Statuts juridique du commercial
ATC M37 Travail Personnel Quels sont les différents statuts juridiques du commercial ? Le commercial dispose de 5 statuts juridiques, le premier est le statut de voyageur ( VRP) qui signifie Représentant-Placier Statutaire Dans ce cas le commercial exerce seulement la fonction de VRP. De plus il peut travailler pour un seul ou plusieurs employeurs. Toutefois le VRP ne peut travailler pour son compte. Il dispose des mêmes avantages sociaux que les autres salariés mais il a plus Le Salarié de Droit C d’une rémunération l’entreprise.
Il bénéfi Swip next page vail en contrepartie salarié de ociaux classiques. L’Agent Commercial exerce sa profession de manière indépendante, il n’est soumis à aucune subordination vis-à-vis de son contrat . Le Courtier, est un intermédiaire qui met en relation différentes personnes désireuses de travailler entre elles. Sans toutefois conclure le contrat lui même et sans les représenter. Concessionnaire, s’engage à approvisionner exclusivement un concessionnaire dans une zone territoriale délimitée.
Qu’est ce qu’un VRP Exclusif et Multicartes ? Le VRP Exclusif travail pour un seul employeur et est généralement tenu de transmettre des rapports de visites, de toujours fournir très régulièrement des précisions sur son emploi du temps. que des commissions basées sur le volume d’affaires, en fonction d’un pourcentage. Par ailleurs ses frais de route sont pris en charge par la société, où lui sont remboursés suivant un barème forfaitaire journalier, établi par la société.
Le travail du VRP Multicartes sur le terrain est exactement le même que le travail du VRP Exclusif, la seule chose différente , ‘est qu’il travail pour plusieurs employeurs et qu’il n’est pas tenu de faire des comptes-rendus systématiques de ses visites aux clients. Néanmoins, il doit tenir ses employeurs au courant de ses activités, en les avisant régulièrement des réactions de la clientèle, notamment à l’égard de nouveaux produits, les informer de la politique commerciale de la concurrence, des besoins et des désirs des clients, notamment quand ils recherchent de nouveaux produits.
Le Multicartes est uniquement payé à la commission, il ne perçoit donc pas de salaire fixe et de frais de route. Les taux qui lui sont accordés sont généralement plus importants que ceux des Exclusifs. Il est évident que pour améliorer le montant de ses rémunérations, le Multicartes doit toujours chercher à visiter un maximum de clients. Qu’est ce qu’un Salarié de droit commun ? Ces mots désignent en pratique toute personne effectuant une prestation de travail en contrepartie d’une rémunération dans un rapport de subordination juridique vis-à-vis d’un employeur qui exerce un pouvoir de direction, de pouvoir et d’instruction.
Qu’est ce qu’un Agent Commercial ? L’Agent Commercial est un mandataire indépendant, non salarié qui est chargé de négocier ment de conclure des 2 éventuellement de conclure des contrats de vente, d’achat, de location ou bien il peut effectuer des prestations de services au nom et pour le compte d’une entreprise (mandant). Il peut aussi représenter plusieurs entreprises, si elles acceptent. Qu’est ce qu’un Concessionnaire ? Le Concessionnaire exerce dans un domaine ou un fabricant lui attribue dans un secteur déterminé un droit EXCLUSIF de revendre les produits de sa marque.
Une durée de travail maximale ? Il existe des durées maximales au-delà desquelles aucun travail effectif ne peut être demandé. Ces durées maximales de travail s’imposent également au salarié qui cumule plusieurs emplois. Sauf dérogation, les durées maximales sont fixées à 10 heures par jour, 48 heures par semaines, 44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives. Les salariés doivent bénéficier d’un repos quotidien de 11 heures au minimum et d’un repos hebdomadaire de 24 heures auquel s’ajoutent les heures de repos quotidien.
L’employeur est tenu d’accorder au moins 0 minutes de pause lorsque que le temps de travail quotidien atteint 6 heures. Quelles sont les règles de la rémunération ? Le montant du salaire est fixé dun commun accord entre le salarié embauché et l’employeur. Il est défini en fonction des compétences, de la formation, de l’expérience, du profil du poste, et aussi de la loi de l’offre et de la demande, plus un profil est rare, plus élevé est le salaire. Bien qu’il soit librement fixé par les parties, le montant du salaire ne peut pas être inférieur au smic ou au salaire minimal fixé par la convention collective . 3