svt changement de temps
Changement climatique. Introduction : Les changements climatiques naturels se font sur de très longues périodes. Les changements climatiques ont 2 conséquences, celle du réchauffement et celle du refroidissement climatique de la planète. Le réchauffement climatique est un phénomène daugmentation des températures, sur les océans et sur l’atmosphère. Cela a été constaté sur plusieurs dizaines d’années à l’échelle mondiale, c’est une augmentati terrestre.
A la fin du susceptible d’augme Le refroidissement réchauffement clima Swp next page eur de la surface ture de la Terre est e contraire du ne baisse de température. Donc dans certaines régions, ils subissent un réchauffement climatique et d’autres un refroidissement climatique, c’est alors le changement climatique. La cause • La cause du changement climatique est dû à une augmentation des gaz à effet de serre. Ce phénomène absorbe une partie de l’énergie reçu, puis la transforme en rayons infrarouges réémis vers l’espace.
Mais ce rayonnement infrarouge est absorbé par la vapeur d’eau et certains gaz atmosphériques ce qui provoque non as une réémission vers l’espace mais un renvoie vers la Terre, ce qui explique le réchauffement climatique. L’effet des serre est un phénomène naturel qui est indispensable à la vie, ces gaz sont constitués principalement de la vapeur d’eau, du dioxyde de protoxyde d’azote et d’ozone. Si les gaz à effet de serre, représentant à peine n’existaient pas l’atmosphère de la Terre serait alors de -17 cc donc invivable.
Les activités humaines contribuant à la pollution atmosphérique telles que l’agriculture, l’usage de combustibles fossiles (pétrole, gaz naturel et charbon) t les rejets industriels accentues les émissions de gaz. On observe que le tiers de ces gaz ont été produit par l’Homme ce qui veut dire que l’activité humaine a joué et joue toujours un rôle déterminant dans le changement climatique de ces dernières décennies. Les conséquences : L’atmosphère terrestre agit comme une serre où la chaleur solaire est piégée.
Les conséquences du changement climatique sont multiples et plus ou moins important les unes que les autres. Le réchauffement climatique provoques la fonte des glaciers et de la banquise ce qui élèverait le niveau de la mer de 25 ? 5cm entraînant la disparition totale ou partielle de certaines iles (Seychelles) et de zones côtières, et on a déjà constaté une élévation de 17cm depuis 1 siècle. A cause de la fonte des glaciers, le Gulf Stream subit un ralentissement de son courant et si celui-ci est à l’arrêt alors nous serons directement dans une ère glaciale.
II y aurait une augmentation d’inondations dans le Nord et de la sécheresse au Sud ce qui engendrerait des morts à causes des vagues de chaleurs ou de froid. Chaque année le littoral français se voit augmenter d’un à 2 mm, alors certaines égions (Camargue) se verraient menacées. Augmentation des événements de fortes précipitations sur la pl 2 OF s verraient menacées. Augmentation des événements de fortes précipitations sur la planète et notamment à l’est de l’Amérique, au nord de l’Europe et en Asie du nord et centrale.
Les périodes de sécheresse sont plus intenses et plus longues dans les régions tropicales (Méditerranée, Afrique australe et Asie du sud). Les maladies allergiques augmentent. La faune et la flore se verraient en danger d’extinction, les écosystèmes pourraient disparaître. Il y aurait une diminution des ressources en eau ce qui engendrerait une crise alimentaire. Comment réduire . Le changement climatique est une observation déjà évoqué par les pays principaux (puissants) du monde au GB par exemple. Chaque pays participant est alors obliger de limiter cette action.
Le seul moyen pour éviter d’accentuer les gaz à effet de serres est de réduire les activités humaines qui s’impliquent dans cette action. Donc c’est-à-dire réduire les activités agricoles, l’usage de combustible fossile et les rejets industriels. Il faudrait réduire par nos émissions de gaz en 2050 pour que le climat se stabilise. Il faut alors que chacun agit pour diminuer nos émissions de gaz et non pas seulement les entreprises mais aussi nous concernant la pollution de la Terre. Amaury Grabowski. Théo Ropers. 3èmeC. OF s refroidissement climatique de la planète. Le réchauffement climatique• un phénomène d’augmentation des températures sur les océans dans l’atmosphère fin du 21 èrne siècle la température à la surface de la terre est susceptible d’augmenter de 1 à 50C à long terme et que dans certaines régions e refroidissement climatique: cette fois si c’est une baisse de température dans certaines régions, ils subissent un réchauffement climatique et d’autres un refroidissement climatique, c’est alors le changement climatique.
La cause: des gaz à effet de serre. Ce phénomène absorbe une partie de l’énergie reçu, puis la transforme en rayons infrarouges réémis vers l’espace. Mais ce rayonnement infrarouge est absorbé par la vapeur deau et certains gaz atmosphériques ce qui provoque non pas une réémission vers l’espace mais un renvoie vers la Terre, ce qui xplique le réchauffement climatique. L’effet des serre est un phénomène naturel qui est indispensable à la VIe. effet de serre est composé principalement de : vapeur d’eau dioxyde de carbone méthane protoxyde d’azote ozone l’activité humaine contribue à la pollution atmosphérique: l’agriculture l’usage de combustibles fossile étrole) reiets industriels 4 OF S – -sans effet de serre la température moyenne à la surface de la terre serais de -180C -_- avec le gaz à effet de serre la température se stabilise ? environ -_-avec une augmentation de l’effet de serre les cause serais nconnue mais un déséquilibre certain serait à prévoir conséquences: plus ou moins important les unes que les autres: fontes des glaciers et de la banquise élévation du niveau de la mer de 25 à 95 cm (17cm depuis 1 siècle) disparition total ou partielle de certaines ile et zones côtières A cause de la fonte des glaciers, le Gulf Stream subit un ralentissement de son courant et si celui-ci est à l’arrêt alors nous serons directement dans une ère glaciale il y aurait une augmentation d’inondations dans le Nord de la sécheresse au Sud mort à cause des vagues de chaleurs ou de froids ugmentation des événements de fortes précipitations sur la planète notamment à l’est de l’Amérique, au nord de l’Europe et en Asie du nord et centrale périodes de sécheresses plus longues et plus intenses dans les régions tropicales notamment en Méditerranée, Afrique australe et Asie du sud La faune et la flore se verraient en danger d’extinction, les écosystèmes pourraient disparaître. Il y aurait une diminution des ressources en eau ce qui engendrerait une crise alimentaire. Comment réduire: les pays principaux du mo r exemple S DE s