Songe d’un habitant du Mogol de La Fontaine
Explication « Le songe d’un habitant du Mogol », Fables, La Fontaine, 1668-1694 Introduction Le récit propose un songe, suivi de son déchiffrement, conformément au principe qui régit l’organisation de la fable, où la fiction est complétée par une explication en forme de leçon.
Plutôt que de dégager une morale après le récit, le conteur prolonge l’interprétation, comme en témoigne le vers 18 : « Si j’osais ajouter La Fontaine en profite pour louer les plaisirs de la retraite méditation teintée d abstraite de la maxi contraire percevoir le nourrie par la fréque ors mais tendre la voix e expérience elle des auteurs anciens, notamment Virgile, dont il s’inspire.
La réflexion du poète amplifie l’éloge de la solitude esquissée dans le récit, sans le redoubler. En effet, contrairement au vizir, récompensé par une félicité éternelle après sa mort, le poète aspire à un bonheur immédiat. l/ L’aspiration au bonheur | 0) La réalité du bonheur Le vers 22 est éclairant à cet égard, dans la mesure où le verbe trouver renvoie à une réalité appuyée par l’emploi du présent de vérité générale et non pas ? une simple postulation.
En outre, les allitérations en /s/, qui apparaissent dans les vers 20 à 22 « ses amants » introduisent une intime solidarité des termes, qui semblent former une incantation magique. On remarque en outre que le vers 20 généralise la conception personnelle du vers 19 : « J’inspirerais ici [‘amour de la retraite » avec l’utilisation du présent de vérité générale et du pluriel généralisant : « Elle offre à ses amants des biens sans embarras, n.
De plus, le vers 23, avec l’emploi du passé simple : Lieux que j’aimai toujours » inscrit Pobservation dans la réalité concrète d’une expérience effectuée personnellement avec l’utilisation du pronom « je 0) Une conviction inébranlable Le poète utilise toute la gamme du système temporel, renvoyant aussi bien au passé avec le vers 23 qu’au présent avec le vers 22 et au futur aux vers 23 et 26.
Par une série d’interrogations, qu s’étendent des vers 25 à 27 et qui constituent bien plus qu’une spéculation des inquiétudes, le poète cherche à étendre la félicité éprouvée en la circonstance à toute la durée de son existence. Les subjectionsl des vers 32 à 33 abondent dans le même sens, puisqu’ils expriment les VŒUX intimes de l’auteur concernant la création artistique. 30) Cexpérience de la plénitude On remarque la reprise du verbe trouver au vers 32 par la forme progressive du vers 39 . ? aller trouver En fait, la méditation politique suit moins le cours du développement chronologique Figure de pe fait, la méditation politique suit moins le cours du développement chronologique Figure de pensée qui consiste à interroger l’adversaire et ? supposer sa réponse, ou, simplement, à prévoir ce qu’il pourrait dire et à fournir d’avance la réplique. que celui de la cohérence philosophique, puisqu’elle relie de certitude celle du bonheur terrestre et son corollaire obligé : la mort sereine. La vie s’ordonne pour l’artiste selon une harmonie irrévocable.
Il/ L’ouverture sur le monde Le retrait dans la solitude, loin d’inverser les limites d’un espace restreint, ouvre au poète de vastes horizons. | 0) L’extension, un espace cosmique Les mots « retraite » du vers 19, « solitude » du vers 22 et « désert » du vers 38 recouvrent moins des lieux précis que des caractéristiques et notamment celles de la quiétude. Le poète évoque de la sorte un paysage essentiel, propice au bonheur et ? l’inspiration, qui peut se concrétiser pour une multiplicité d’endroits, comme Hindique l’utilisation du mot « lieux ? (v 23).
Le champ lexical de l’ombre bienfaitrice présent aux vers 24 et 25 : « l’ombre et le frais » ; « sombres asiles » vient renforcer cette idée. En outre, la solitude permet une ouverture sur le cosmos avec l’évocation du mouvement des planètes aux vers 28 et 29, le moi semble communiquer avec l’âme du monde, comme l’indique le passage du « je » au « nous » dans les ve l’indique le passage du « je » au « nous » dans les vers 28 à 30.
La contemplation établit la relation entre l’individu et la dlversité de l’univers, qui est exprimée par le pluriel : « Par qui sont nos destins t nos mœurs différentes ! 20) Un espace propice à l’épanouissement La retraite favorise la construction de l’être, tant sur le plan de la sensualité, comme l’indique l’emploi du verbe goûter au vers 24, que sur le plan de l’intellectualité, comme le montrent les verbes occuper et apprendre au vers 27, que sur le plan de la création, comme l’indique le verbe peindre au vers 33. poète conseNe la vision d’une nature paradisiaque, qui prodigue à profusion ses bienfaits et lui permet de s’épanouir pleinement. 30) La célébration de l’univers Qu’il évoque les espaces sidéraux aux vers 29 et 30, ou qu’il eprésente une nature familiere aux vers 32 et 33, plus propice au bonheur, l’adjectif doux au vers 32, reprend le substantif douceur au vers 22, le poète se trouve en communion avec le monde et il éprouve le besoin de le célébrer, comme l’indique la rime « interprète »/ « retraite » (v 18 et 19).
Ces deux tendances renvoient aux deux sources dont s’inspire l’auteur : le de natura rerum de Lucrèce, qui traite de sciences et de religion et les Géorgiques de Virgile, qui renvoient à une poésie bucolique et simple. 40) L’amplific PAGF 40) L’amplification Les procédés stylistlques renforcent l’impression d’extension. En effet, les interrogations qui se succèdent, des vers 22 à 30 tendent à approfondir la notion d’espace.
Elles semblent proliférer ? partir d’appositions successives : « solitude » ; « lieux En outre, l’interrogation des vers 26 à 30 occupent 5 vers et comportent un contre-rejet au vers 28 qui accroit l’élargissement de respace. Enfin, le passage du singulier au pluriel : « solitude » (v 22) ; « lieux (v 23) ; « sombres asiles » (v 25) ; « cours et des villes » (v 26) rend compte de la totalité du monde, de la campagne comme de la cité.
Enfin, l’utilisation systématique de la conjonction « et » aux vers 24 et 26 développe la notion d’espace avant de suggérer la plénitude absolue : « m’occuper » ; « m’apprendre » (v 27) ; « les noms et les vertus » (v 29) ; « nos destins et nos mœurs » (v 30) ; « sans soins, et mourrai sans remords. » (v 40). Conclusion La Fontaine célèbre la retraite, qui permet de s’ouvrir ? l’immensité et à la diversité de la création. II propose une sagesse épicurienne, loin des illusions de la vie mondaine, le poète loue les bienfaits d’une nature prodigue, qui suscite un abandon voluptueux.