Synthese personnelle TPE – Céline
Pour e qui s’agit de la forme dans laquelle nous allons le présenter nous nous sommes orientées vers du papier journal, comme pour en faire un article d’actualité. Nous nous sommes toutes les trois énormément investies sur ce sujet, malgré que nous aillons rencontré quelque Sv. ‘ipe to quelques problèmes de précision sur les informations dont nous avions besoins, par au exemple au CDI les informations étaient vagues, j’ai donc du me renseigner sur les sociologues qui proposait une thématiques de la pauvreté et lire certains de leurs ouvrages.
En revanche, la bibliothèque de Fontainebleau fut une mine d’or d’informations. par la suite nous avons ciblé nos recherches sur Internet ou en allant à la rencontre de personnes bénévoles au Restau du cœur et au Secours Populaire, mais celles-ci sont toutes restées très évasives sur les questions que nous leurs avons posées. De plus nous avons voulu avoir une approche à la fois théorique et empirique de cette pauvreté en effectuant du bénévolat quelques mercredis, au sein du Secours Populaire.
Ensuite, nous avons réparti notre TPE en trois parties, a première définie et mesure la pauvreté, la deuxième concerne plus le ressentit des personnes dans le besoin et la persécution morale dont ils font part et enfin, la troisième explique pourquoi et comment certains choisissent la pauvreté. Nous avons réparti notre sujet en fonction de Pintéressement que chacune portait sur les différentes parties, ainsi je me suis orientée vers la partie qui traitait plus de la sociologie, même si Fanny et Aurélie y ont participé dans leurs idées et à sa rédaction.
A la suite des erreurs que j’ai pu rencontrer lors de mon TPE de ‘année précédente, j’ai pu m’organiser d’une manière nouvelle et plus structurée. J’ai compris que les travaux pratiques encadrés avaient comme principal but de nous informer sur des faits de s 2 travaux pratiques encadrés avaient comme principal but de nous informer sur des faits de sociétés, et de nous ouvrir à un plus large choix de questionnement sur la vie. La pauvreté est un sujet aussi bien intéressant qu’enrichissant, il m’a permit de prendre conscience du monde qui m’entoure et que la vie n’est en rien facile, surtout pour les personnes démunies.
Le bénévolat ue nous avons effectué et les nombreuses discussions que nous avons pu avoir avec des bénévoles ont été très bénéfique à la vision que je me faisais de la pauvreté. J’ai compris que la pauvreté se trouvait sous différentes formes et à différents niveaux, et qu’elle avait le pouvoir d’exclure définitivement un être humain de la société malgré les tentatives de réinsertions misent en place. La pauvreté est un réel combat que se soit pour les politiciens et pour la population, que pour le pauvre lui-même.
De part les témoignages, j’ai constaté qu’avant de evenir pauvre, ces personnes avaient pour la plupart subi des événements tragiques, comme la mort des parents, un divorce, et pour certaines femmes le port d’un enfant non reconnu par son père. J’ai aussi pu remarquer dans la rue, que plusieurs personnes s’arrêtaient pour faire un don aux personnes démunis, comme j’ai aussi pu le faire. Je trouve ce geste généreux et compatissant, ainsi que symbolique des dons offerts pour ces personnes par les biais d’associations tels que les Restau du Cœur qui ont cette année reçu plus de 84 millions d’euros.