Rapport De Stage

essay B

Michel COUDENE SAS. Avenue Campello 600, Route d’Anduze 30380 ST CHRISTOL LES ALES Tél. : 04 66 60 77 50 Web : www. coudene. com Rapport de stage SOUSTELLE Arielle BTS A. T. I. Session 2005-5007 Lycée Jean-Baptiste DUMAS Certificat de stage…. 1. Préambule Introduction 3. Remerciements Presentation de l’ 2. 4. 6. or62 Sni* to View Fiche signalétique de l’entreprise. Plan de l’entreprise Organigramme de l’entreprise Localisation et accès 10 Historique de l’entreprise . Activité de l’entreprise — . . 13 Histoire de la brandade de morue • 15 l’entreprise . 3 3. La formation du capital social……. ?? … 24 4. Le cycle d’exploitation 5. L’envlronnement de l’entreprlse 30 • 37 37 5. 1. Introduction. • • • • L’environnement sociologique 5. 3. L’environnement juridique 5. 4. Les politiques gouvernementales . 5. 5. L’environnement de branche — 5. 6. L’environnement international 5. 7. L’environnement L’environnement technologique.. 5. 8. 6. e marché de [‘entreprise 6*1. La structure du marché.. 6. 2. Le statut de l’entreprise 63. La clientèle ciblée . 6. 4. Les fournisseurs et les clients 7.

La politique sociale 7. 1. Le livret d’accueil . 7. 2. La représentation du personnel . 7*3. La convention collective . 7. 4. Les syndicats présents OF 25 27 28 31 . 32 33 7. 4. Les syndicats présents . . 38 7. 5. L’emploi — — 7,6. Les aménagements 43 I — Organisation Industrielle L’hygiène 1 . 1. L’hygiène générale . 2. L’hygiène en zone « blanche » 1. 3. L’hygiène des locaux . 4. L’hygiène du matériel 1. 5. Les contrôles dhygiène…. Processus de fabrication 40 . 40 42 . . 42 Schéma du processus de fabrication de la brandade de morue.

Etape no 1 : le déconditionnement.. Etape n02 : le trempage de la morue Étape n03 : le pochage de la morue Etape n04 : la fabrication Etape n05 : le dosage — Photos de la ligne verrine . Etape n06 : la cuisson en autoclave Etape no 7 étiquetage et emballage Etape nD8 : stockage des produits 3 OF 45 . 45 . 46 47 48 • 51 52 . 53 … 54 finis…. 54 3. Gestion du stock de matières premières et emballages 3. 1. Commander les matières premières et les emballages… 55 3. 2. La réception des matières premières et des emballages . *3. La gestion du stock 56 4. Gestion du stocks de produits finis 4. 1. L’entrepôt de stockage . 57 4. 2. La gestion du stock . 5. Expéditions de produits finis 5. 1. La préparation des commandes . ?? 60 52. Les transporteurs…. . 60 5. 3. Les types de livraison 61 6. Le produit fini non-conforme 6. 1. stockage du PNC 62 6. 2. Déblocage ou non du lot. . . 62 6. 3. Règle générale en cas de produit non conforme 63 Mes activités . . 64 Conclusion…. . 66 Lexique. • • • • • • • • • • 67 2 l.

PREAMBULE Tout d’abord, merci à Monsieur et Madame Coudène de m’avoir accueillie au sein de leur entreprise et à toutes les personnes qui se sont occupées de moi durant mes six semaines de stage. je tiens ensuite à préciser que, pendant mon stage, je n’ai stage. Je tiens ensuite à préciser que, pendant mon stage, je n’ai eu accès à aucune donnée économque et que tout ce qui concerne le domaine financier est confidentiel. De plus, la publication légale du bilan et du compte de résultat de l’entreprise n’apparaît pas sur Internet.

Compte tenu du fait que le secteur est un secteur très concurrentiel, il n’est pas difficile de comprendre ce choix de la direction. Au niveau de mon rapport, cette confidentialité m’handicape quelque peu mais il est de mon devor de comprendre et surtout de respecter ce choix. C’est pourquoi, dans mon rapport, il n’y a aucune donnée ?conomique et tout ce qui concerne les coûts des produits n’est pas mentionné. Il en est de même pour les photos. Je n’ai, en effet, pas eu l’autorisation de la direction pour prendre des photos dans l’usine.

J’ai donc respecté ce choix et n’ai prlS aucune photo, celles dont je me suis servie pour l’élaboration de mon rapport sont celle qui sont sur le site Internet de l’entreprise Je tiens enfin à signaler mes absences. J’ai en effet été absente quelques jours pour des raisons de santé. J’ai néanmoins essayé de faire un rapport de qualité, d’après les activités que ‘ai pu effectuer et les explications que m’ont données toutes les personnes avec qui j’ai pu communiquer. 2. INTRODUCTION PAGF s OF fabrication de produits alimentaires notamment la fabrication des produits COUDENE que je consomme régulièrement.

De plus, pour mon B. T. S. , il semblait que cette entreprise pouvait m’apporter les éléments nécessaires à l’étude qui m’était demandée. A l’aide de toutes les personnes qui m’ont entourée, j’ai donc cherché à comprendre comment fonctionne l’entreprise au niveau économique, et ensuite au niveau industriel. 4 3. REMERCIEMENTS En tout premier lieu, je voudrais remercier Monsieur Michel COUDENE et Madame Huguette COUDENE d’avor accepté de m’accueillir au sein de leur entreprise pendant six semaines dans le cadre de mon BTS.

