Sociologie politique
Sociologie politique Etude scientifique : question de démarche/méthodologie/point de vue. Point de vue des sciences sociales : il n’est pas normatif, autrement dit on ne dira pas ce qui doit être, de juger, mais on essaiera de comprendre. Ex : les causes d’une guerre / identifier le processus qui amène à agir / déterminer ce qui fait qu’à un moment donné des personnes se mobilisent. Politique : telle que nous pouvons l’aborder en 2015. Aujourd’hui la politique, c’est à dire le problème de la citoyenneté, est une affaire mondiale.
Savoir prendre conscience de ce qui dans nos xistence relève de notre environnement mondial, et de ce qui relève de notre e d’appréhender la poli D « L’homme est, par Remarque . – Quand Aristote évo 9 p g e est d’essayer ue », Aristote. la condition humaine et non pas de manière sexuée, c’est une analyse universelle sur la condition d’être humain. « Il est évident que la cité est une réalité naturelle et que l’homme est par nature un être destiné à vivre en société ou un animal politique. Celui qui est sans cité et par nature et non hasard, un être ou dégradé ou supérieur à l’homme : il est comme celui à qui
Homère reproche de n’avoir ni clan, ni loi, ni foyer. » – En même temps Aristote n’oppose pas l’homme à l’animal, car il le place dans la catégorie des « animaux sociaux ». La politique c’est ce qui caractérise l’homme fondamental, ou on peut dire que l’être humain n’échappe pa to next page pas à la politique. Depuis la Grèce antique, ‘homme est un citoyen. Citoyen ? C’est un membre de la cité (en grec : communauté politique majeure- ajd : l’état). La manifestation de la citoyenneté ce sont des droits légitimes de participer aux affaires publiques.
Ce qui amène à la démocratie ; définition abstraite de Lincoln : « « ; qui débouche sur 2 questions : qu’est ce que le peuple ? + Comment gouverne le peuple ? Qu’est ce que la participation politique ? – Le constat d’animal politique renvoi à la question qu’est-ce qu’un animal politique ? Qu’est-ce que la politique ? A priori : champ d’exercice du pouvoir. Donc animal politique car caractérisé pa le pouvoir, sous la forme appelé volonté des puissances ». Et le déploiement de cette volonté des puissances dans le champ social. Aristote, philosophe grec qui vivait entre l’année 384 et 322 av JC.
Il a été le précepteur du jeune Alexandre le Grand, qui avait une ambition géopolitique d’unifier le monde connu. Aristote a écrit une dizaine de traité, notamment sur l’organisation politique (très nombreuses constitutions grecques). Garland (chercher) pour souligner le caractère moderne de l’université il écrivait « ICI ce que l’on ne fait pas en Sorbonne on vous le commentera après C’est à dire un être destiné à vivre dans la vie de la société. Il soutient que l’homme est ainsi parce que la nature lui a donné le logos.
Selon Aristote est un animal politique par nature car l est doué de raison. L’existence naturelle de la cité et de la communauté politique. L’homme est un être destiné à vivre en société et qu’il contribue au bon fonction lg société et qu’il contribue au bon fonctionnement de son groupe social. Autrement dit l’homme ne vit pas de manière instinctive, il fait des choix. Ce comportement distinguerait l’homme du reste des être vivants. Illustrations : Les être humains ne sont pas d’accord sur la façon dont ils devraient vivre (qui doit posséder quoi comment les ressources doivent être distribuées ? . Le contenu de la liberté de chacun. Devons nous laisser à chacun la liberté de construire sa vie comme il l’entend…? Ex : On peut opposer la conception de la liberté d’expression et d’association aux EU avec celle de la France. D Tribunal de Cayenne, dans l’affaire montage raciste contre la ministre venait de condamner l’accusé dans ce procès à 9 mois de prison ferme et 50000 euro d’amende. La communauté politique est donc première pour Aristote, elle existe même avant l’homme.
L’homme n’est pas le seul animal politique, dans un autre ouvrage, il soutient qu’il existe d’autres animaux politiques : l’abeille, la fourmi, la grue et le x ; comme ous les animaux qui vivent en communauté il y a une certaine organisation. Ils ont des relations de pouvoir. Un système politique, commander, avoir des stratégies, obéir à des chefs, autrement exercer le pouvoir ou obéir au pouvoir serait en quelque sorte dans nos gènes. On peut mettre l’accent sur l’animalité de « l’animal politique L’ethnologie, qui est l’étude biologique du comportement animal. étude des primates a considérablement avancé dans les années 80, 90. Franz de Waal, La politique du chimpa considérablement avancé dans les années 80, 90. Franz de Waal, La politique du chimpanzé : « Quand Aristote qualifié l’homme d’animal politique I ne pouvait savoir combien il était près de la vérité. Il semble que notre activité politique soit un héritage de l’évolution que nous partageons avec nos proches cousins. Si quelqu’un avait dit cela avant que je ne vienne travailler ? Arnhem j’aurai trouvé l’analogie trop belle pour être vraie, et je l’aurai rejeté.
