STAGE

essay A+

Rapport de stage de Master 2 STIC PRO Intitulé du stage : Audit de système organisationnel et développement d’application Web pour les clients de HugoCorp Laurent SILOTIA NC25000895 Responsables Entreprise : Eric REOCREUX François D’OURY HUGOCORP CA cadjee, 62 Bd du 97490 Sainte-Clotilde wvm. hugocorp. om Responsables Univer sylVie MANCEL or65 Sni* to View Henri RALAMBONDRAINY Université de la Réunion 15 Avenue René Cassin BP 7151 97715 Saint Denis Messagerie Cedex 9 Résumé : L’entreprise HUGOCORP est une PME (Petite et Moyenne Entreprise) qui a orienté ses ctivités sur le domaine des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Précisément, l’entreprise s’est positionnée dans l’audit, la modélisation et la refonte de SI rebuilding of IS (Information System) as of Organization System, also on website development and web-application development.

ThlS internship match to actlvities framework of HI_JGOCORP Company, because this internshipis objective is realized into several missions, as well as a consultant in IS/OS, and as a developer for HUGOCORP’s customs. My activities are covering two main aspects, one part as a onsultant of IS/OS which is conceptual-oriented, and another part as a developer, which is pragmatic approach. These 2 sides are complementary, and this observation is more evident in a small societal structure like HUGOCORP.

Rapport de stage M2STlC 2009/2010 Remerciements je remercie l’ensemble de l’équipe Hugo Corp pour m’avoir bien accueilli et intégré, Eric REOCREIJX, François DIOURY, Dina RAJAONSON, Jessica MALHIAIRE. Je tiens à remercier particulièrement Eric REOCREUX, l’un de mes 2 maîtres de stage, qui m’a clairement montré la différence entre des cas d’école et des cas pratiques de ‘entreprise ; je remercie aussi Dina RAJAONSON, pour avoir bien voulu me révéler certaines astuces techniques souvent bien utiles. eils en relations Ainsi que François DIOURY PAGF OF stage M2STIC 2009/2010 2 Sommaire Introduction Définition des contextes du stage — Contexte Universitaire Contexte Entreprise Présentation de l’entreprise 2. Histoire de l’entreprise „ 6 3 OF . 12 Mes projets de stage . Contexte des projets . Particularité d’une petite entreprise — Présentation des outils — Ressources matérielles Ressources logicielles . 16 Les projets • responsables projet – DEA. 13 14 15 36 Projet – DDE 38 Projet – Camas 40 Projet – DomTomJob 41 Bilan des projets Résultats récapitulatifs b. Avenir des Conclusion Bilan global professionnel PAGF s OF 42 . 42 43 . 43 51 phase du développement DEA Arbre de navigation : Site Mind mapping ; Décomposition d’une intervention (retenu) 53 MCD (modèle simplifié [final]) : CRM et Gestion des interventions 52 MCD (modèle absolu [semi-final]) : CRM et Gestion des interventions (non retenu)… . 52 REIJNIX . interventions (non retenu)……

Développement : Décomposition des contrôleurs/actions et vues associées 54 55 Principe de fonctionnement (vue globale) : synchrone et asynchrone — . MCD : Module de saisie de commande. EXTRA 56 MCD : Gestion des offres PAGF 6 OF des . 56 4 l. Introduction 1 . Définition des contextes du stage D Contexte Universitaire Dans le cadre de la formation MASTER 2 STIC (Sciences et Technologies de l’Informatlon et de la Communication) ? l’Université de la Réunion, le 2ème semestre est consacré à un stage de 21 semaines dans une entreprise.

Dans un but pédagogique, la recherche de l’entreprise cible est laissée au soin de l’étudiant, ainsi les compétences de présentation ia l’élaboration de CV, de lettres de motivations, et de préparation d’entretiens, sont mises en application. De plus l’aspect autonome nous rapproche d’une recherche de poste classique. Le contenu du stage devait être en rapport avec les notions et concepts assimilés durant les années de MASTER essentiellement.

