Synthe Se De Recherche Word Fini
SYNTHÈSE DE RECHERCHE par Éric Lessard croupe 02 Sni* to View Travail présenté M. Simon Poulin Langue, expression (surplus) 601 -AWV-BA Anglais en plus de mener le dauphin Charles VII à Reims pour qu’il y soit sacré et officiellement nommé roi de France. Alors, prenant ces supposées voix célestes au sérieux, Jeanne s’est rendue quatre ans plus tard directement à la rencontre du capitaine Robert de Beaudricourt, le représentant du roi, pour demander ? voir ce dernier le plus vite possible sous prétexte que Dieu pavait envoyée. ?videmment, le capitaine n’a pas tout de suite répondu ositivement à la demande hors du commun de l’adolescente de dix-sept ans, mais, après quelque temps, il a finalement cédé et l’a amené directement à Charles VII. Une fois dans le château du roi, Jeanne a tout de suite reconnu l’unique héritier de France qui se faisait passer pour un paysan, ce qui est incroyable puisqu’elle ne l’avait jamals vu auparavant.
Suite à une longue discussion en privé avec ce dernier, ils en sont finalement parvenus à une entente: Jeanne allait être à la tête des troupes royales françaises pour aller reprendre le contrôle d’Orléans, à une condition: qu’elle ubisse une enquête pour déterminer si elle dit réellement la vérité, en plus de s’assurer qu’elle est vierge. Les résultats sont positifs et tous s’en réjouissent.
Alors, c’est en 1429 que la femme, surnommée la Pucelle étant donné le lien étroit qu’elle avait avec cette héroïne d’une légende française, part à la tête des troupes en directlon d’Orléans avec une détermination incroyablement grande. Le 8 mai 1429 exactement, après des combats violents et meurtriers, les Anglai combats violents et meurtriers, les Anglais finissent par déclarer la victoire aux Français, qui la prennent comme un signe de l’aide e Dieu auprès de Jeanne.
Donc, cette dernière, accompagnée de ses fidèles guerriers, retourne à Lorches pour rejoindre le roi et ramené à Reims pour qu’il y soit couronné et sacre selon la tradition, dans la cathédrale, au côté de Jeanne, le 17 juillet de la même année. Malheureusement, Charles VII commence ? délaisser la Pucelle, qui, par conséquent, ne sera pas en mesure de reprendre Paris des Anglais et sera, quelques mois plus tard, soit le 23 mai 1430, capturée par les Bourguignons au nord de la France.
Un procès s’impose donc à celle qui se dit envoyée de Dieu. «L’lJniversité de paris à qui sont confiées les déclarations de Jeanne d’Arc déclare solennellement le 14 mai 1431 qu’elle est idolâtre, invocatrice de démons, schismatique et apostate. Cette même institution lui offrira deux choix possibles : elle abjurera publiquement ses erreurs, ou elle sera abandonnée au bras séculier. »2 Surprenant, certes, mais d’autant plus inusité qu’elle soit déclarée invocatrice des démons alors qu’elle a apparemment été envoyée par Dieu.
Finalement, suite à la reconnaissance de ses torts, Jeanne d’Arc est atrocement brûlée ur le bucher sur la place du Vieux-Marché de Rouen devant des soldats et des représentants de l’Église catholique. En conclusion, plusieurs affirment encore aujourd’hui que Jeanne serait rée catholique. serait réellement une sainte et qu’elle aurait véritablement entendu la voix des trois saints, alors que d’autres sont persuadés que toute l’histoire reliée la femme ne serait qu’un stratagème militaire utilisé par les Français pour effrayer et vaincre leurs ennemis, les Anglais.
