Stage S5 Analyse D Acte Pr Valent
Mon stage du semestre 5 se déroule à la Nouvelle Clinique Saint François. Cette dernière est un établissement de médecine et de chirurgie, située à Mainvilliers. Ce bâtiment fut construit en 1994 et dispose d’une capacité de 147 lits et places. L’établissement accueille également un service d’urgence, d’un service de radiologie conventionnelle, d’une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), d’un scanner et d’un laboratoire. Je suis en seNice de chirurgie, côté hospitalisation. Ce service peut accueillir 27 patients. QUI ?
Le patient que j’ai en charge pour ce soin est un homme âgé de Swipe Lo nexL page 70 ans, ayant subi un gauche. QUOI ? Après son opération, un drain de Redon. C othèse de hanche or 3 Sni* to View bloc opératoire avec n tube de matière souple, percé de nombreux dans une partie de sa paroi. Suite à une intervention chirurgicale, la partie trouée est placée au niveau de la région opérée et est destinée à assurer un drainage de matières par aspiration du corps vers l’extérieur. Le temps de l’hosp talisation, on doit surveiller la quantité et l’aspect des matièr matières évacuées.
Selon le protocole établi par le médecin et elon l’avis de ce dernier, le drain de Redon est retiré àJ2 de l’intervention. QUAND ? Ce soin se déroule lors de ma 3ème semaine de stage, durant la matinée. Nous sommes à J2 de l’intervention du patient. Cette action se situe dans la chambre du patient. Cette chambre est une chambre double mais au moment du soin, le second lit n’était pas occupé. COMMENT ? Je me présente + présentation du soin (ablation du drain de Redon) + je demande si le patient accepte que je réalise son son. Je demande au patient de s’installer confortablement. prépare mon matériel : gants stériles, bétadine scrub, bétadine dermique, sérum physiologique, compresses stériles, bistouri, pansement Je nettoie mon pansement selon le protocole bétadine (des agrafes dus à l’opération jusqu’au point du Redon). Je retire le fil qui permet de maintenir le drain de Redon à la peau. Je demande au patient de respirer profondément et au moment où ce dernier expire, je retire le Redon. Avec une compresse, j’appuie fermement sur la plaie puis je f ais un pansement compressif. Puis je termine en appliquant un pansement sur la plaie et la cicatrice. POURQUOI ? J’ai chois