Supermarket Lady
notamment en Allem à partir des années 1 hyperréalistes qui m vie quotidienne. On « hyperréaliste En Supermarket Lady Premium By triploon (beepanR 16, 2015 5 pages Présentation de l’œuvre Nom : Supermarket Lady Date : 1969 Dimensions : 166x70x70cm (grandeur nature) Lieu de conservation : Ludwig forum, Aix-la-Chapelle, Allemagne Nom de l’artiste : Duane Hanson Présentation de l’artiste • Duane Hanson est un artiste et sculpteur américain né aux Etats-Unis dans le Minnesota en 1925.
Il étudie les beaux-arts et obtient ses diplômes entre 1946 et 1951. Il devient enseignant aux Etats-Unis mais aussi en Europe Sui # to page Swip next page faire une renommée uses sculptures icains dans leur du mouvement xposition d’art contemporain en Allemagne où il obtient une reconnaissance internationale. Il meurt en 1996 en Floride à l’âge de 71 ans. Courant artistique : Cette œuvre a été réalisée dans le mouvement hyperréaliste. L’hyperréalisme est un mouvement artistique américain apparut au milieu des années 1960.
Il touche autant la peinture que la sculpture qui expose un réalisme quasi photographique. En s’appuyant sur la photographie pour observer le réel fait que l’influence du 8ème art occupe une place majeure dans le m mouvement hyperréaliste. Ce mouvement artistique illustre des scènes de la vie courante, des portraits, ou encore des voitures. On peut considérer l’hyperréalisme comme le successeur logique du pop’art, en effet il utilise des symboles populaires et s’inspire de la société de consommation.
Les artistes portent dans leurs œuvres un regard clinique et chassent toute dimension émotionnelle ce qui peut provoquer chez le spectateur un malaise dû au fait que les œuvres sont seulement « vraies n’exprimant aucune émotion. Contexte : A partir des années 1950, les Etats-Unis, tout comme la France, connaissent une très forte croissance économique : ‘est la période historique appelée « les Trentes Glorieuses » où le pouvoir d’achat des populations est en hausse continue.
Ce développement économique entraîne de nombreux bouleversements dans la société : c’est une ère d’abondance et de prospérité en particulier pour les classes moyennes. Une consommation de masse apparait avec les premiers centres commerciaux et supermarchés qui incitent la population ? acheter toujours plus. Les modes de vie sont alors transformés amélioration du confort au quotidien (électroménager,… ), généralisation de l’automobile, place centrale occupée par la télévision.
Description de l’œuvre : La sculpture représente une femme poussant un caddie. Elle a été réalisée à partir d’un moulage ? base de résine de polyester, de la peinture acrylique et ? 2 OF s a été réalisée à partir d’un moulage à base de résine de polyester, de la peinture acrylique et à Phuile. Hanson a utilisé de vrais cheveux, des yeux de verre des vêtements et un caddie dans lequel se trouvent des paquets et des boites de conserve ce qui symbolise l’Amérique.
C’est une femme plutôt enrobée (symbole de l’opulence mais aussi de la « malbouffe avec un regard vide et qui semble être fatiguée. Elle est vêtue d’une jupe bleue qui lui colle au corps et d’un haut rose. Elle possède également des pantoufles d’intérieur ce qui signifie le confort mais aussi le laisser aller de la personne. Elle se pare d’un tas d’accessoires (collier de fleur autour du cou, montre et bracelet dorés au poignet,… ). Le tout semble tout à fait commun mais tout de même de mauvaise qualité mais qui montre aussi son mode de vie modeste.
Elle a une cigarette au coin des lèvres (produit de grande consommation comme un autre à cette époque). Sur la tête, elle porte des bigoudis roses et ses collants sont filés (apparence négligée). Sur son visage, on distingue des boutons et des membres couverts de bleus (signe de maltraitances Ce personnage, en plus d’être le reflet d’une société, provoque chez le spectateur un sentiment de dégoût dû à son image disgracieuse voire vulgaire. Le caddie est argenté et son contenu, constitué de consommation courante, est multicolore, il est rempli à ras-bord.
Tous les produits sont conditionnés indus 3 OF s consommation courante, est multicolore, il est rempli à ras-bord. Tous les produits sont conditionnés industriellement. Le caddie ne contient aucuns produits frais. L’ensemble de cette œuvre eprésente l’abondance et l’excès de la société de consommation. La femme est comparée au caddie car celui-ci déborde et la femme est serrée dans ses vêtements ce qui montre son embonpoint mais aussi sa manière de se tenir qui est encore une fois excessive comme le contenu du caddie qu’elle pousse.
Tout ceci rapproche le produit de consommation et le consommateur qui deviennent indissociables. Un des autres titres de cette œuvre « Caddie » montre que celui-ci est Pobjet principal mais se confond avec la femme qui devient alors aussi un objet. Interprétation, dimension symbolique : A travers cette femme, ‘artiste représente le consommateur comme une personne droguée, endormie et presque sans vie errant dans les rayons d’un supermarché en poussant son caddie.
Dans cette, c’est la médiocrité de l’ « American way of life » et plus généralement la société de consommation occidentale qui est soulignée et critiquée, dressant face au spectateur un miroir dans lequel il peut se reconnaitre. La consommation de masse de laquelle l’achat par tout le monde des mêmes choses se fait au même endroit (fin d’après-midi ou week-end) nous prive de notre liberté et nous enlève notre personnalité et notre identité. Nous pouvons plaind 4 OF S