Je voudrais aussi remercier Monsieur Guy VERDELHAN, responsable qualité, pour avoir été mon maître de stage durant ces six semaines et pour avoir accepté de me prendre encore en stage en deuxième année pour la réalisation de mon projet, et Mademoiselle Alexandra CHARPENTIER, assistante qualité, qui, en plus de m’avoir suivi tout au long du stage, m’a accueillie le premier jour, m’a fait visiter les locaux de ‘entreprise, m’a fait connaitre les différents services, et a eu la patience de m’expliquer le fonctionnement de la société et de répondre à mes questions malgré toutes ses activités au sein de l’entreprise.

Ensuite, je souhaiterais remercier Monsieur Michel JEAN, comptable, pour avoir pris quelques minut ail afin de répondre ? PAGF OF COUDENE, responsable des achats, Mademoiselle Valérie ACKERMANN, responsable production, Monsieur Etienne ROCHER, opérateur cuisson, Madame Cendrine LAYRE, assistante gestion commerciale, tout le personnel de l’administration des ventes, tout le personnel de la aintenance et de la production, et merci à Madame Michèle GIBERT, responsable préparation, commande-expédition et aux personnes qui, avec elle, s’occupent du stock de produits finis pour m’avoir aidé malgré leurs obligations et leur manque de temps.

Pour finir, je tiens à ajouter un petit mot pour Monsieur Michel COUDENE, qui non seulement a accepté ma demande de stage de suite, mais qui a aussi accepté de prendre un peu de temps pour répondre à des questions et qui s’est toujours soucié du bon déroulement de mon stage. Précisons aussi que je ne le remercierai jamais assez d’avoir ccepté, avec Monsieur VERDELHAN, de me reprendre en stage pour la réallsation de mon projet de deuxième année. Egalement un petit mot pour remercier Mademoiselle Alexandra CHARPENTIER, que je ne remercierai jamais assez non plus, qui a toujours été là pour me donner des activités intéressantes souvent sur le terrain, pour répondre à mes questions, pour m’aider dans les activités que j’ai eu la chance de faire pendant mon stage et pour m’expliquer son rôle et le rôle des autres et ce, même si son travall lui prend toujours beaucoup de temps.

Merci donc à toutes les personnes qui ont fait en sorte que mes ix semaines de stage se passent pour le mieux. PAGF 7 OF L’ENTREPRISE RAISON SOCIALE : COUDENE MICHEL S. A. S. STATUT JURIDIQUE : SOCIETE PAR ACTIONS SIMPLIFIEES (S. A. ‘) DATE DE CREATION : 01 JANVIER 1976 CAPITAL SOCIAL : 500 000 € NUMERO SIRET : 307 667 584 00030 NOMBRE DE SALARIES : 48 CHIFFRE D’AFFAIRE : 13 000 000 € QUANTITÉS PRODUITES : 60 000 BOITES PARJOUR (MOYENNE) CONVENTION COLLECTIVE APPLICABLE : CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES PRODUITS ALIMENTAIRES ELABORES 7 Arielle SOUSTELLE Présentation de l’entreprise 2. PLAN DE L’ENTREPRISE 8 3. ORGANIGRAMME DE LA SAS.

MICHEL COUDENE PRESIDENT Michel COUDENE DIRECTRICE GENERALE COUDENE Huguette 8 OF Isabelle MAGASINIER LE BOEDEC Michael COMPTABLE RESSOURCES HUMAINES JEAN Michel ASSISTANTE COMPTABLE RODRIGUEZ Nathalie ASSISTANTE DE DIRECTION JULIAN Elisabeth COLLABORATRICE ADMINISTRA IVE GRANIER Isabelle MORENO Angèle AGENT D’ENTRETIEN BUREAU CLEMENT Geneviève OPERATEURS CUISSON NOGARET Francis ROCHER Etienne ASSISTANTES GESTION COMMERCIALE LAYRE Cendrine FLAMENT Magali VENDEUSE NOUVEL Monique RESPONSABLE PREPARATI PAGF q OF capital de 250 000 FF. 1984 – Michel Coudène implante son usine de 1000 m2 qui mploie 10 personnes en pleine zone industrielle de St Christol- Lez-Alès. Celle-ci donne le jour à de nouvelles collections et à de nouveaux packagings, ouvrant ainsi de nouveaux marchés. 1994 – Pour répondre à une demande qui ne cesse de croître, Michel Coudène procède à une première extension de ses locaux, augmentant ainsi la capacité de production de 40 La superficie des locaux passe de 2600 m2 à 3200 m2.

Michel Coudène dispose désormais d’une usine à la hauteur de ses ambitions et confirme sa vocation de qualité supérieure. La société emploie 22 personnes. 999 – Les relations commerciales progressent. Pour optimiser l’organisation et la rigueur de la production, Michel Coudène agrandit les zones de stockage de 300m2. Il modifie les zones de stockage froid – matière premières. Il crée un atelier de maintenance de 100m2 ainsi qu’un espace bureau de 180 m2. En août, l’usine obtient la Certification qualité ISO 9002, signe d’une constante volonté de perfectionnement. La société emploie 40 personnes. 2000 – L’image que reflète la société Coudène, qualité rigueur et service, fait que les clients se fidélisen ent. Michel Coudene