SVT 2° La biodiversité, résultat et étape de l’évolution
La biodiversité, résultat et étape de l’évolution Acquis du collège : La vie sur terre est caractérisée par des périodes de disparition massive et brutale d’un grand nombre d’êtres vivants, ce sont des crises biologiques. Ces étapes de l’histoire du vivant constituent des étapes dans la biodiversité. Problème Qu’est-ce que la biodiversité ? En quoi est-elle le résultat et une étape de l’évolution ? Objectifs : Prendre conscience qu’il existe plusieurs niveaux de biodiversité et que la d’une dynamique de st qu’une photo OF4 Swipetaviewn htp g – La diversité des éc 1/ Définition et exemples
Définir écosystème : ensemble des êtres vivants d’un milieu et des interactions qui existent entre eux et avec le milieu. Notion de chaines alimentaires : Donner des exemples : étan& lac, bord de mer, forêt, garrigue… 2/ ACTIVITE 1 : Observer la biodiversité passée d’un écosystème Exemple de la grotte Cosquer (voir site internet) objectif : Donnez la biodiversité de la grotte il y a 19000 et 27000 ans en déduire le climat passé et en tirer une déduction sur le devenir d’un écosystème. des animaux principalement froid sont dessiné. ‘entrée de la mer était donc beaucoup plus bas.
On en déduit que le climat à Marseille il y -19000 an était de type l’exercice du thon rouge en méditerranée et de l’ex4 p 61 Exemple : L’homme existe que depuis de 7 millions d’années : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie. La biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de nombreux facteurs dont le climat et l’activité humaine. BILAN : Au cours des temps géologiques des espèces sont apparues, d’autres ont disparu sous l’action de l’environnement.
Cétat actuel de la biodiversité correspond à une étape de ‘histoire du monde vivant : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie. La biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de nombreux facteurs, dont le climat et Pactivité humaine. Il/ Parenté au sein de la biodiversité (suite) : des espèces différentes mais une organisation commune Problème : Grâce à quels arguments peut-on regrouper plusieurs espèces de vertébrés dans un même groupe ? er argument : les mêmes axes de polarités. Axe dorso- ventral, l’axe antéro-postérieur et l’axe gauche-droite. 2e argument : organisation interne e argument : Construction d’arbre phylogénique Après avoir tracé les axes de polarité chez différents vertébrés, noter les points communs de l’organisation externe des 2 vertébrés proposés puis observer une dissection virtuelle des 2 et vérifier que cette organisation commune se confirme au niveau Interne puis compléter un schéma du plan d’organisation commun.
Notion d’espèce : elle regroupe des individus qui se ressemblent et qui sont interféconds (capabl 2 d’espèce : elle regroupe des Individus qui se ressemblent et qui sont interféconds (capables de se reproduire entre eux avec une escendance fertile) TP : Biodiversité et parenté (Logociel Phylogène) Bilan du TP : Tous les individus qui possèdent le même caractère sont issu d’un ancêtre commun qui possède déjà cette innovation évolutive ils ont donc un liens de parenté et qui constitue un groupe.
Les espèces faucilles ont un aspect diffèrent des espèces actuelles suite aux modifications progressives apparu au cour du temps avec de nouvelles innovation évolutives cela montre que la biodiversité actuelle n’est qu’une étape de l’histoire des êtres vivants et résulte d’une lente évolution Ill/ La diversité au sein des espèces Problème : Quels sont les mécanismes qui agissent sur l’évolution d’une population et qui sert à l’origine de la diversité au sein des espèces ?
A/La sélection naturelle Activité 5 : A l’aide du texte de la théorie de Darwin et de l’exploitation de documents (exercice p101+ exercice 6 p 99), montrer que le programme génétique et l’environnement jouent un rôle dans la l’évolution d’une espèce. Bilan : les allèles qui favorisent la survie des individus dans un milieu donné et qui permettent d’atteindre plus facilement l’âge de la reproduction font que les individus qui en sont porteurs ngendre une grande descendance et transmettent plus leurs allèles.
On appelle sélection naturelle cet avantage reproductif en relation avec un milieu de vie donné. La sélection naturelle explique l’adaptation génétique des populations d’une même espèce à leur milieu de vie. Elle contribu 3 l’adaptation génétique des populations d’une même espèce à leur milieu de vie. Elle contribue à éloigner génétiquement des populations différentes, en effet lorsque les différences génétiques deviennent trop importantes entre 2 populations, les individus de chacune d’elles perdent la capacité de se reproduire ntre eux et deviennent 2 espèces différentes. Exercice p. 9 B/ la dérive génétique ACTIVITE 6 : Comprendre la dérive génétique grâce à un modèle (ac- Nice) Logiciel « Cosentino » en tirant au hasard une série de boules de 5 couleurs différentes, de générations en générations on voit la fréquence de certaines augmenter et celle d’autres diminuer. Consigne : Faire « marcher » le modèle pour 16 individus puis pour 100 individus. Avec 5 allèles différents dans les 2 cas. En tirer la définition de la dérive génétique. La dérive génétique est la variation au hasard de la fréquence des llèles au cours du temps (de générations en générations) dans une population.
Elle est due surtout à la reproduction sexuée et est d’autant plus marquée que l’effectif de la population est faible. BILAN III La diversité des allèles est l’un des aspects de la biodiversité. La sélection naturelle et la dérive génétique peuvent conduire à la modification des fréquences alléliques avec l’apparition de nouvelles espèces et la disparition d’autres. Ce sont des moteurs de l’évolution. BILAN Chapitre 3 : Les êtres vivants montrent une diversité immense, variable dans le 4