Tempe Te Au De Sert
Lecture expliquée Tempête au désert. La nuit vint. La lune éclairait le désert vide ; on n’apercevait sur cet espace sans ombre que l’ombre immobile de notre dromadaire et l’ombre errante de quelques troupeaux de gazelles. Le silence n’était interrompu que par le bruit des sangliers qui broyaient des racines flétries, ou par le chant du grillon… Nous reprnmes notre maître. Ces animaux leurs tentes au milie cavalier tombe dans et reste auprès de lui Snipxto la lumière. de leur se coucher dans is les blesser.
Si un ‘arrête sur-le-champ ples sont parvenus, ar l’influence invincible d’une education douce, à faire de leurs chevaux les premiers coursiers de l’univers. Un pauvre Arabe du désert avait pour tout bien une magnifique jument ; le consul de France à Seyde lui proposa de la lui vendre dans l’intention de l’envoyer au roi Louis XIV. L’Arabe, pressé par le besoin, hésita longtemps, enfin y consentit et demanda une somme considérable. Le consul, n’osant de lui-même donner une somme si importante, écrivit à sa cour pour en obtenir l’agrément.
Louis XIV donna ordre qu’on paye la somme d’or en ntier. Le consul, sur-le-champ fait venir l’Arabe, qui arrive monté sur sa belle coursière et on lui compte For qu’il Swlpe to vlew next page qu’il avait demandé. L’Arabe couvert d’une pauvre natte, met pied à terre, regarde l’or ; il jette les yeux sur sa jument, il soupire et lui dit : « A qui vais-je te livrer ? à des Européens qui t’attacheront, te battront, te rendront malheureuse ; reviens avec moi ; sois la joie de mes enfants ! » En disant ces mots, il sauta dessus et reprit la route du désert.
Bernadin de Saint-Pierre Le célèbre auteur de Paul et Virginie. Questions sur le texte. 1. Quels sont les personnages de ce texte ? point 2. Dans quel mllieu naturel faction se déroule-t-elle ? • Ipoint. 3. Quelle impression l’auteur veut-il produire dasn les deux premières lignes du texte ? 1 point 4. Pourquoi entend-on si distinctement les sangliers manger et les grillons chanter ? / Ipt. PAG » OF d voyageurs fuient-ils vers le nord ? / Ipoint. . L’Arabe est-il aussi pauvre que la ligne le laisse supposer ? / 2pts. 10. Pourquoi le visage du gulde devient-il pâle ? . Pourquoi le sol se dérobe-t-il sous leur pas ? / 2Pts. 12. Relève deux mots indiquant que le guide est perdu ? • —I’ 2pts. 13. pourquoi les outres sont-elles si importantes ? 1 point. 14. Qu’est-ce qui a pu provoquer la mort du guide ? Qu’est devenu son dromadaire ? 3. Ce texte est traversé par un thème : celui de la peur. Cherche ce mot dans ton dictionnaire et relève ses trois premiers synonymes dans l’ordre présenté par l’article du dictionnaire. Pour chacun de ces mots, donne des mots de la même famille. Adjectifs Verbe
Peur —1 1 Opts. 4. Complète les lacunes du texte suivant avec les mots qui te sont antonymes (contraires) des mots suivants. – La chaleur augmentait -des sons lugubres Quelle drôle d’ — il règne à cette fête : on dirait – la rapidité /2pts. pour dernière calamité donnés. Attention : tous n’entrent pas dans les lacunes. labyrinthe tertre naseau instant outres extrémité fortementatmosphère ranimer acacia qu’on me cache quel -que chose d’important. En Bretagne, au Portugal ou en Es a ne, nous sommes à l’ des terres. ardent