opérations sur la source de la pollution, d’autres intenrentions ciblent la nappe de pétrole. Lorsque cette nappe ne menace pas les côtes ni des sites sensibles, il n’y a pas de d’urgence. La progression de la nappe est alors suivie par satellite et observation aérienne tandis que la dégradation naturelle du pétrole est aidée par les micro-organismes.
Quand les côtes sont menacées, l’objectif est d’empêcher au maximum l’arrivée de la nappe sur les sit S menacées, l’objectif est d’empêcher au maximum l’arrivée de la nappe sur les sites les plus sensibles. pour cela, il est possible de réduire la nappe à l’aide de produits chimiques (des dispersants) ou en Vincendiant. Ces deux mesures ne sont utilisées que lorsque qu’elles permettent d’éviter plus de dégât qu’elles n’en font.
En effet, bien que les dispersants modifient la nappe de pétrole en micro-gouttelettes plus faciles à dégrader par les micro- organismes et moins dangereuses pour les grands organismes marins (oiseaux, cétacés… ), ils risquent de contaminer la colonne ‘eau et les sédiments et leurs organismes. Dans le cas de l’incendie du pétrole, seuls les morceaux les plus légers sont éliminés, tandis que le reste du pétrole s’assemble et devient plus lourd et plus difficile à récupérer.
Ce type d’opération a été utilisé dans les cas du Torrey Canyon et de la marée noire de Louisiane de 2010. Si la surface de la nappe n’est pas trop étendue et que les conditions le permettent, des barrages flottants sont mis en place pour freiner la progression de la nappe et accumulation le pétrole avant de le pomper. Dans le cas du pétrole lourd, qui lotte entre deux eaux, il faut avoir recours à des chalutages (récupération du pétrole avec de grand filet) pour récupérer les substances.
Enfin, quand tout cela n’est pas suffisant, une dernière ligne de défense est formée avec des barrages flottants aux alentours de la côte et des Sites dernière ligne de défense est formée avec des barrages flottants aux alentours de la côte et des sites sensibles. Il ne reste ensuite plus qu’à nettoyer les plages et soigner les animaux mazoutés. Ce nettoyage réclame de nombreux humains équipés de pelleteuses, de pelles et de seaux, ainsi que de produits de lavage t de désémulsifiants(produit désinfectant) pour séparer les hydrocarbures de l’eau de mer et les décoller des rochers. pétrole est une substance qui peut apparaitre sous plusieurs forme (voir 1). Il est aussi la décomposition d’animaux marins il y a des millions d’année (voir2). Mais le pétrole peut être aussi dangereux pour l’environnement car il y les marées noires qui sont des vrai catastrophe (voir3) même si il y a des solutions pour les « réparer » (voir4). Le pétrole est toujours une énergie non renouvelable et d’ici quelque années d’après nous il n’y aura plus de pétrole sur terre.