TDAH

essay A

es symptômes du TDAH Les principaux symptômes du TDAH tiennent aux difficultés de concentration, à l’hyperactivité (activité excessive) et ? l’impulsivité (agir avant de réfléchir aux conséquences). Le comportement en question doit présenter un caractère excessif, se manifester avant l’âge de sept ans et perturber considérablement au moins deux aspects de la vie de la personne touchée (la vie à la maison et à l’école, par exemple). Les trois principales catégories de symptômes sont les suivantes : Inattention : difficult sur une tâche ou une Hyperactivité-impulsi

Combiné : combinais p g meurer concentré ité excessives ncentration et dactivité/impulsivité excessives Qui est atteint du TDAH? De 3 % à 5 % des enfants présentent un TDAH Les garçons ont trois fois plus de risque d’être atteints que les filles Le TDAH touche les personnes de tous les âges (y compris les adultes) Généralement, seul le temps permet de différencier un enfant rêveur et très actif d’un enfant souffrant d’un désordre médical. Les enfants touchés par un trouble du déficit de l’attention avec ou sans Sv. ipe to sans hyperactivité (TDAH) démontrent des comportements emblables à ceux manifestés par les enfants normaux. Par contre, chez l’enfant atteint de TDA sans hyperactivité, ces comportements sont exagérés et débilitants. Inattentifs et parfois trop impulsifs, ces enfants souffrent d’un désordre neurobiologique. Ils ont souvent une mémoire à court terme déficiente, ils démontrent des difficultés à accomplir des tâches et ils manifestent des comportements importuns. Des problèmes de sommeil sont aussi fréquents.

Les enfants rêveurs tombent dans cette catégorie. La difficulté qu’ils éprouvent à se concentrer peut avoir des conséquences ésastreuses sur leur rendement scolaire. Puisque ces enfants ne sont généralement pas perturbateurs, ils passent souvent inaperçus et ne sont pas correctement diagnostiqués. Assis bien souvent aux dernières rangées de la salle de classe, ils passent le plus clair de leur temps à regarder par la fenêtre. Les professeurs qualifient souvent, et à tort, ces enfants de lents ou d’endormis.

Les enfants qui présentent un trouble du déficit de rattention avec hyperactivité (TDAH) portent un double fardeau. Prisonniers du tourbillon d’activités qui les habite, ils ont du mal à atteindre des objectifs simples. Cette variante du 2 d’activités qui les habite, ils ont du mal à atteindre des objectifs simples. Cette variante du trouble du déficit de l’attention peut perturber la vie sociale, scolaire et familiale. Le TDAH est deux ? trois fois plus fréquent chez les garçons que chez les filles.

Par contre, les filles atteintes peuvent l’être aussi sévèrement que les garçons. Les enfants atteints de TDAH sont source de grand stress pour les parents, la famille, les amis, les professeurs et les proches de l’enfant lui-même. Les causes du TDAH Le TDAH n’est la «faute» de personne. La recherche montre ue le TDAH semble résulter d’une insuffisance de substances chimiques cérébrales spécifiques (neurotransmetteurs) qui aident le cerveau à organiser et à régir la pensée et le comportement.

Comme 30 % à 40 % des personnes auxquelles on a diagnostiqué un TDAH ont des membres de leur famille qui souffrent du même trouble, on pense que les gènes sont au moins partiellement impliqués dans le processus. Bien que les parents, les enseignants et les conjoints ne soient pas la cause du TDAH, ils peuvent avoir une très forte incidence sur la capacité de la personne touchée à faire face à son trouble. 3