Stage
Mon parcours pour obtenir un stage fut tout à fait laborieux. Au départ je voulais faire une stage dans un laboratoire de par le biais d’un ami à mes parents or qui possède un étonnant laboratoire de recherche de développement (… ) Cependant ne voyant rien aboutir dans ces différents secteurs j’ai fait une demande auprès de mon pharmacien qui a eu le plaisir de m’accepter. 2. Présentation de la pharmacie Cette pharmacie a été créée en Juin 1972, au départ, elle ne possédait qu’un apprenti, ensuite elle a été reprise en juin 1 980 par l’actuel pharmacien.
Son objectif est comme tout commerce de vendre son produit au public (médicaments ou produits particulariseriez). Ce commerce ne produit pas car il est en faite une sorte d’intermédiaire entre le grossiste et le client il permet l’achat du médicament mais ne fait pas artiste de la production. Les seules quelques productions sont les médicaments produits par les préparateurs. Ce métier est à cheval entre la profession libéral et le métier de commerçant. Cependant la différence entre les deux est que le métier de pharmacien est soumis à de nombreuses réglementations.
D’autant plus que certains produits comme les stupéfiants ( le plus souvent de la morphine sous forme de comprimés d’ampoule ou de dispositif transpireraient) sont soumis à une délivrance très stricte et suivie pour chaque patient. Le pharmacien doit fournir la annuité exact à chaque patient aucun comprimé de stupéfiants ne doit être remis en plus que ce qui est prescrit par le docteur. Si la personne ne se présente pas dans la semaine qui suit la date de la prescription de l’ordonnance le pharmacien ne peut délivrer les stupéfiants.
Le pharmacien se doit d’inscrire sur un carnet Le pharmacien se doit d’inscrire sur un carnet de compte tout les stupéfiants délivré ainsi que la quantité la date le traitement prescris le nom du patient et du médecin qui a prescrit l’ordonnance. Certains panneaux dans les vitrines des pharmacies rêvent à la publicité mais le commerce de médicament n’est pas un commerce ou la concurrence est rude. Généralement chaque ville possède une ou deux voire plusieurs pharmacies mais elles ne se concurrencent pas. Plan de la pharmacie actuelle : [pic] *Définitions : Préparatoire : Le préparatoire est l’endroit ou se font les préparations médicales dans les pharmacies, dans cette pièce on y trouve : -des récipients de préparations. -le flageolante -des matières premières (carbonate de calcium, lactés… ) -des ustensiles (mortier, entonnoir, pipette -une balance et un trébucher (plus précis qu’une balance ormaie) -des produits volatiles (formol, acétone… ) Frigo : on y classe les produits nécessitant une conservation a une température précise plus souvent froide : pommades, vaccins…
Vérification des commandes : bureau où se font les vérifications des livraisons de médicaments. Renvoyées à la pharmacie dans une caisse primaire et une caisse crypte. C’est de la TÉLÉCOMMANDERIONS. Homéopathie : traitement à base de médicaments composés végéteraient. Filmologie : problèmes veineux. Orthopédie : traitement des problèmes physiques (ex : dos= ceinture dorsale) pharmacien : soins boucs-dentaires, soin de la peau, pour es nourrissons, produits d’hygiène . Comprimé : tiroir comprenant le stockage de collyre et différentes sorte de comprimés ou produits externes…
Posologie : information qui donne dans la prescription du médicament la quantité et la durée de consommation du médicament pour le patient. Vital : le dictionnaire des médicaments, c’est un dictionnaire où se trouvent les différentes sortes de médicaments existants classé selon leurs types et leurs compositions. Un médicament générique : c’est un médicament identique t aussi efficace qu’un médicament original, il est souvent moins cher car il n’ pas eu les frais de recherche du produit. Exemple :- lassais faible contient du froussarde à mg. (Original) – Le médicament froussarde bagarra mg. Honore s’il la possède sa carte vitale ou celle de ses parents si celui-ci est âgé de moins de 16 ans. Puis il doit donner son ordonnance s’il ne souhaite pas un « conseil » du pharmacien en cas d’urgence. La personne recevant le client met alors la carte dans un appareil relié à un ordinateur, cet appareil suite a une identification du client Ar la carte, enregistre les médicaments de l’ordonnance ayant étés scanners par un port infrarouge en quantité exacte. Ces données sont enregistrées dans l’ordinateur et ainsi envoyées lors du bilan quotidien au CAP (phare- coma-ouest) de Rennes.
Cette procédure ainsi faite, les médicaments sont redonnés au client puis son ordonnance où la facture est imprimée à l’arrière, ainsi que la carte vitale. Ici présent, la feuille de soin utilisé pour une prescription de médicament sans carte vitale. *Réception des commandes et télécommanderions : Lorsque la commande est réceptionnée, chaque produit u médicament est enregistré par ordinateur, la commande est elle-même effectuée par ordinateur (automatiquement) ; chaque médicament vendu est de suite recommandée en cas de manque ou de liquidation de stock.
Si le médicament commandé est manquant a la livraison, lors de l’enregistrement de la commande l’ordinateur recommandera le médicament, parfois certains produits nécessitent une commande téléphonique ou par ordinateur en rentrant le produit, car les ordinateurs comme pour le CAP ont le même système de fonctionnement (télécommanderions) avec Eure grossistes ou rosseries ou fournisseurs (ex : SOIGNAIS). Voici un exemple de bordereau de commande : 3. Le personnel La pharmacie possède un pharmacien et préparateur Monsieur chameaux.
Pour devenir pharmacien il faut avoir fait un bac Scientifique puis 7 années en faculté de médecine et de pharmacie. Le rôle d’un pharmacien est de délivrer les ordonnances, contrôler les doses prescrites, vérifier les interactions des médicaments, en conclusion valider l’ordonnance du médecin. Mais aussi conseiller le client par exemple lors d’une urgence sans ordonnance lorsque le client va directement la pharmacie et qu’il a besoin d’un médicament le pharmacien est à pour le conseiller.