Svt

essay B

Eléments de correction Extrait du programme (suite). L’organisation anatomique facilite l’apport privilégié en dioxygène et nutriments aux muscles. Manipuler pour comprendre nutriments des muscles lors de Yeffort physique : être capable de décrire l’organisation de la circulation sanguine et d’expliquer ses conséquences. Cas de Monsieur X intéresse les élèves : Ouverture aux autres. Manifester de la curiosité pour comprendre. Mettre en relation des données.

Pratiquer une démarche scientifique : modéliser Avant de rendre Visite à Monsieur X à l’hôpital la pitié salpêtrière paris 13 ième où il a été hospitalisé dans le service du Professeur Y en chirurgie cardio – vasculaire, les élèves ont essayé de omprendre comment est organisée la circulation sanguine A. L’activité cardiaque au cours de l’effort physique. puissance de reffort. Montrer comment évolue le débit cardiaque ( définition voir TP 6) en fonction de l’effort ( choix pertinents de valeurs RO : Lors d’un effort, la fréquence cardiaque augmente 55 batt. in-l au repos à 180 batt min—l (valeur maximale) pour On aboutit aux notions de ES max et donc de DC 2 début de l’effort et l’effort maximal. nfluence de l’activité cardiaque sur la presssion artérielle au 3. 1 cours d’un effort physique A l’aide des documents pr 3 pape 232, définir la pour comprendre). Générateur 1 : cœur droit. Générateur 2 : cœur gauche. Lampe 1 : poumons. Lampe 2 : organes. Fils qui relient les générateurs aux lampes : artères. Fils qui relient les lampes aux générateurs : veines. Il = DC droit, 12 = DC Gauche.

Le sang qui s’est appauvri en dioxygène au niveau des organes repasse entièrement dans la circulation pulmonaire, puisque les deux circulations sont en série, Cela permet au sang de se réapprovisionner entièrement en dioxygène et de se décharger en dioxyde de carbone au iveau des poumons. 2. La circulation générale ,un circuit en parallèle ou en dérivation : Modèle analogique avec un circuit électrique ; ( transversalité des compétences) 4 celui-ci est donc partagé entre les différents organes à la sortie du cœur gauche.

Si les organes n’étaient pas disposés en parallèle dans la circulation générale, ils ne pourraient pas fonctionner correctement car ils ne seraient pas suffisamment approvisionnés en dioxygène, les organes situés à la fin de la série recevraient du sang très pauvre en dioxygène, ce ne serait pas viable. Ainsi, si on réalise une analogie avec le montage électrique c, on remarque qu’en plaçant une résistance sur la branche conduisant à l’ampoule 2, celle-ci brille moins que l’ampoule 1 car elle reçoit une intensité du courant plus faible.

Donc, au cours d’un effort, comme l’ampoule 1, les muscles reçoivent une part plus importante du débit cardiaque par rapport aux autres organes. Comment est ce possible ? 3. L’Irrigation au niveau d’un muscle au repos (a) et lors d’un effort Acquis : dans le TP4 et TP 5 et 6 Le débit ventilatoire augmente signifie que l’air est davantage enouvelé dans les alvéoles pulmonaires. Cela permet chaque minute davantage de molécules d’02 de Pair passent dans le sang• L’augmentation du débit cardiaque et du débit ventilatoire contribuent tous les deux à améliorer l’approvisionnement des organes en 02.

Lors d’un effort ce sont les muscles qui augmentent leur consommation de nutriment et de dioxygène. Distribution du sang oxygéné sortant du cœur aux différents organes S systolique augmentent, plus de sang est envoyé dans les artères à chaque contraction et il y a plus de contractions par minute, e débit cardiaque augmente alors considérablement (x5). Cette augmentation de débit provoque un afflux de sang plus important dans les artères entrainant une augmentation de la pression artérielle lors des systoles.

Bilan : lors d’un effort, des modifications cardiaques (augmentation de la fréquence cardiaque et du volume d’éjection systolique) permettent une augmentation du débit au niveau des artères ; une quantité accrue de sang va donc se rendre vers les organes permettant ainsi un meilleur approvisionnement en dioxygène et en nutriments. Vasomotricité : nous montre que les artérioles peuvent voir leur diamètre se réduire (vasoconstriction) ou augmenter (vasodilatation), laissant passer respectivement plus ou moins de sang vers les organes qu’ils irriguent.

Doc. Sphincters : Il existe de plus des sphincters qui peuvent fermer ou ouvrir des réseaux capillaires et ainsi d’irriguer différentiellement un organe. Répondre au problème posé au départ. Faire une synthèse . ndiquez comment l’organisation de l’appareil circulatoire facilite un apport accru en dioxygène et en nutriments lors d’un effort physlque. Pistes pour répondre. Décrire Vintérêt d’une disposition en série des circulations pulmonaire et générale puis l’intérêt d’une circulation en dérivation des organes.

Etablir un lien entre l’organisation cardiaque et la circulation du sang dans le cœUr. TP 5 et expliquer l’adaptation du système circulatoire lors d’un effort. La disposition en dérivation (parallèle) de la grande circulation (générale) permet à chaque organe de recevoir un sang pleinement oxygéné et riche en nutriments. Bilan : La confrontation de ces documents : aussi l’existence de valvules cardiaques lors d’un cycle ardiaque permet de dire que ce sont ces valvules cardiaques qui permettent une circulation à sens unique) des veines aux artères et donc un meilleur rendement de cette circulation.