le bonheur

essay A

Le corpus est constitué de quatre textes, un extrait des Pensées de Pascal (1670), une fable le philosophe scythe de La Fontaine(1693), un poème de Voltaire le Mondain (1736), et un extrait des Rêveries du promeneur solitaire : la cinquième promenade de Rousseau(1776-1778). Chacun de ces textes à une visée argumentative : les auteurs défendent leurs propres conceptions du bonheur. Nous allons voir comment chaque auteur définit le bonheur et quel procédé argumentatif to page utilise-t-il. Dans son essai, Blaise Pascal, q our ses opinions jansénistes, cherche or:-, p g sont indissociables. our c directe : il formule une XVIIe siècle connu ue bonheur et fol rgumentation vérité générale abstraite « Tous les hommes recherchent être heureux » qui est illustrée par de nombreux exemples concrets : « Ce qui fait que les uns vont à la guerre, et que les autres ni y vont pas est ce même désir » On constate également que l’auteur utilise la rhétorique persuasive,comme l’accumulation : « tous se plaignent, prince princes ujets, nobles, roturiers, vieux, jeunes,forts, faibles, savants, ignorants, sains, malades de tous pays0 » qui montre I Oinsatisfaction des hommes.

Pour convaincre son lecteur, Pascal utilise ici une construction logique « Tous les hommes recherchent le bonheur » or ils ne le trouvent jamais « sans la foi » donc il faut croire pour être heureux. Enfin, Pascal interpelle le lecteur à l’aide du pronom «nous», qui est associé ? une question rhétorique, ce qui sonne comme un appel à la réflexion : « Qu’est-ce que nous crie ette avidité et cette impuissance… ? ». Ce procédé d’argumentation oppose celui de La Fontaine.

En effet, dans sa fable, La Fontaine choisit une argumentation indirecte que constitue l’apologue. C’est un récit symbolique qui se termine par une morale ? l’aide de laquelle l’auteur développe sa conception du bonheur. Selon Oauteur, la conception du bonheur est un mélange de raison et de passion, de plaisir et de mesure. L e philosophe scythe est un bon exemple du récit allégorique où deux conceptions de la vie et du bonheur s naffrontent 2