François d’Assise Cet homme aussi fascinant que Jeanne d’Arc a également été ommé «salnt» par l’Égllse catholique. par contre, il faut savolr qu’il n’a pas toujours été aussi sensible et soucieux du bien- être d’autrui, notamment des pauvres et des démunis, en plus de se préoccuper énormément de la nature qui l’entoure. En effet, il a subi un changement radical dans sa vie, qui aurait été causé par une profonde prise de conscience ou encore une révélation interieure dite divine. Alors, qui était François d’Assise précisément?
Un saint ou tout simplement homme qui s’est aperçu de la violence qu’il causait au cours des croisades uxquelles il a participé? Tout d’abord, il faut savoir que François est né au cours de l’an 1181 ou 1182, on ne peut en être certain, en Italie, plus précisément à Assise, d’où son nom de famille. De plus, on pourrait le caractérisé de chanceux, en quelque sorte, puisque cet homme du XIIe est né d’une famille commerçante très riche, quoique bien ordinaire comparativement à leurs voisins de village.
François mène donc une vie des plus normales pour un jeune de sa génération. il participe aux diverses fêtes, rêve PAGF normales pour un jeune de sa génération: il participe aux iverses fêtes, rêve de chevalerie et, par conséquent, part plus tard en croisade défendre sa religion et éliminer ceux qui étaient décrits comme étant les «infidèles», soit tous ceux n’étant pas complètement catholiques, notamment les musulmans.
En outre, dans ses jeunes années, il ne ressent pas de lien de proximité particulier avec l’Église comme c’était le cas pour Jeanne d’Arc, bien qu’il pratique régulièrement sa religion. Or, alors qu’il est emprisonné et atteint d’une maladie, François ressent soudainement comme une insatisfaction tandis qu’il pense à la ie, mais il ne réussit cependant pas à en trouver la raison exacte. Plus tard, lors de l’écoute d’un passage de l’Évangile, François aurait eu une révélation, la réponse à son questionnement concernant la vie.
En effet, il est convaincu qu’il doit maintenant consacrer sa vie à toute la beauté de la création pour qu’enfin il soit satisfait de la vie en général. Cest pourquoi, « disant, selon ses propres mots, « adieu au monde », François renonce à toute richesse et, symboliquement, va jusqu’à se dépouiller de ses vêtements. »3 Quel changement radical! Il est passé du jeune ourgeois insouciant des autres à un homme qu’on pourrait presque qualifier de saint étant donné toute sa dévotion à ceux qui sont dépourvus de bonnes condltions de vie, comme les démunis et les lépreux.
De plus, tandis qu’il est à ‘église de son village, l’église Saint-Damien, pour prier comme il en a l’habitude, qu’il est à l’église de son village, l’église Saint-Damien, pour prier comme il en a l’habitude, le crucifix lui parle, tel que l’affirme de nombreuses sources, et lui dit: « François, va et répare ma maison qui tombe en ruine. »4 Il se consacre désormais à part ntière à son Père, le créateur, remet à son paternel le peu des biens et de son argent qui lui restait, même ses vêtements, et ce lors du procès invoqué par celui qui l’a mis au monde, puis quitte sa famille ainsi que ses amis.
Prenant les paroles de Dieu au pied de la lettre, il restaure une après l’autre les chapelles de Saint-Damien, Saint-Pierre, et de la Portioncule, à Assise. Maintenant que sa réputation est faite à grande échelle et que son nom est sur toutes les lèvres, de nombreux disciples viennent à sa rencontre, puis le rejoignent dans ce qu’ils appelleront ?ventuellement la « Fraternité des pénitents d’Assise b. Tous ensemble, ils prêchent l’Évangile et vivent une vie caractérisée par l’humilité et la pauvreté.
Finalement, nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que toute l’histoire entourant François d’Assise est totalement véridique, plus particulièrement concernant le message qu’il a reçu de Dieu. Alors, était-il réellement un saint tel que l’a déclaré l’Église catholique? Cette questlon restera probablement sans réponse à tout jamais, mais François a certainement marqué l’histoire puisqu’on en parle encore abondamment au XXIe.