Sucy En Brie
La commune dispose d’un monument classé et de deux monuments inscrits à l’inventaire des monuments historiques. Le château de Sucy est classé depuis le 18 juillet 1975c 1. Il a été édifié en 1660 par l’architecte François Le Vau pour le financier Nicolas Lambert, qui possédait en outre l’hôtel Lambert à Paris. Les dépendances, metairie et orangerie ont été transformées respectivement en musée et siège de la Société historique, et en lieu d’expositions et de concerts.
Au terme dune longue et méticuleuse restauration, la certitude est maintenant acquise u’un des plafonds peints du château l’a été de la main de Charles Le Brun. Depuis sa restauration et son inauguration en juin 2007, il abrite le conservatoire de musique. Le chœur, le transept inscrits depuis le 27 rs or 2 Les façades et toitur Snipe to neKtÇEge inscrites depuis le 20 château est marqué Saint-Martin sont date du XIIe siècle. Maison sont u XVIIe siècle, ce ropriétaires, Ludovic Halévy, librettiste de Carmen et des operettes d’Offenbach.
Il accueille aujourd’hui la salle des mariages et certain des services municipaux. La commune dispose également de 32 objets classés ? ‘inventaire des monuments historiques : 26 au château de Sucy et 6 dans l’église Saint-Martin (cloche datée de 1638c 4 et Clnq tableaux sant Jean-Baptiste et sant Nicolasc 5, Le Meurtre d’Abelc 6, Le Jugement de Salomonc 7, L’ad Swipe to View next page L’adoration des bergersc 8, L’annonciationc 9.
Autres monuments Château de Montaleau La commune possède 31 monuments répertoriés à l’inventaire général du patrimoine culturel de la Francec 10 dont • Le château de Grand-Valc 11. Détruit presque totalement en 1949, il ne reste aujourd’hui que la ferme, occupée par le Centre ulturel de la commune. Le château accueillit entre autres Diderot, sur l’invitation de Grimm. Le château de Montaleauc 12. II fut la propriété de Philippe de Coulanges, grand-père de Madame de Sévigné, fut utilisé comme mairie puis pour abriter le Conservatoire de musque (jusqu’en 2007).
Actuellement en cours de rénovation jusque fin 2013, celui- ci abritera dès la fin de l’année le nouveau tribunal d’instance en lieu et place de celui de Boissy Saint Léger. Le château du Petit-Valc 13. Édifié en 1 772, anciennement propriété du frère de Madame de Pompadour. Puis le toit des œurs Marianistes pendant de longues années, il est aujourd’hui un établissement d’enseignement privé mixte, l’Institution du Petit-Val, toujours sous la responsabilité des sœurs.
Le fort de Sucy construit de 1879 à 1881 par le général Séré de Rivières, le père des fortifications françaises sous la Ille République. Il a été utilisé pendant la seconde guerre mondiale. Il fait l’objet d’une campagne de restauration et de mise en valeur (coordonnée par l’association À la découverte du fort de Sucy), abrite quelques associations et des visites y sont régulièrement organisées.