Fiche De Synthe Se Tpe

essay A

Synthèse personnelle des TPE Roselène Belouahri, IS2 Thème : Avancées scientifiques et réalisations techniques Matières : Sciences de la vie de la Terre et physique-chimie Problématique : L’imprimante 3D va-t-elle révolutionner la médecine ? Membres du groupe : Manon Carvalho, Daria Oltean et moi- meme Cette année, notr l’impression tridimen Pourtant au début d parties sur d’autres i or 2 Sni* to View ur les enjeux de e médical. et moi étions ions étudier les éventuels risques que rep sente la composition des osmétiques pour la santé, mais nous nous sommes aperçues qu’il ny avait pas grand chose à dire à ce sujet. Nous avons ensuite été intéressées par les dangers que peuvent engendrer les boissons énergisantes. Finalement, nous nous sommes rendues compte que ce sujet ne nous intéressait pas tellement et qu’il nous semblait peu original. peu après, en consultant un article du magazine scientifique Sciences et Vie Junior, nous avons découvert l’imprimante 3D.

Présentée alors comme révolutionnaire dans plusieurs domaines, ous avons fait quelques recherches sur l’imprimante 3D et son lien avec la médecine, pour établir une relation avec les sciences. Ce sujet nous a immédiatement intéressées lorsque nous avons t trouvé que des prothèses médicales ou encore des organes étaient, ou seraient bientôt imprimés par cette nouvelle technique de fabrication additive. De plus, ce sujet de TPE nous paraissait original. Notre choix définitif s’est alors porté sur l’étude de l’impression tridimensionnelle.

La problématique qui s’en est alors découlée est « L’imprimante 3D va-t-elle révolutionner la médecine ? Y. Tout au long de l’année, nous avons tenté de répondre à cette question. Nos méthodes de travail consistaient alors, à faire des recherches chacune de notre côté puis à les mettre en commun lors des séances de TPE, ou durant notre temps libre en dehors du lycée. Nous avons cependant rencontré quelques difficultés, car ce sujet est très récent.

Par conséquent, nos recherches se imitaient à de nombreux sites internet, qui possédaient parfois des informations incohérentes, et peu de support papier puisqu’il n’existe pas beaucoup de livres français étudiant l’impression tridimensionnelle. Le travail sur ce dossier durant l’année m’a permis de découvrir de nouvelles méthodes de travail. En effet, outre le fait de travailler en équipe, l’étude de ce sujet m’a permis d’enrichir mes connaissances dans le domaine scientifique et médical, puis détudier un sujet qui m’intéresse réellement.