Sonofi
La norme FRS 8 secteurs opérationnels un secteur operationnel est une composante d’une entreprise : Qui s’engage dans des activités succceptibles de lui faire parcevoir des produits et supporter des charges et cela sans oublier les transactions avec d’autres composantes de l’entités ; les decisions operationnelles de ces composantes sont regulierement examinés par le responsable operationnel de l’entité, ce qui lui per ce secteur et ensuite a u PACE 1 or4 rces necessalres ? cette composante do de fournir des Snipxto informations financie globalité. ‘entité dans sa Pour qu’un secteur soit identifié comme tel, les produits ‘activités ordinaires dudit secteur doivent etre superieur ou egale à des produits cumulés internes ou externes de tous les secteurs. La valeur absolue du resultat du secteur est superieur ou egale ? en valeur absolue des profits ou pertes cumulés de tous les secteurs operationnels ; les actifs du secteurs sont superieur ou egaux à 10% des actifs totaux. En outre, si le total des produits externes des secteurs sont inferieurs à 75% des prroduis de l’entité alors l’entité doit économique dans lesquels elle opère.
De l’information doit egalement etre donnée, concernant les produits provenant des lients externes ; de l’information sur les zone géographiques par rapport aux differentes implantations Les principes comptables utilisés pour mettre à disposition cette information sectorielle doivent etre identiques à ceux utilisés pour le reporting interne. Par consequent, si difference il fa, cela doit être expliquée. Les principes comptables utilisés dans le reporting doivent être fiable et audités par les auditaeurs.
Les comptes de Sanofi seraient conforme à cette norme en depit du fait que les dirigents de Sanofi utilisent leur propre indicateurs. Cette norme nous donne la possibilité d’analyser les resultats es secteurs operationnels, en terme de chiffre d’affaire, de resultat opérationnel et d’actifs. Mais aussi de voir la repartition géographique des secteurs en terme d’activité et du personnel. Ansi que la performance de chaque secteur opératonnel. SECTEURS A PRESENTER : Or chez Sanofi on relève l’existence de trois pricipaux secteurs opérationnels à savoir les VACCINS, PHARMACIE, et la SANTE ANIMALE.
Mais tous ces secteurs opérationnels ne respectent pas les seuils quantitatifs demandés PAG » OF d effet, on peut remarquer que le chiffre d’affaire ainsi que le resultat operationnel du secteur santé animal de sanofi ne espect pas les seuils des fixés par la norme, mais ce secteur flgure dans l’information sectorielle du groupe. Cela vient du fait qu’en Mars 2011 Sanofi et Merk ont mis fin à leur accord destiné à créer un entreprise commune dans la santé Animale.
Suite à cela Sanofi est donc amenée à identifiée la santé Animale comme un secteur d’activités sur la base des informations qui sont dorenavant examinées en interne par la Direction afin de permettre d’évaluer la performance et aussi d’allouer des ressources. Information par zone géographique Europe France Amerique du nord Etat unis Autres pays total Actifs non courant nimale 10,5 % Au 31 décembre 201 3, les « effectifs inscrits » s’élevaient ? 112 128 collaborateurs (ils restent stables par rapport à 2012), parmi lesquels 606 collaborateurs des sociétés intégrées ou acquises au cours de l’exercice. ar type d’activité, les effectifs des secteurs Pharmacie, Vaccins et Santé Animale représentaient respectivement 82,8 1 % et % des effectifs totaux. Géographiquement, les trois remiers pays employeurs du Groupe sont la France, ave riés, (24,6 % du total Géographiquement, les trois premiers pays employeurs du Groupe sont la France, avec 27 537 salariés, (24,6 % du total