tardi cmbb
Histoire des arts : c’était la guerre des tranchées de Jacques Tardi l:présentation de l’œuvre et de l’auteur : A)Présentation de l’auteur Jacques TARDI est né le 30 août 1946 à Valence en France *C’est un dessinateur connu notamment grâce aux «Aventures extraordinaires d’Adè I ville d’Angoulême e récompensent chaqu – Swtp next page la bande dessinée) d de la réalité » et « Me B)Présentation de l’œuvre il obtint le lauréat de AWARDS (prix qui es personnalités de leure œuvre Inspirée « C’était la Guerre des Tranchées» qui est en noir et blanc est une BD contenant 127 pages .
Les vingt premières pages ont d’abord été publiées en album sous le titre Le Trou d’obus (1983). puis en 1993 1’auteur la publia sous le nom de « Cétait le guerre des tranchées» comme éditeur Casterman. Pour faire cette BD il s’est inspiré des histoires de ses grands-parents qui ont vécu la guerre. En 2011 la BD qui fut traduit en américains a reçu 2 Eisner AWARDS. Il : Contexte historique Cette BD évoque essentiellement les faits historiques de la lere guerre Mondiale dont voici la chronologie : mondiale dont voici la chronologie -28 Juin 1914 Attentats de Sarajevo 3 août : l’Allemagne déclare la guerre à la France. -13 septembre 1914: la bataille de la Marne -1 février-18 décembre 1916 : la bataille de Verdun déclenchée par l’Allemagne -2 avril 1917 : entrée en guerre des États-Unis -17 avril 1917: premières mutineries dans l’armée française -11 novembre : armistice franco-allemand de Retondes -28 juin 1919 : signature du traité de Versailles Cette BD parle surtout de la guerre dans les tranchées tranchées Ill : Description et analyse de l’œuvre Dans la page 100 on voit sur la première vignette un soldat blessé qui se rappelle de BOUVREIL .
Puis dès la deuxième vignette on retrouve Pierre BOUVREIL ans les tranchées qui sculpte des obus pour tuer le temps mais surtout pour gagner de l’argent. Dans cette page Tardi à peut être voulu décrire l’ennui qui règne dans les tranchées et comment certains soldat le combattait. A la page suivante le lieutenant demande un soldat pour le petit poste à 50mètres des lignes allemandes . Alors que l’un de ses compagnons mécontent d’aller au combat se préparait Bouvreuil lui demanda si il voulait se faire remplacer pour un peu d’argent ,le compagnon de Bouvreuil accepte.
Mais cet acte d’avarice lui coûtera la vie, car en y allant pierre se fait tirer dans le ventre 2 OF s accepte. ait tirer dans le ventre par les mitrailleuses allemandes et tombe dans le barbelés . Puis sentant la fin arriver il crie « Édith » le nom de sa femme. La dernière vignette montre une usine d’obus dans laquelle travaille Édith Bouvreuil. On remarque une ressemblance entre l’usine et les barbelés dans lesquelles Pierre est coincé.
L’auteur a sûrement voulu dénoncer l’horreur de la guerre car tout le monde est coincé dans cela au front comme à l’arrière et montrer que cette guerre est une guerre totale. Dans les pages suivantes on nous montre que les Bouvreuil correspondaient par lettres car Édith en à reçu une de Pierre et ? a troisième vignette Édith en écrit une. Ily a alors un retour au front, le soldat Prunier tient une arme et tire sur Bouvreuil pour l’achever. Car il souffrait le martyr.
Cette vignette nous montre tout d’abord: Que la vie dans les tranchées est parfois désespérante pour les belligérants car ils doivent surmonter le choque de voir leurs compagnons mourir ou pire même de devoir tuer l’un des leurs car sa souffrance est intenable -Mais cette vignette nous montre aussi que la guerre déchire des familles ou des amis. der les tranchées ennemies. La BD montre alors que la première Guerre mondiale est une guerre totale. 3 OF s