Technogies de serveurs

essay A

BTS Services & Infrastructures aux Organisations Présentation Orale TECHNOLOGIES DE SERVEUR SOMMAIRE Introduction Technologies de serv – Load Balancing protocole IMAP – Protocole DHCP Conclusion Sni* to View Un serveur est une technologie informatique logicielle et matérielle, qui consiste à proposer des services pour relayer des informations à différents clients ou terminaux. chargé de distribuer le travail entre différentes machines.

Ce répartiteur est employé de plusieurs façons pour mettre en œuvre le load balancing : Grâce à un Switch (commutateur de niveau 4 agissant au niveau e la couche transport du modèle OSI, inspecte les adresses de source et de destination des messages, dresse une table qui lui permet alors de savoir quelle machine est connectée sur quel port du switch. Le switch répartira la charge en fonction d’un pourcentage attribué sur le cluster. Internet Message Access Protocol (IMAP) Protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques déposés sur des serveurs de messagerie.

Son but est donc similaire à POP3, l’autre principal protocole de relève du courrier. Mais contrairement à ce dernier, il a été conçu pour permettre de aisser les messages sur le serveur. Ce protocole permet de laisser les courriels sur le serveur dans le but de pouvoir les consulter de différents clients de messagerie . Il comporte des fonctionnalités avancées comme la possibilité de créer des dossiers ou de manipuler les messages directement sur le serveur. II offre aussi la possibilité de trier ses courriels sur le serveur.

Le fait que les messages soient archivés sur le serveur fait que l’utilisateur peut y accéder depuis n’importe où sur le réseau et que l’administrateur peut facilement faire des copies de auvegarde. L’inconvénient est qu’IMAP requiert une connexion permanente. Cependant de nombreux clients de messagerie pro de hors-ligne pour pallier PAG » OF d de la capacité du réseau car il permet de ne récupérer qu’une partie des messages (par exemple les entêtes, sans le corps du message). Les messages peuvent être déplacés ou effacés sans être entièrement récupérés par le client.

IMAP utilise le port TCP 143. Liutilisation de TLS permet l’accès sécurisé au serveur. , qui décrit le fonctionnement de TLS avec IMAP, déconseille l’utilisation du ort 993 qui avait été préalablement enregistré pour IMAP. Protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) est un protocole réseau dont le rôle est d’assurer la configuration automatique des paramètres IP d’une station, notamment en lui affectant automatiquement une adresse IP et un masque de sous-réseau.

L’ordinateur équipé de carte réseau, mais dépourvu d’adresse IP, envoie en diffusion Broadcast un datagramme (DHCP DISCOVER) . Ce datagramme comporte entre autres l’adresse physique (MAC) du client. Tout serveur DHCP ayant reçu ce datagramme, s’il est en mesure de proposer une adresse sur le réseau auquel appartient le client, envoie une offre DHCP (DHCP OFFER) à l’attention du client (sur son part 68), identifié par son adresse physique. Cette offre comporte l’adresse IP du serveur, ainsi que l’adresse IP et le masque de sous-réseau qu’il propose au client.

Il se peut que plusieurs offres soient adressées au client. Le client retient une des offres reçues (la première qui lui parvient), et diffuse sur le réseau un datagramme de requête D EQUEST). ce datagramme ient d’être proposée au client. Elle a pour effet de demander au serveur choisi l’assignation de cette adresse, l’envoi éventuel des valeurs des paramètres, et d’informer les autres serveurs qui ont fait une offre qu’elle n’a pas été retenue.

Le serveur DHCP élabore un datagramme d’accusé de réception (DHCP ACK pour acknowledgement) qui assigne au client l’adresse IP et son masque de sous-réseau, la durée du bail de cette adresse (dont découlent deux valeurs Tl et T2 qui déterminent le comportement du client en fin de bail), et éventuellement d’autres paramètres : dresse IP de la passerelle par défaut, adresses IP des serveurs DNS, adresses IP des serveurs NBNS (WINS).

Pour qu’un serveur DHCP puisse servir des adresses IP, il est nécessaire de lui donner un « stock » d’adresses dans lequel il pourra puiser : c’est la plage d’adresses (address range) ou étendue. Il est possible de définir plusieurs plages, disjointes ou contiguës. Les adresses du segment qui ne figurent dans aucune plage mise à la disposition du serveur DHCP ne seront en aucun cas distribuées, et peuvent faire l’objet d’affectations statiques