Sujets et explications histoire geographie
En lien avec ce programme, l’on trouvera aussi des propositions de démarches pédagogiques sur le site dessous : ai. Dessous. Éducation. Far Introduction Le programme de CAP s’inscrit dans l’ensemble des programmes d’histoire et de géographie de la voie professionnelle. Il s’adresse à des élevés dont beaucoup sont dans la vie active ou le seront après le diplôme ; c’est pourquoi il se situe dans une perspective résolument globalisant. L’histoire et la géographie concourent expliquer le monde dans lequel vivent les élèves.
En histoire, la période envisagée est ancrée dans le axe siècle dont les événements et les situations historiques permettent de comprendre le temps présent. En géographie, ‘étude part des espaces vécus pour appréhender de façon multiraciales tous les espaces, jusqu’ l’échelle mondiale. Sept grands thèmes généraux Ils sont accompagnés d’un bref commentaire. Trois sont à dominante historique : – « Guerres et conflits contemporains », page 11 ; La démocratie contemporaine en France et en européen », page 15 ; – « Les progrès contemporains des sciences, des cyniques et de la communication », page 16.
Trois sont dominante géographique : Du local au mondial : les territoires contemporains », page AI ; – « Inégalités et dépendances dans le monde d’aujourd’hui », page 12 ; – « L’homme et sa planète aujourd’hui », page 17. Le thème « Culture mondiale et pluralité des cultures contemporaines » (page 13) croise les deux disciplines. Quatorze sujets d’étude Ils se situent à deux niveaux :- e premier, global, traite le thème général ; – le second se focalise sur un aspect plus restreint ou plus proche du vécu de l’élève.
Des exemples d’activités de formation Ils ont pour ambition de permettre aux enseignants de s’engager sur des pistes variées de mise en couvre. Ils proposent des études simples et des réalisations concrètes susceptibles d’être évaluées l’oral comme à l’écrit. L’enseignant reste cependant libre de faire ses propres choix. Par la variété des activités, ce programme incite résolument les candidats au CAP s’engager dans leur formation et dans la construction de leurs connaissances. Candidats au CAP à s’engager dans leur formation et dans la construction de leurs connaissances.
Les notions Leur construction est essentielle tant pour problématique les sujets d’étude que pour donner aux élèves les moyens de comprendre les situations historiques et géographiques proposées. 1. Par commodité, on désigne par élève, dans ce document d’accompagnement, tout candidat au CAP, qu’il soit scolarisé en lycée professionnel, apprenti en centre de formation d’apprentis ou adulte en formation continue. 5 es approches pédagogiques diversifiées Le programme de CAP est l’occasion de proposer des approches pédagogiques variées à un public qui se caractérise par sa diversité.
L’enseignant d’histoire et de géographie doit faire travailler ses élèves à l’appropriation de connaissances spécifiques, au développement d’une capacité de réflexion critique et à la recherche de l’autonomie de chacun. Plusieurs méthodes pédagogiques peuvent y concourir. Du particulier au général : quelle articulation ? En géographie Les démarches de l’étude de cas en géographie et celle de l’analyse d’une situation clairement circonscrite en histoire notions plus générales.
Concrètement, l’étude de cas se place au début d’une séquence de géographie. Elle s’appuie Ur quelques documents que le professeur a choisis en fonction d’une problématique ; par exemple : l’eau, une ressource convoitée au Moyen-Orient. Cette question appelle des réponses après examen des documents : insuffisances et inégalités dans la répartition des ressources, aménagements des fleuves et exploitation des nappes, tensions croissantes entre États… Les élèves sont guidés par un questionnaire.
L’étude de cas about it à une mise en perspective validée et conduite par le professeur. Lui seul, en effet, peut effectuer e passage d’une situation particulière à une généralisation. S’appuyant sur les résultats de l’analyse des documents, il mon- être la valeur du cas étudié : une des situations hydrauliques les plus difficiles de la Terre ; autres régions confrontées à ce type de problèmes en affaire tropicale ou méditerranéenne, mais aussi, sous une autre forme en marquée du Nord et en aise.
