stratégie de distribution d’hermes

essay A+

Stratégie de distribution d’Hermes C] Hermès cultive la discrétion, le secret. D Positionnement de niche DProduits très hauts de gamme Cl Prix très élevés (luxe) Stratégie de distribution sélective voire exclusive La distribution d’Hermès est très sélective voire exclusive. La marque est vendue en grande majorité dans les boutiques exclusives en nom pr magasins, certaines La marque possède succursales et 121 co or 5 Sni* to View Iques grands es aéroports. lusives dont 165 Boutiques : Hermès investit dans les emplacements les plus convoités, en effet la maison n’hésite pas a investir des millions ‘euros chaque année pour obtenir les meilleurs emplacements dans toutes les grandes villes du monde. Nous pouvons cité la nouvelle ouverture d’une boutique Hermès à Paris, rive gauche : nouveau lieu insolite dans une ancienne piscine avec un espace décoré de sculptures-cabanes contemporaines au murs ondulants, baigné de lumière par ses 3 verrieres.

Hermès choisit donc un nombre très faible de grand distributeurs en raison de son image, de ses compétences. d’ouvertures de boutiques mais des agrandissements En 2012 : 3 ouvertures contre 20 il ya IO ans Dans ce type de stratégie les distributeurs sont capables d’assurer une bonne information et un service après-vente efficace, de garantir un niveau de qualité constant, de promouvoir la prestige de la marque.

Les avantages de cette stratégie : Très bon contact avec la clientèle, pas de grossiste pour les produits finis à rémunérer donc coût réduit, compétences du personnel (formation afin de connaître l’histoire et les valeurs de la maison pour offrir aux clients une expérience exclusive), permet de créer et renforcer leur image de marque, meilleure contrôle de la distribution Les inconvénients ?

Ils parviennent a tirer parti de leur faiblesse (faible couverture de marché C cible, coûts élevés) Dans une distribution sélective le but est d’éviter la concurrence au point de vente pour des produits de consommation spécifique. Le canal de distribution est composé de magasins en propre. Cette approche permet de maîtriser la relation avec les clients, de préserver ou renforcer l’image. Mais elle est très couteuse.

Le système de liste d’attente mis en place par la maison Hermès depuis plusieurs années est une stratégie propre a la maison Hermès et fait partie de la légende et favorise la rareté de leur produit de maroquinerie (les sacs phares) n Ils ont voulu ab légende et favorise la rareté de leur produit de maroquinerie (les sacs phares) C] Ils ont voulu abolir ce système en 2010 pour les modèles de sacs afin de les faire devenir encore plus rare pour leur donner un statut d’œuvre d’art.

A partir de 2012 le système de liste d’attente a véritablement disparue suite a une augmentation de la capacité industrielle par la création de 2 ateliers supplémentaires de maroquinerie et la réation de 250 nouveaux postes dans l’artisanat. Même en ayant tenté de réduire l’attente de ces produits, la tension entre l’offre et la demande perdure et l’enselgne cite encore de nos jours ce système.

La stratégie d’Hermès à l’international D Expansion géographique : fort investissement aux Etats-Unis (27 boutiques), premier marché mondial du luxe Stratégie d’ouverture à l’international On constate un début d’ouverture aux marchés émergents pendant les années go, puis dans les années 2000 une véritable expansion se fait avec une internationalisation dans les pays ? forte croissance économique, loin d’ouvrir des boutiques en masse l’enseigne se focalise sur une conquête de lieu d’exception en lien avec leur production artisanale, en effet on retrouve au Japon et en Chine des artisans travaillant la soie, ou encore en Suisse des artisans horlogers. Une exposition sur le cheval sera organisée par Hermès à la Cité interdite en horlogers. interdite en Chine en 1997 1’objectlf d’Hermès étant d’utiliser les symboles phares du groupe tels que le cheval et le carré de soie en capitalisant sur les affinités de ces symboles avec la culture ?conomiques et du niveau de maturité du marché du luxe des pays où il serait le plus implanté.

Contrairement aux concurrents, Hermès est peu implanté en Chine avec 16 boutiques, en effet l’enseigne a du mal à s’imposer avec ses prix trop élevés. C’est pourquoi l’enseigne a décidé de lancer la marque « Shang Xia » qui propose a la clientèle chinoise des produits moins chers fabriqués sur place avec le savoir faire des artisans locaux comme du mobilier, des bijoux, maroquinerie, textile. La marque chinoise est fondée en 2007 par Hermès, et pparaît sur le marché chinois fin 201 û avec un premier point de vente à Shanga-l qui sera suivit d’un second à Pekin fin 2012, puis ouverture en 2013 rue de sevre à Paris. Pour Jean Noël Kapferer, expert mondial des marques et professeur à HEC, une marque de luxe est mondiale.

Il n’est dont pas question de déguiser Shang Xia en Hermès. Dans les 10 dernières années, Hermès s’est donc implanté notamment à Lisbonne, Barcelone, Santiago du Chili, Moscou, Hong Kong, ou New Dehli E] volonté du groupe Hermès de s’implanter tôt et durablement dans des marchés en pl PAGF C] volonté du groupe Hermès de s’implanter tôt et durablement dans des marchés en pleine croissance comme l’Inde ou la Chine (3eme marché mondial) où l’enseigne dispose de 14 boutiques. Hermès souhaite consolider sa position sur les marchés actuels historiques en continuant d’investir fortement aux Etats-Unis, au Japon, en Suisse ou encore en France.

La stratégie actuelle d’Hermès est dont d’étendre son implantation géographique, une expansion de marché dans le respect des valeurs fondamentales de la société ce qui a permis ? Hermès de résister a la Ce camembert met en avant l’activité d’Hermès et plus précisément la répartition du chiffre d’affaires (2012) du groupe par zone géographique. Nous pouvons constater que le marché Asiatique est le plus important, en effet c’est celui qui rapporte le plus à Hermes avec une participation de 32% au CA de la société contre 19% pour le marché européen (hors France), et 16% pour la France, l’Amérique et le Japon Les sources : Marketing. thus. ch Books. google. fr Stores. hermes. com (image) Finance. hermes. com (image) Svp. com Etude 2010: Analyse stratégique des enseignes du luxe