L’adversaire, emmanuel carrère, la mythomanie

essay B

FICHE HISTOIRE DES ARTS 3ème Péri0de historique : XVIème s Thématique : Arts, états, pouvoirs Domaine : Arts du visuel Problématique : Pourquoi les Châteaux Forts sont-ils un des symboles du Moyen Age ? Présentation : p g Titre de l’œuvre : Le non du-Fort-La-Latte oy plus connu sous le Nom du 1er propriétaire : Étienne Ill Goyon Date : XVIe siècle Nationalité : Français – Breton Situer l’œuvre : Nature : Monument historique depuis 1925 Lieu : France, Bretagne, Côtes d’Armor, Plévenon Date et Epoque : XVIIIe siècle – 1340 aturellement peu accessible et offrant une vue dégagée sur la Manche et sur la Côte d’Emeraude.

Les falaises entourent le château et ses environs, ce qui le protégeait de toute invasion par la mer. Le fort était un point stratégique important puisqu’il se trouvait non loin des voies commerciales reliant Saint Malo, la Normandie et les Iles Anglo Normandes. Interprétation de l’œuvre : Le château de la Roche Coyon fut construit au XIVe siècle par un grand seigneur de Bretagne, Matignon Etienne Ill Goyon. En 379, lors de la guerre de succession de Bretagne, au retour d’exil du duc de Bretagne Jean V, le château fut assiégé par Bertrand Du Guesclin, Noble Breton au service de la France.

Le château est attaqué et pris une seconde fois lors des guerres de Religion au XVIe siècle, cette défaite marquant un temps d’abandon de l’édifice. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle, sous Louis XIV, que le château reprend son intérêt stratégique militaire et servira jusqu’à la fin du Premier Empire (Napoléon Bonaparte) avant d’être à nouveau ? l’abandon n’étant plus adapté aux nouvelles techniques militaires.

A partir de 1892, il fut vendu à divers propriétaires privés, sera classé monument historique en 1925 et acheté par un passionné en 1931. Des lourds travaux de restauration seront entrepris et achevés en 1950. Aujourd’hui, le château est toujours occupé par la même famille Jouon des Longrais. Celle- ci met tout en œuvre pour continuer à entretenir le château, par l’organisation de visites guidées payantes, la mise à disposition des lieux pour le cinéma et continue les fouilles sur le site. 2