Le domaine Informatique du stage était libre, les étudiants pouvant donc effectuer leurs recherches par affinités et compétences. Personnellement, j’ai démarché les entreprises par affinités et par tailles de structure. Lors de ma démarche, j’ai eu des contacts par mails, parfois des encontres avec des responsables de services ou d’entreprise. Les rapports humains durant les entretiens enrichissent grandement rience, cela permet aussi PAGF 7 OF l’étudiant dans la société est notifiée aux responsables Universitaire un mois après intronisation.

Durant cette période où l’étudiant est dans le cœur de l’entreprise, il doit s’adapter aux règles vestimentaires, sociales et horaires qui régissent le cadre de vie dans l’entreprise. L’étudiant doit s’adapter au moule proposé par l’entreprise, ce qui restitue bien les conditions réelles d’intégration dans un poste titulaire. Concernant ces règles, elles sont plus ou moins strictes selon les entreprises ; ? HUGOCORP les règles sont souples mais bien définies, l’approche ouverte de l’entreprise est un facteur de modernité. 2.

Présentation de l’entreprise Cl Histoire de l’entreprise HUGOCORP est une jeune entreprise puisqu’elle a été créé il y a 3 ans, en octobre 2007. Au départ, l’entreprise fut fondée par 3 associés, Eric REOCREUX. François DIOURY et un autre associé, qui quitta relativement rapidement l’aventure. Eric REOCREIJX apporte une dimension technique très marquée à l’entreprise. Il s’occupe principalement de toutes les nteractions techniques de HUGOCORP. François DIOURY apporte une dimension commerciale, juridique et administrative poussée à l’entreprise.

Il rédige alors tous les contrats et accord x nécessaires à la PAGF BOF greffées d’autres activités telles que le développement de sites Web et d’applications Web, qui s’intègreront par la suite à l’objectif prlncpal. La société a notamment remporté le 2ème prix 2009 de design, avec la création du site «JuriStratégie » (Nuit des CREATIVES), et cet évènement a permis d’étendre le champ de visibilité de rentreprise, tout en contribuant à lui construire ne image plus présente dans le monde des TIC à la Réunion.

Cela renforce aussi les contacts avec de grandes structures telles que SFR, parabole Réunion, DDE, L’entreprise intègre généralement un ou plusieurs stagiaires de manière simultanée, les co-directeurs mettant un point d’honneur à donner leur chance aux jeunes qui souhaitent expérimenter le cadre de l’entreprise, et sont motivés dans leurs domaines d’activités. n Les activités de HUGOCORP Les activités primaires de la société sont orientées vers l’audit et la modélisation/refonte de systèmes organisationnels et de systèmes ‘informations.

Les audits sont souvent suivis de refontes, selon les cas, de systemes organisationnels et/ou de systèmes d’informations. Les activités secondaires de la société sont orientées vers les formations aux métiers aéroportuaires, qui sont réalisées en partenariat avec CAMAS, centre de formation réputé en France métropolitaine. PAGF q OF retrouve beaucoup de points proches de l’approche Agi e, ce qui sous entend beaucoup d’interactions avec le client, des rencontres orientées explicatives et analytiques constituant par conséquent la base de la démarche.

Lors de developpements selon le souhait du client, l’entreprise utilise soit la méthode de prototypage rapide avec n-itérations, autrement dit le modèle spirale, soit l’itération en V, autrement dit le modèle en V. D Descriptions des modèles de développement Itération en V Ce modèle a été conçu pour combler les lacunes du modèle en cascade sur l’aspect réactivité. Son fonctionnement permet de circonscrire en cas d’anomalie dans une étape de développement, le retour aux étapes antérieures. Le modèle se base sur un fonctionnement dual des étapes, ? l’exception de l’étape

Codage qul est seule. Le codage représente la pierre angulaire de la structure. L’algorithme est simple, c’est un parcours descendant main gauche, en gardant ? l’esprit que les n-l étapes gauche et droite sont interactives entre elles. Lors du parcours montant main droite des n-l étapes, si l’une d’elle n’est pas valide, on retourne à son étape duale et l’on redescend en parcours main gauche, l’opération se déroule tant que le parcours main droite n’aboutit pas. Ce type de fonctionnement permet d’améliorer le développement de manière significative. Les étapes fonctionnant p e plus nécessaire de