Un test d’envoi

essay A

GESTION ATI ON, NUTRITIONETDÉVELOPPEMENT 135 UNITÉ 5 Identifier et rédiger les bons objectifs Orientation Vous trouverez dans cette unité les éléments qui vous permettront de rédig de projets. C’est une rnp ors. appliquer dans desd Sv. ivx to View autres que ceux des Dans le contexte tra- l’évaluation du problème, les ourrez également lacés entre activités de travail de terrain et l’évaluation de l’impact consécutif au travail. Ces critères constituent la base de la mise en œuvre et de l’évaluation des programmes.

UNITE 5 IDENTIFIER ET RÉDIGER LES BONS OBJECTIFS 136 OBJECTIFS A l’issue de cette unité, es participants seront capables de: vous souhaitez obtenir en accomplissant une ou plusieurs activités spécifiques. Atteindre un objectif passe par un changement de comportement de la part des participants. un objectif doit être suffisamment détaillé pour permettre la planification des activités de travail. Un objectif doit pouvoir se mesurer de façon à pouvoir évaluer l’effet de votre travail. 2.

On peut utiliser un moyen mnémotechnique pour retenir les caractéristiques d’un objectif clairement rédigé, en ayant à l’esprit le mot FORME: • Faisable (accessible) • Organisé dans le temps ?? Réaliste • Mesurable • Explicite GESTION DESPROGRAMMESDETERRAIN:ALIMEN TATI ON, NUTRITION ET DÉVELOPPEMENT 137 POINT NO 1: BUTS ET OBJECTIFS Dans les activités de travail de terrain, trois groupes de personnes doivent avoir une vision précise de ce qui est en train de se faire et en connaitre la raison: • Vous, en tant qu’agent de terrain, qui devez connaitre exactement ce que vous devez faire et pourquoi, de façon à utiliser au mieux votre temps, d’une part, et à voir clairement les ressources dont vous aurez besoin, d’autre part. • La communauté, qui doit savoir comment elle peut travailler vec vous pour PAGF OF passe et vous apporter un soutien adéquat.

L’expérience a montré que les mots que vous employez dans la conversation de tous les jours pour décrire ce que vous faites sont souvent trop vagues pour être utilisés dans une planification détaillée. Faire la distinction entre un but et un objectif. Distribuer le support de cours 5. 1 «Objectifs du projet pour le district de Markafi» et demander aux participants de lire les informations qui s’y réfèrent. Que souhaite le responsable comme résultat final pour ce programme? Les participants doivent répondre: ?? Réduire les pertes en grains occasionnées durant le stockage. Ce type de déclaration est ce qu’on appelle le but d’un programme.

C’est le résultat que l’on souhaite atteindre. Mais il n’est pas assez détaillé pour organiser les activités de planification. Il ne donne aucune information sur la façon de sy prendre pour réduire cette perte, ni sur la durée, ni sur la quantité. Le but d’un programme définit les changements que vous voulez obtenir pour et avec la communauté. Il permet, à la communauté et à vos collègues, d’avoir une vision d’ensemble du travail que vous avez l’intention d’accomplir. Le but d’un programme d Itat de discussions PAGF 3 OF auparavant, il n’est pas certain que les habitants de la communauté soient d’accord avec l’utilité du programme.

Dans cet exemple, les habitants de Markafi peuvent avoir décidé que vendre leurs grains est plus important que d’essayer de diminuer les pertes dues au stockage. IDENTIFIER ET REDIGER LES BONS OBJECTIFS 138 Il y a généralement un seul but, voire deux, dans chaque programme. Quand il y a plusieurs options, il est nécessaire de faire des choix et de fixer des priorités. L’objectif du projet est une partie du programme sur lequel porte e changement, petit ou grand, que l’on désire obtenir et qui doit pouvoir se mesurer. un objectif doit être suffisamment détaillé pour permettre la planification et l’évaluation des activités de votre projet.

II y a généralement un objectif, voire deux, par projet. Il peut toutefois y avoir plusieurs projets au sein d’un même programme nécessitant chacun des objectifs spécifiques. Distribuer le support de cours 52 «Buts d’un programme et objectifs d’un que celui-ci soit mesurable. Les participants peuvent mentionner une des activités suivantes: • Les fermiers vont réparer leurs greniers. ?? Les fermiers vont protéger leurs greniers contre les rats. Les fermiers vont construire de nouveaux greniers. Parmi les réponses, on peut avoir des activités basées sur le rendement: • Plus de greniers réparés dans la communauté. • Plus de greniers sont protégés contre les rats. ?? De nouveaux greniers sont disponibles dans la communauté. Note pour l’instructeur: les possibilités de projets permettant d’atteindre le but de ce programme sont nombreuses. Ces objectifs identifient chacun un résultat mesurable du projet auquel on s’attend. Dans le premier exemple, on pourra comptabiliser le nombre de reniers réparés; dans TATI ON, NUTRITIONETDÉVELOPPEMENT 139 le second, ceux qui sont dératisés; dans le troisième, on pourra voir le nombre de fermiers qui construisent de nouveaux greniers. La différence fondamentale entre le but d’un programme et l’objectif d’un projet est le fait que l’objectif d’un projet doit être mesurable.

