technologie de bois

essay A+

d is Le g age Index 8 p g Guide de l’assemplage du bois p age Les assemblages de bois Introduction 3 assemblé des planches par tourillons sans guide d’assemblage s’est posé la question cruciale et fatidique „ça va marcher ou pas La probabilité d’un assemblage parfait par tourillons sans guide est équivalente à celle de Jouer les 6 numéros gagnants du loto. pour cette raison, la société wolfcraft développe depuis des dizaines d’années des outils permettant de réaliser des assemblages par tourillons réussis. Ces produits ne doivent pas seulement fonctionner avec précision, ils doivent aussi être simples ? manipuler.

Nous avons rédigé ce guide à votre intention pour que vous puissiez être convaincus de la grande simplicité de manipulation de nos outils d’assemblage. Tout au long de ce livret, vous découvrirez pas à pas tout ce qu’il faut savoir sur l’assemblage du bois. De nombreuses photos et une multitude de conseils et d’astuces font de ce guide un ouvrage de référence idéal. Réservez-lui une place de choix dans votre atelier afin de vous équiper au mieux pour vos projets de bricolage et de réussir à l’avenir vos assemblages de meubles comme de vrais pro.

A tous les bricoleurs et lecteurs intéressés par cet ouvrage, nous ouhaitons bonne chance et bien du succès pour la réalisation d’assemblages dans le bois avec les produits wolfcraft. wolfcraft Sarl Tour de Rosny 2, F-93118 Rosny Sous Bois e-mail : customerservicefrance@wolfcraft. com www. wolfcraft. fr Non-responsabilité : Les méthodes, techniques, propositions et recommandations présentées ont été soigneusement élaborées et testées par l’auteur. Aucune garantie ne peut ce endant être assumée. La responsabilité de et testées par fauteur.

Aucune garantie ne peut cependant être assumée. La responsabilité de l’auteur ou de la société wolfcraft est exclue our les préjudices d’ordre corporel, matériel ou pécuniaire. Les assemblages du bois Un aperçu Assembler le bois Pour monter des étagères de stockage à la cave de façon rapide simple, on fait le plus souvent appel à sa perceuse et aux vis ? Ce qui suffit largement pour la cave, est cependant impensable pour les autres pièces d’habitation. Qui aurait plaisir à voir des étagères montées avec les têtes de vis apparentes?

On peut certes recouvrir les trous avec du mastic à l’aide d’une spatule, mais cela risque bien de ne pas être très esthétique ! Dans de telles situations, l’idéal est éaliser des assemblages de bols pratiquement invisibles ou décoratifs, que nous vous présenterons en détail dans les pages suivantes. Les assemblages de bois invisibles ou décoratifs L’assemblage par tourillons L’assemblage „invisible » du bois par tourillons est certainement le plus répandu. Il est particulièrement apprécié, car il suffit d’une perceuse et de mèches à bois adéquates à sa réalisation.

Les deux étant couramment présents dans cha ue ménage, il n’y a donc rien des lamelles permet encore de décaler l’assemblage avec une marge de tolérance, ce qui n’est pas possible vec les tourillons. A partir de la page 14, nous vous montrons, avec quelle rapidité et quelle facilité, on peut fraiser des rainures pour lamelles dans le bois. Cassemblage à queues L’assemblage de bois le plus décoratif est l’assemblage à queues d’aronde. C’est aussi le plus difficile à effectuer. Sa réalisation exige en effet une bonne dose d’habileté et d’expérience.

Il est particulièrement intéressant de constater qu’un bricoleur novice est cependant en mesure de réaliser son rêve d’assemblage en queue d’aronde une défonceuse et un guide de fraisage à queue wolfcraft. A partir e la page 18, nous vous montrons avec quelle simplicité cela est possible. Domaine d’application Le tourillon La plupart du temps, les planches en bois sont assemblées par tourillons. Fabriqués le plus souvent dans du bois de hêtre, les tourillons sont disponibles en plusieurs diamètres et longueurs.

Tous les menuisiers et les ébénistes travaillent avec cette technique d’assemblage p ur réaliser des pièces 4 8 uniformément pour un résultat de fixation maximal. Toutefois, l’opération d’un assemblage invisible par tourillons s’avère souvent plus difficile que prévu. Il est en effet ndispensable de percer les deux pièces en bois sur leur face interne et de réaliser les deux perçages en visà-vis. Et la difficulté réside dans la coïncidence parfaite des 2 perçages, qui requiert un guide de perçage adapté à l’ouvrage. Attention : ne pas confondre tourillon et tenon droit.

Ce dernier est dépoun,’u de stries et donc inadapté au collage – la colle est alors pressée au fond du trou sans efficacité ! Le domaine d’application du tourillon L’assemblage d’angle ou en T En ébénisterie, on peut pratiquement construire toutes les armoires avec ces deux types d’assemblage. Le tourillon convient en effet parfaitement à la construction des meubles. Wil s’agisse de chaises, de tables ou d’armoires, vous découvrirez partout des tourillons comme éléments d’assemblage en angle (cercle supérieur) ou en T (cercle inférieur).

