Socrate
Le projet de recherche de la vérité est constitutif de la réflexion philosophique. Nous sommes constamment renvoyés au problème de ses conditions d’accès, et à celui des critères du jugement vrai. On pourrait croire que la vérité s’acquiert au contact de personnes possédant le savoir. Pourtant planton dans cet extrait du théâtre va se faire le porte-parole du message de secrète, qui nous dit que la connaissance est en chacun de nous et qu’il suffit d’un « accoucheur » des âmes pour la faire naître à la lumière.
Par conséquent, pour parvenir à la vérité, devront- sou écouter les leçons d’un maître, ou trouver les vérités par nous même ? Pour le sens de la mathématique de secrète, une vérité n’est telle que si celui qui l’énonce ne répète pas comme un perroquet un savoir étranger. On n’enseigne pas la vérité comme on remplirait un vase vide ; connaître la vérité, c’est, par un véritable « accouchement de l’esprit », la retrouver au fond de soi, c’est à dire se l’approprier.
Ainsi, le premier moment qui va de la ligne 1 : « Quant mon art d’accoucher à moi… » jusqu’ la ligne 8 : « chez oie il ne s’est fait non plus aucune découverte. » a pour fonction d’expliquer qu’aucun savoir n’est imposé de façon extérieur à l’interlocuteur. Le second moment allant de la ligne 10 swaps toi vie nixe page secrète premier boy asphaltage I fibre 14, 2009 5 pages AI : « Ceux qui me fréquentent donnent, » jusqu’ la ligne 16 « par eux-mêmes enfants. Montre que l’interlocuteur progresse en apprenant par ,lui-même. Le dernier moment partant de la ligne 17 : « Voici, excellent théâtre… » jusqu’ la fin du texte expose les ensemencés de cette apprentissage ; l’interlocuteur saura distinguer les opinions des opinions fausses. Dans le premier moment du texte, il s’agit d’abord d’expliquer qu’en ayant recours à la mathématique, cela nous guidera vers le chemin de la vérité.
Pour parvenir à une authentique vérité, il faut mettre en ouvrage l’effort de l’esprit humain. Ainsi, secrète, dont la mère était sage-femme, s’adresse théâtre et file la métaphore de l’enfantement, en la transposant du corps à l’âme : « Quant à mon art d’accoucher à moi, c’est sur l’enfantement de leurs mes [celle des hommes], et non de leurs corps, que porte son examen. », ligne 1 et 4.
En effet le savoir est en chacun de nous et secrète joue le rôle d’un accoucheur pour éveiller cette conscience : il n’impose aucun savoir, il joue juste le rôle d’un guide, d’autant plus que secrète n’ jamais produit aucun écrit et que nous connaissons ses questionnèrent en partie grâce à planton qui le reconnaissait comme maître, et la mis en scène dans la plupart de ses « Dialogues C’est ainsi qu’il faut comprendre le « connais-toi toi même » qua louper de ses « Dialogues ».
C’est ainsi qu’il faut comprendre le « connais-toi toi même » qui fut la maxime de secrète : ce n’est pas une invitation à l’introspection psychologique, mais la traduction du souci de faire de chacun le juge personnel de ses pensées. C’est la raison pour laquelle planton nous le présente comme « l’accoucheur des esprits », travaillant les âmes. En outre, secrète se définit comme un être ne savant rien . Chez moi il n’ a point d’enfantement de savoir » ligne 4 5. AI ne propose aucune doctrine personnelle et proclame eu sa seule sagesse est négative : il « sait, qu’il ne sait rien », mais ce savoir-là est supérieur aux faux savoirs. En effet, il critique les spécialistes qui se dise avoir un savoir dans un domaine, mais ignore l’essentiel, ignore la quête d’une rationalité moral.
Son but semble avoir été, au cours de toutes les conversations qu’il eut avec ses concitoyens, de les interroger sur ce qu’ils croyaient savoir, et, en les mettant en contradiction avec eux-mêmes, de faire voler en éclat leurs convictions : telle est l’ironie sciatique qui insiste, en somme, à provoquer en autrui cette sagesse négative. Pour secrète, il ne faut être fière de se considérer savant, mais au contraire, tout comme lui, être fière de ne rien savoir.
AI est vrai que nos idées conçu doivent toujours être actualisé, il faut savoir se remettre savoir. AI est vrai que nos idées conçu doivent toujours être actualisé, il faut savoir se remettre en cause et ainsi, s’interdire la paresse intellectuel, pour au contraire, réveiller les consciences endormi. C’est parce que secrète « ‘est précisément savant en rien » qu’il va pouvoir permettre aux « ignorants » de progresser, comme il l’explique dans un second temps. Voir feuille and) Oui, secrète ne révèle aucun savoir, il met juste en ?ouvre chez d’autre la mathématique, qui n’est rien d’autre qu’une activité ou chacun se questionne. secrète n’est en rien pour l’avancement de ce progrès, « c’est de leur propre fonds qu’ils ont personnellement fait nombre de belles découvertes » ligne 15. AI n’ été qu’un simple guide, pour les orientés vers l’accouchement de soi, il n’ pu en aucun as, faire le travail à leur place, étant donné que le travail se fait dans chacun de nous : « par eux-mêmes enfants ».
AI faut puiser dans notre intérieur pour trouver notre propre vérité. Cependant, secrète montre qu’il ne faut pas s’arrêter à ça. Selon notre avis ainsi acheminer, il faut apprendre distinguer les opinions fausses des opinions vraies, pour pouvoir remettre en cause certains interlocuteur.