stage 3ème
Prénom NOM 3ème 2 Sni* to View S. N. M. L. / KARTLAND Rue Georges Claude Piste de karting 77550 MOISSY-CRAMAYEL Tel. : 01. 64_41. 96. 61 Fax : 01. 64. 10. 83. 84 possibilité de manger sur place. Deux micro-ondes et un réfrigérateur sont à leur disposition. Les horaires du personnel sont de 35 heures hebdomadaires. L’entreprise accueille des stagiaires depuis 15 ans à une fréquence de 15 par an et uniquement des élèves de 3ème. Les horaires d’ouverture sont pour la semaine et le week-end sont de 10 H 30 à 19 H 00 et en soirée pour les séminaires et autres manifestations.
C’est un espace compétition et loisirs unque en France, les 2 pistes de 830m x 8m et 81 Om x 8m peuvent être raccordées pour ne former qu’un seul circuit, un développé de 1600m. Les pistes sont homologuées (normes de sécurité FFSA) et les karts parfaitement adaptés aux animations. En compétition, plusieurs courses sont organisées : Challenge Kartland 24H Kartland Rencontres Kartland UFOLEP Kartland propose aussi des manifestations pour des animations de groupes, des Comités d’entreprise, des mariages, des anniversaires, etc… Un espace séminaire avec une grande salle de 00m2 leur est réservé.
En loislrs, Kartland loue des karts pour les enfants et les adultes. Les billets de location, numérotés, sont valables pour des sessions de 10 minutes. LES PISTES • Loisirs Compétitions pour accueillir ses vlsiteurs, Kartland est aussi composé de : un bar intérieur avec Jeux Vidéo La boutique du pilote – Hall d’exposition et dépôt-vente Un parking de plus de 200 voitures avec stationnement autocars Ill. Présentation d’un métier Organigramme de la structure J’ai suivi Adrien CLAMARON dont le métier est Responsable telier/mécanicien, responsable parc location et superviseur atelier.
Il est responsable de l’atelier et de la mécanique des karts et gère les équipements (karts, casques, combinaisons, gants). Il est aussi chargé du côté loisirs, à savoir la distribution des karts et l’organisation sur la piste. Pour le côté mécanique un diplôme de BAC PRO mécanicien est demandé. Pour la gestion des locations de karts en loisirs, le relationnel et le goût des contacts est nécessaire. Il faut aussi être très attentif car il est responsable de la sécurité des clients. IV.
Déroulement du stage Lundi 25 février 2013 Aussitôt arrivé, le me prés teur commercial qui avait recevoir plus de 80 personnes pour une compétition qui aura lieu le vendredi soir 1er mars 2013. une rénovation des locaux et un grand ménage est prévu. Ensuite, il nous a été demandé de nettoyer les réfrigérateurs et congélateurs, ainsi que du mobilier. Dans l’après-midi, nous avons procédé au ramassage des poubelles. Nous avons emmené un container vide au bout du terrain au niveau des stands de la piste compétition, l’avons rempli et ramené à l’entrée près du portail.
En deuxième partie de l’après-midi, nous avons dépoussiéré tous les kartings exposés pour la vente. Mercredi 27 février 2013 Ce matin, il faut préparer les kartings pour les locations. On commence à installer des balises sur chaque karting. Ces balises sont nécessaires pour le chronométrage électronique au millième de seconde des tours de pistes. Ensuite nous avons nettoyé les kartings et préparé les équipements : casques, combinaisons, plastrons, minerves, charlottes. Tout est placé dans le local qui sert de vestiaire. Ceci aussi bien pour les juniors que pour les adultes.
Puis, nous avons procédé au rangement de l’atelier. Il s’agissait surtout de trier et de classer le matériel, les pneus etc… A côté de l’atelier, sont entreposées des châssis et des pièces détachées qui ne sont plus utilisables. On nous a demandé de les trier afin de récupérer les pièces réutilisables. Pendant la location junior, le res onsable a dû s’absenter et il m’a demandé de surveiller Pendant la location junior, le responsable a dû s’absenter et il m’a demandé de surveiller la piste junior. une course loisirs adultes ouverte à tout public se déroulait au ême moment.
A son retour, il nous a proposé de vérifier les changements de pilotes. Puis, nous sommes retournés aux stands de compétitions pour collecter les poubelles et déposer ensuite le container à l’entrée du terrain du karting. Enfin, Adrien nous a proposé de démonter la carrosserie d’un kart junior. Vendredi 1er mars 2013 Le début de la journée se fait par la vérification des karts de location. Le responsable atelier nous a expliqué comment vérifier la pression des pneus et le niveau d’huile. Chaque kart dispose d’un compteur d’heures d’utilisation. Sur une fiche regroupant tous les karts, sont indiquées les prochaines vidanges.
Nous avons donc mis de côté les karts qui devaient en bénéficier. Puis, nous avons disposé les karts loisirs en vue de la location. Nous sommes retournés dans l’atelier pour la préparation et l’entretien des karts de compétition. Une compétition « Challenge Kartland » est prévue le soir avec plus de 80 participants. Nous avons procédé au nettoyage et aux différentes vérifications de 28 karts de compétition. Nous sommes repartis vérifier l’état des stands compétition, vider es poubelles et avons déposé le container à l’endroit habituel au bord de la route. abituel au bord de la route. Nous avons ensuite disposé les karts de compétition de façon ? ce que peau restant à l’intérieur puisse s’évacuer et qu’ils soient secs pour le départ de la compétition. Pour la fin de notre stage, le responsable nous a offert 10 minutes de karting. V. analyse de l’activite Au cours de ce stage, ce que j’ai apprécié est la partie en atelier. En effet, la mécanique a été, pour moi, intéressant. C’était, en effet, une partie du stage que je voulais découvrir à savoir le onctionnement d’un kart.
J’ai aussi apprécié la surveillance des pistes qui demande une attention permanente et une grande responsabilité. Par ailleurs, ce qui m’a déplu sont les différentes tâches ménagères que l’on nous a demandé d’exécuter. VI. mon projet J’ai découvert au cours de ce stage le monde professionnel, bien différent du collège. En effet, il m’a permis de découvrir un métier que je ne connaissais pas. Je me suis aussi rendu compte qu’il y avait des tâches qui n’étaient pas agréables à faire. Actuellement, je n’ai pas d nnel mais le point positif