L’agent de terrain doit savoir ? partir du projet comment mesurer le changement qui s’opère et quantifier le degré de changement qu’il juge nécessaire pour que le projet porte ses fruits. PAGF s OF Na 2: CARACTÉRISTIQUES DES OBJECTIFS Il est absolument nécessaire de pouvoir mesurer les objectifs our entreprendre une planification. Un projet se définit sur une période de temps spécifique, il est donc nécessaire de décider de l’ampleur du changement à apporter durant cette période de temps. Vous devez également identifier le lieu ou les personnes que le changement concerne. Se référer au support de cours 5. 2. Expliquer les caractéristiques de bons objectifs. Insister sur le fait que des objectlfs clairement définis sont FORME.

Faisable (accessible) L’objectif (ou la cible) peut être atteint dans le temps imparti au projet. Organisé dans le temps Le délai nécessaire pour obtenir un changement significatif. Cela dépendra de la conception du programme et des fonds disponibles. Réaliste Le degré de changement que Hon peut attendre dans le temps imparti. Aspect essentiel quand nous devons savoir si l’ampleur du changement en valait la peine. Mesurable Ce qu’on peut observer du changement apporté par le projet. Cet aspect est essentiel our ue les agents de terrain a situation des puissent montrer ce qui a indicateurs qui vous permettent de dire si l’activité entreprise pour répondre à un problème jugé important a eu le résultat escompté.

De tels indicateurs permettront d’effectuer un travail e terrain efficace et reussl. 140 Q Est-ce que la phrase «Les fermiers du district de Markafi vont construire de nouveaux greniers» est un objectif correctement défini? • Non. Pourquoi n’est-il pas correct? • Il est mesurable, on pourra compter les nouveaux greniers. • Mais il manque le délai: on ne sait pas quand les greniers doivent être construits. • Sans délai précis, ou sans indication du nombre de fermiers impliqués dans ce projet, on ne peut pas dire si cet objectif est réalisable ou pas. • Il n’est pas explicite car le but du programme est de réduire les pertes en grains.

Les ereniers doive s contre les rats et pas PAGF 7 OF délai est fixé à moins de six mois. • Il est réaliste – 25 pour cent semble être un chiffre raisonnable. • Il est mesurable – on peut compter les greniers dératisés. • Il est explicite (précis) – les personnes ciblées sont identifiées (les fermiers) et on attend d’eux qu’ils construisent des nouveaux greniers ? l’épreuve des rats. Quand vous discutez avec les communautés pour arriver à un accord sur ce qui doit être fait, il faut parler en termes généraux. Mais quand il s’agit de planifier, il faut parler en termes d’objectifs. Souvenez-vous: les objectifs doivent être FORME. 141 Si vous n’appliquez pas ces points, vos plans seront désorganisés.

Vous n’aurez aucune idée des résultats, vous dépasserez vos budgets, vous n’aurez pas les ressources au bon moment, et vos rapports sur l’évolution du projet seront rejetés par vos supérieurs à cause de leur manque de précision. Souvenez-vous de M. Mwale dans l’unité 1, l’agent de terrain plein de bonnes volontés mais qui n’arrivait pas à mener ses projets ? EXERCICE: RÉDIGER CORRECTEMENT LES OB ECTIFS 1. Diviser les participants en etits roupes de trois ou quatre ersonnes et leur PAGF 8 OF localité de Waa» et 5. 4 «Exemples d’objectifs» 2. Leur accorder 10 minutes pour la lecture des documents. 3. Leur accorder 30 minutes pour discuter et rédiger les objectifs du projet entrant dans le cadre des programmes de la localité de Waa, en utilisant comme modèle la deuxième page du support de cours 5. 3 ainsi que 5. 4.

Insister sur le fait que, lorsque les agents de terrain travaillent dans les communautés, toutes les propositions avancées ne peuvent être réalistes et pratiques que si elles sont le fruit de la coopération avec la communauté locale. Il est mportant qu’ils consultent la communauté à chaque étape du travail. La conduite des programmes de terrain ne peut marcher qu’avec le soutien de la communauté et avec une implication active de celle-ci dans le programme. 4. Engager une discussion avec toute la classe sur les réponses données par les groupes, chaque groupe venant Pun après l’autre les présenter. Étudier chaque réponse selon la méthode utilisée dans l’unité précédente.

Cela signifie que chaque objectif proposé devra être vérifié par la classe pour voir s’il répond bien aux critères vus plus haut, c’est à dire s’il est: ?? Explicite, c’est-à-dire décrit avec précision Le support de cours 5. 4 devra être utilisé comme base pour cette discussion et offrir des exemples d’objectifs correctement rédigés. Utiliser ce document pour des PAGF q OF d’objectifs correctement rédigés. Utiliser ce document pour des discussions avec la classe après avoir fait l’exercice. 142 L’unité 6 donne des exemples d’activités associées à des objectifs de projets similaires. Le tableau ci-après donne des exemples d’objectifs de projets posslbles avec les activités qui y sont associées.

Celles qui sont énoncées ne représentent u’une sélection de toutes celles qui peuvent être nécessaires pour mener a bien ces objectifs. Distribuer le support de cours 5. 5 («Sélectionner les activités de projet» et utiliser les exemples pour montrer aux participants la diversité des activités qui peuvent être formulées à partir d’un seul objectif. Le choix des activités à mettre en œuvre dépend de la nature des problèmes de la communauté, de la réaction des gens par rapport à ces problèmes, de la rapidité d’assimilation du problème, des attentes pour un travail de coopération, du rôle des femmes et des h ombreux autres facteurs