TD 3 le cho mage
À partir des réponses aux questions précédentes et des documents 4 et 5, montrez que les choix en termes de politiques de l’emploi diffèrent selon le type de chômage que l’on souhaite combattre (classique ou keynésien). Le chômage touche massivement les économies européennes depuis quelques années. Les chômeurs représentent la partie de la population active qui n’occupe pas un emploi.
Ils peuvent être volontaires, refusant de travailler pour le salaire en vigueur alors ue la demande de travail est disponible, au involontaires, la demande de travail n’étant pas disponible bien de travailler pour les Ire ors théorique, deux ex aca’. sont données. L’éco d’une offre insuffis point de vue e le problème vient des biens et services du tait de protits trop aibles en lien à de trop forts coûts du travail provenant de rigidités nominales ou d’une faible incitation à l’offre de travail.
L’école keynésienne estime, au contraire, provient d’une faiblesse de la demande sur le arché des biens et services : cela engendre une anticipation négative des entrepreneurs quant ? l’évolution de la demande qui aj Swipe to View next page ajustent leur production et leur investissement à la baisse et embauchent moins. Le taux de chômage de la zone euro est de en 2013 (Source : Eurostat). Il est plus important dans les pays du sud de l’Europe (Italie, Portugal) que dans ceux du nord (Allemagne, Autriche).
Dans certains pays comme la France, le chômage est essentiellement e type classique car le niveau de la demande globale est resté fort suite à la crise de 2008. Dans d’autres pays comme les États-Unis, le Japon ou l’Allemagne, le chômage est plutôt de type keynésien avec un fort ralentissement de la demande intérieure suite à cette même crise. Par conséquent, l’action des pouvoirs publics de ces différents pays fut différente en vue de lutter contre le chômage.
La question est de savoir en quoi les politiques des décideurs politiques diffèrent selon que le hômage est de type classique ou de type keynésien. Ainsi, nous verrons qu’en présence de chômage keynésien, les gouvernements mettent en place des polltiques de relance par la demande pour lutter contre le chômage. Puis, nous verrons dans un second temps qu’en cas de présence de chômage classique, les politiques de lutte contre les rigidités nominales et d’incitation ? l’emploi. 1. Politique de relance par la demande pour lutter contre le chômage keynésien 1 . 1. Le rôle des dépenses publiques Investisse