stage
Département de la gestion des activités fiduciaires C’est un département relevant de la Direction de Dar As-Sikkah chargé de : Approvisionner Péconomie nationale en billets de banque et pièces de monnaie à travers les 20 agences de Bank Al Maghrib. Veiller à la qualité de la monnaie en circulation. Gérer et suivre les stocks de la monnaie fiduciaire ainsi que les billets de banque étrangers. Superviser les activités de recyclage de la monnaie fiduciaire.
Ce département est organisé comme suit Sni* to View Le circuit suivi par un billet de banque se décline comme suit Recyclage de la Monnaie Fiduciaire Ce service a pour attributions de : Veiller à ce que les Centres Privés de Tri (CPT) respectent les normes de traitement de la monnaie fiduciaire et de son recyclage. Proposer les contrôles sur place et sur documents des centres privés de tri et des banques. Élaborer un rapport annuel sur le recyclage de la monnaie fiduciaire.
Les CPT, à savoir Brink’s et Business Cash Center (BCC) qui sont agrées par BAM, et ont pour mission la collecte des fonds à partir des banques commerciales, leur traitement et leur distribution en llmentant leur clients par des billets valides (BV), et en restituant l’excédent de ces derniers ainsi que les billets non valides (BNV) aux guichets de BAM. Ces BNV sont versés sous réserve de comptage ultérieur et sont considérés par BAM comme étant des billets à trier (BAT).
Service Qualité de la Monnaie Fiduciaire Bank Al Maghrib vise à équiper ses différentes agences de machines en vue de traiter éventuellement la grosse coupure au niveau de sièges. (Traitement automatique des billets de 100 et 200 DH en plus des 20 et 50 DH qul sont traités manuellement). Gérer les encaisses des différentes catégories de billets et de pièces de monnaie. Assurer le traitement des billets retournés de la circulation. Procéder à la destruction des billets et des pièces annulés, déteriores et démonétises.
Proposer les conditions de remboursement des billets détériorés et se prononcer et démonétisés. et se prononcer sur la valeur des billets reçus à l’examen. (selon des grilles bien déterminées). parc machine du service qualité de la monnaie fiduciaire Le service qualité de la monnaie fiduciaire dispose pour le raitement des billets de ban ue de : 3 machines NUMERON recto et l’autre pour le traitement du verso. Ces cameras permettent de contrôler les motifs visibles du billet ainsi que ses propriétés infra rouge. détecteur de format SHAPE : permet de reconnaitre les dimensions des billets et de détecter les trous, les déchirures et coins manquants. 2 capteurs de fluorescence/phosphorescence FP : ce capteur permet la détection du non fluorescence du papier et la phosphorescence des encres. 1 détecteur de blanchissement BLEACH : permet de détecter le hangement de couleur des encres du billet. 1 capteur d’épaisseur mécanique DIS : il permet de détectés les billets scotchés. DELARUE DLR7000 1 capteur MITD (MULTI ITEM AND TAPE DETECTOR) : permet la détection par infra rouge des billets doubles et/ou scotchés. cameras RVB/IR ‘DS (Imaging Detector System) : une pour le Elles permettent aussi de détecter les taches, les salissures, les graffitls, les cornes, les coins manquants. détecteur magnétique MD : permet le contrôle des encres OVIM. 1 détecteur de conductivité : permet le contrôle du fil de sécurité. détecteur NFD : pour la détection du non fluorescence du papier. 1 capteur de fluorescence/phosphorescence PFD : ce capteur phosphorescence et la fluorescence des encres. 1 détecteur de format : permet PAGF papier et la phosphorescence et la fluorescence des encres. détecteur de format : permet de reconnaitre les dimensions des billets et de détecter les trous, les déchirures et coins manquants. Pour le broyage et le briquetage BDS400 Système de broyage off line : C’est un système qui permet de broyer les billets à annuler sur 3 niveaux : Broyeur primaire Broyeur secondaire Granulateur Ce système est commandé par un automate de type KLOCKNER MOELLER PS306 Cet automate dispose de 9 modules d’E/S digital et 1 module analogique (contrôle de température).
Chaque module peut adresser jusqu’à 1 6 Els. Système d’aspiration et briquetage (2 presses hydrauliques pour chacun des 2 silos) Ce système permet d’aspirer les confites issus du broyage en line sur les machines de tri, pour les acheminer vers les 2 silos de stockage. Chaque silo est équipé de 2 presses hydrauliques pour la confection des briques. L’ensemble est géré par un automate de type KLOCKNER Automate maitre) Cet automate dispose de 13 modules d’E/S digital. Chaque module peut adresser jusqu’à 16 Els.
Système de déchargement Ce système permet l’acheminement des briques sur les 4 convoyeurs et gère le remplissage des 3 trémies. Ce système dispose de 5 modules d’extension 1 6 EIS pour chaque module. Ces extensions sont gérées ar l’automate Maitre. Etudes et Statistiques Fiduciaire Préparer les prévisions des besoins annuels en monnaie nationale. Suivre et analyser l’évolution de la circulation fiduciaire et la qualité de la monnaie en circulation. Statistiques sur pactivité du tri que ça soit au niveau de Dar As•Sikkah ou au niveau des agences de BAM).
Circulation fiduciaire en dehors de BAM Billets émis – billets à annuler – billets triés – billets remboursés- encaisse des sièges. Produire et analyser les statistiques afférentes aux stocks et flux de la monnaie nationale et étrangère. (calcul des délais de couverture pour chaque coupure). Délais de couverture : nombre de mois de sortie que permet une encaisse déterminée. Assurer le suivi de l’évolution de la contrefaçon de la monnaie nationale et étrangère.
Produire des statistiques relatives aux activités de recyclage de la monnaie Fiduciaire et élaborer le tableau de bord des activités fiduciaires. Ce tableau de bord s’intéresse principalement à 4 indlcateurs principaux et facilite la prise de décision . Le niveau du stock opérationnel par rapport à une référence calculée. (billet et pièces de monnaie). Le délai de traitement des billets par coupure et par rapport à un référentiel. Suivi mensuel du tri manuel par rapport à une référence. (accumulation des stocks). Ratio des prélèvements / entrées nettes.