L’assemblage à plat : Les tourillons permettent aussi de rallonger la surface des planches ou d’assembler les angles de cadres. Le renforcement des onglets d’un cadre de tableau est un domaine de prédilection des tourillons. 4 L’équipement de base situations. Qu’il s’agisse d’assemblage à tourillons en angle ou à plat, la précision e l’assemblage est parfaite et le travail un jeu d’enfant. grande précision dans l’assemblage à tourillons, car il se fixe par un système de double-presse à la table de travail d’une part et aux pièces à percer d’autre part.

La règle de perçage en série est un véritable outil aux multiples talents pouvant être utilisé pour tourillonner, mais surtout pour percer des trous en série sur une même ligne. Le profilé d’aluminium peut en plus servir de règle de dessin ou de guide de coupe. Les accessoires d’assemblage : les principaux accessoires sont les tourillons de diamètres standards 6, 8 et 10 mm, es forets à bols correspondants avec bague de profondeur et les marqueurs des trous opposés. Outillage électrique pour percer Une simple perceuse ou visseuse sans fil suffira pour réaliser les perçages pour tourillons.

La visseuse sans fil présente l’avantage de ne pas gêner le travail et s’avère en général plus légère qu’une perceuse électrique. Lors du perçage avec visseuse sans fil, veillez surtout à percer en seconde vitesse (la plus rapide) et à mettre hors circuit le réglage du couple et/ou à vous positionner sur le symbole „perçage ». 5 es principes de base Conseils et astuces Les règles fondamentales pour assembler par tourillons Epaisseur 6 OF 2/5 et 3/5 de l’épaisseur de bois. Le tableau ci-dessus vous indique les épaisseurs de bois les plus courantes et les diamètres correspondants des tourillons.

Pour les assemblages en angle ou en T, les trous ne doivent être percés qu’aux 2/3 de fépaisseur du bois au maximum. Le reste du tourillon, plus 2 ? 3 mm d’espace vide pour la colle, est enfoncé dans la planche opposée. Avec ces assemblages, veillez toujours à régler deux profondeurs de perçage ? l’aide de la bague de réglage. Exemple : i l’épaisseur de la planche est de 18 mm et la longueur du tourillon est de 40 mm, percer à une profondeur de 12 mm (1/3) la surface de la première planche et à 28 mm (2/3) le chant de la deuxième planche, plus 2 mm d’air pour la colle, soit 30 mm au total.

Pour les assemblages de surfaces ? plat, le tourillon est enfoncé à moitié, plus env. 2 mm d’air pour la colle dans les planches. Marqueurs pour tourillons Encollez correctement les assemblages à tourillons. Les marqueurs pour tourillons, appelés aussi pointes à tourillons, sont une aide précieuse pour le repérage des trous opposés en parfaite ymétrie. Enfoncez les toujours le foret dans le canon de perçage perpendiculaire à la pièce et sans pression latérale. 3.

Effectuer un mouvement de va et vient avec le foret pour faciliter l’évacuation des copeaux lors du perçage. Encollez toujours en premier les tourillons dans les perçages de surface et veillez à ce que les tourillons saillent au maximum des 2/3 de l’épaisseur de bols. Ne pas mettre seulement de la colle dans les trous des tourillons, mais aussi sur toute la surface de contact des deux planches afin de renforcer la solidité de l’assemblage. Le guide de perçage à main levée L’assemblage d’angle Le guide de perçage à main levée (Réf. 640000) 6 2 BOF de marquer d’un triangle chaque chant frontal dans sa position de destination. La bague de profondeur du foret est ensuite ajustée en fonction de l’épaisseur de la planche et de la longueur du tourillon utilisé. Posez le guide sur le chant de la planche, serrez la planche entre les deux têtes de centrage puis percez. Cassemblage d’angle : le perçage de la tablette avec guide Wenn Sie eine Eckverbindung anfertigen môchten, mussen Sie zuerst alle Stirnbohrungen ornehmen (s. oben).

Damit die Gegenlbcher gebohrt werden kônnen, mussen zunàchst alle Dübel in die Stirnlbcher geleimt werden. Der Anschlag des Meisterdüblers kann durch Lbsen der Befestigungsschraube verschoben oder entfernt werden. 7 e guide de perçage à main levée Cassemblage en T et à plat L’assemblage en T avec guide- our lanche de plus de 25 mm anfordern!!! e guide de perçage à main levée est utilisé sans butée d’angle pour ce type d’assemblage. Tracez le trait de positionnement du T sur la deuxième planche de contact.

Superposer la première planche déj? ercée et tourillonnée en décalé à 40 mm de distance du trait puis fixez le tout à l’aide de serre-joints faîtes glissez la rainure d’ajustement du guide de perçage à main levée sur le tourillon puis percez dans le canon correspondant. Pour finir, encollez L’assemblage à plat avec guide permet également de réaliser des assemblages de surfaces avec rapidité et grande précision. 8 Serrez les deux planches à l’aide par exemple d’un établi de serrage. Faîtes glisser la rainure d’ajustement du guide de per a e à main levée sur le tourillon puis perce correspondant. Pour 0 8