Le professeur précise les limites de l’étude de cas : les régions équatoriales, tempérées et froides ne connaissent pas des situations comparables en termes de gestion de l’eau. D’un point de vue pédagogique, l’étude de cas consiste donc à proposer es tâches effectives aux élèves dans le but de les conduire à une généralisation. Cette démarche semble particulièrement adaptée aux élèves de CAP, qu’il n’est pas souhaitable ni possible d’abandonner à une totale autonomie et qu’il convient d’habituer à de courtes analyses orales de documents.
En histoire Plusieurs thèmes du programme, à travers les sujets d’étude proposés, permettent une approche historique fondée sur l’étude approfondie d’une situation historique clairement circonscrite : un conflit armé, l’évolution de pratiques culturelles, l’émergence d’une revendication ethnologiques, le déroulement d’une élection, les transformations d’un métier…
Par une démarche pédagogique adaptée, il s’agit de faire en sorte que l’élève accède à la compréhension globale de cette situation progressivement décrite, expliquée et replacée dans son contexte. Un constat simple ouvre la réflexion et sert formuler la problématique choisie dans le cadre du programme et du sujet d’étude. Un corpus documentaire, généralement constitué par le professeur, contient les informations nécessaires pour répondre aux questions permettant de faire un récit simple et synthétique de la datation historique : Quels sont les farts ?
Où et comment se déroulent-ils ? Qui sont les acteurs ? Etc.. À ce stade, il est déjà possible d’effectuer une première mise en ordre des faits, notamment en procédant à une pérennisation sommaire et en Des approches pédagogiques diversifiées 7 utilisant, à l’oral et à l’écrit, un vocabulaire historique précis pour es rendre intelligibles. Une première approche des notions du programme est alors envisageable.
Dans un second temps, à partir des informations recueillies et organisées dans la première phase du travail, la moralisation peut être effectuée au moins de deux manières différentes selon le sujet étudié et la problématique retenue : – en replaçant la situation des causes ou des facteurs d’explication ; – en comparant cette situation historique avec d’autres. Le cas étudié est-il unique ? Peut-on repérer des situations similaires ou identiques dans d’autres lieux à la même époque ?
L’objectif de la démarche est d’amener l’élève à replacer l’étude particulière dans un contexte général, qu’il s’agisse de la longue durée ou de faits qui se déroulent simultanément. Les notions du programme permettent alors de consolider le savoir de l’élève ; elles constituent les outils conceptuels qui l’aideront à maîtriser l’analyse d’autres situations et à leur donner du sens. L’approche interdisciplinaire Le programme propose une répartition équilibrée des thèmes d’histoire et de géographie ainsi qu’un regard croisé des deux disciplines sur un même sujet d’étude (« »).
Il traduit en cela le souci d’une association effective des deux disciplines, l’histoire et la géographie concourant de manière complémentaire, par es contenus, les démarches, es outils, les notions, à l’acquisition de méthodes d’analyse propres à la réflexion et à la compréhension du monde contemporain. Histoire-géographie et autres enseignements Le programme d’histoire et de géographie recoupe ceux de français et d’CAGES, mais également ceux des arts appliqués et cultures artistiques, de mathématiques-sciences et de vie sociale et professionnelle.
Ces programmes ont en commun : – des finalités semblables : ces enseignements concourent à l’intégration professionnelle, civique et culturelle des élèves dans une société démocratique ; – des anecdotique ; – des thèmes voisins et des notions communes : dans le présent document, les principaux liens entre les thèmes d’histoire-géographie et les autres enseignements sont identifiés à la fin de la présentation de chaque thème ; – des démarches identiques : l’organisation des enseignements autour de problématiques explicitement posées permet le développement d’une véritable réflexion.