Surface

essay A

redonner la parole » Sylvain Dubuisson Le traitement de surf l’on peut lul donner en fonctio spécifique, d’un traitement particulie l’objet sur Surface Premium gy paulin45 anpe,1R 09, 2015 pages to neKtÇEge DP2 GrA Grillet Pauline « Jouer des états de surface (de l’objet} c’est peut être lui or 5 lité extérieure que se en forme fluencer rimpact de l’utilisateur, la cible va pouvoir différer. L’état de surface est donc un simple jeu sur les apparences, une histoire de goût.

Le traitement de surface est à l’objet un eu comme le maquillage est à une femme ; une sorte de valeur ajoutée à un objet qui peut différer en fonction de la cible visée. Pour étudier ce thème, je vais étudier différentes créations. Les Bouilloires électriques de Peter Behrens (1909) ; ca concrete stereo de Ron Arad (1983) ; les RPC2 Chairs de Jane Atfield (1993) ; ainsi que les Couteux BarbarixCut de DefneKoz (2007). mise en œuvre prend le dessus sur l’objet, ainsi l’objet n’a plus que pour fonction d’exhiber les procédés mis en place lors de la fabrication pour btenir une telle apparence.

Les RPC2 Chairs de Jane Atfield nous montrent bien ce principe. En effet, dans ces chaises on peut remarquer que la forme globale est très classique, rien de très extravagant. Ces chaises toutes identiques dans la forme reprennent la forme archétypale d’une chaise : quatre pieds, une assise, un dossier. Pourquoi si peu d’importance a été apportée à la forme ? Car le procédé technique de mise en forme domine sur la forme de l’objet. En effet c’est ici une démonstration echnique de ce qu’il est possible de construire avec du plastique recyclé.

Mais ici même si le procédé est utilisé à chaque pour la même forme de chaise elles restent différentes chacune des autres. Cest le principe de série différentielle, ? la façon de Gaetano Pesce avec sa série de chaises Pratt chair , Jane Atfield nous propose une série de chaises utilisant le même procédé de mise en forme tout en 2 TAPEZ LE TITRE DU DOCUMENT ce différenciant par les couleurs de plastique utilisé pour apporter une esthétique ifférente.

On peut noter ce même choix dans les Bouilloires électriques de Peter *AGF 9 rif s surface diffère à chacun et nous propose ainsi deux esthétiques totalement différentes. Une notion importante ressort ici, celle de la similarité. En effet deux objets peuvent avoir été conçus de la même façon, mais pour autant avoir des esthétiques différentes. Le procédé de mise en forme reste parfois apparent et compréhensible dans l’objet, dans ces cas, l’état de surface va agir comme une sorte de témoin u processus de fabrication.

Cette idée est notable dans les chaises de Jane Atfield. La surface des chalses est lisse au touché cependant impact visuel est fort, cette multitude de points de couleur nous aides ? comprendre que ces chaises sont faites à partir d’une multitude de billes de plastique coloré. Le rendu final nous laisse alors comprendre le processus de fabrication, et nous renvoie ? l’esthétique du fauteuil Poltrona di Proust de Alessandro Mendini. Certains objets par leurs surfaces, leur traitement, et leur fabrication nous évèlent de vrai objet de démonstration technique.

Les Couteaux de DefneKoz sont purement et simplement une démonstration des techniques de fabrication actuelle. À Pinstar de l’impression 3D ou de petits objets sont créés pour montrer les possibilités de cette technique de mise en œuvre ; ici c’est le procédé de frittage laser qui est mis à l’honneur. Ainsi il n’existe pas de propos à proprement parler pour la forme et les découpes présentes dans les manches des couteaux autre que la démonstratio e mise en avant des PAGF3œFS