Et pourtant, ce que mes recherches à Arnhem m’ont appris c’est que les racines de la politique sont plus anciennes que l’humanité. Si on définie au sens large du terme a politique comme une manipulation sociale ayant pour but d’obtenir une position influente et de s’y maintenir, alors la politique concerne chacun de nous. En dehors du gouvernement national ou local, nous la trouvons dans la famille, à l’école, dans la vie professionnelle et dans les réunions. Chaque jour nous provoquons un conflit ou nous prenons par à ceux des autres. Nous avons à la fois des alliés et des rivaux, et nous cultivons les relations intimes.
Ces démêlés politiques ne sont pas toujours reconnus comme tel, toutefois, car l’être humain est passé maitre dans l’art de cacher ses véritables intentions. Les hommes politiques par exemple proclame leurs Idéaux et leur promesses mais font très attention à ne pas laisser transparaitre leur aspirations personnelles au pouvoir. Mais ce n’est pas un reproche car après tout nous en sommes tous là. J’irai même plus loin et je dirai que nous somme en grande du jeu que nous Mais qu’en outre nous sous-estimons l’effet Jouons. 4 OF lg somme en grande du jeu que nous jouons.
Mais qu’en outre nous sous-estimons l’effet puissant de notre comportement. Au contraire les chimpanzé ne font aucun mystère.. leur intérêt pour le pouvoir n’est pas plus marqué.. » Franz de Waal : « Il a plus de 5 siècle Machiavel décrivait sans équivoque les intrigues politiques des Princes italiens et des familles influentes, telles que les Borgia et Médicis. Malheureusement son analyse admirable de réalisme a souvent passé pour une justification morale de ces pratiques. L’une des raisons a en a probablement été qu’il présentait les rivalités et les conflits comme constructifs et non comme négatifs.
Machiavel fut le premier homme à refuser de désavouer ou dissimuler la volonté de puissance. Cette transgression du message collectif fut reçue sans bienveillance. Elle dut considérée comme une insulte ? l’humanité. h. Un autre ethnologue, Desmond Morris dit que ce que montre l’ouvrage de Waal, c’est que nous sommes beaucoup plus proche des singes que ce que nous pensions, et cela surtout par le pourvoir et la volonté de puissance. La vie sociale des singes est faite de coup de force, de direction collective, d’attribution des privilèges. ? Il n’est rien ou presque de ce qui se trame dans les antichambres du pouvoir de l’univers humain qu’on ne puisse trouver en germe dans la vie sociale d’une colonie de chimpanzé Bien, loin de distinguer l’homme de l’animal, la olitique nous renvoie à notre animalité mais aussi à notre nature sociale qui est avant tout celle des relations de pouvoir. Un évènement politique : Dévoiler la réalité du pouvoir. Proces celle des relations de pouvoir. un évènement politique : Dévoiler la réalité du pouvoir. Processus d’identification. Contradiction . llégeances politiques. La possibilité de différentes explications, interprétations « multi- causalité Le regard du politologue doit être détaché d’apriori, au contraire du politique. e regard du juriste est dans le rappel de la règle de droit religieux : règle religieuse). Allégeance, mais qu’en sachant pourquoi. L’autonomie de la pensée c’est la seule source d’influence du citoyen. Livre : Jean-Jacques Chevallier, Histoire des institutions et des régimes politiques de la France de 1789 à nos jours. Qu’est ce qu’une Révolution ?
Un régime est bien autre chose que la forme d’un gouvernement, et que ce que l’on désigne par monarchie ou République ; c’est un ensemble d’institutions sociales administratives, civiles, religieuses, économiques, en même temps que d’institutions gouvernementales, politiques ou constitutionnelle au sens étroit ». ? Politique majeure c’est celle qui préside à l’organisation générale de la cité Constitutionnel au sens classique va se référer ? l’aménagement des pouvoirs publics, mais au sens plus large, il s’agit de ce que constitue la société.
Prévost Paradol, historien « La révolution française a fondé une société, elle cherche encore son gouvernement Chevallier dit : oui la révolution française a fondé une société, mais. Un régime nouveau, dit « moderne » a remplacé a Jamais l’ancien régime. La structure sociale de la France est radicalement différente de celle e l’ancien Régime, car elle ne repose plus sur les 6 OF lg France est radicalement différente de celle de l’ancien Régime, car elle ne repose plus sur les mêmes principes, la même conception du monde, les mêmes formes sociales.
Le gouvernement n’est lui aussi plus le même, mais contrairement à la société, le gouvernement n’a pas trouvé son équilibre. Alexis de Tocqueville, La démocratie en Amérique. C] Livre qui pose un cadre. « Parmi les objets nouveaux… » Approche politique du pouvoir La politique dans son sens le plus général, est une sorte d’activité ue centre de laquelle tous les citoyens font, préserve, et modifie les règles de vie en commun. La politique est donc inexplicablement liée au phénomène social, du conflit et de la coopération.
Conflit Des désirs, des besoins différents ou du moins qui se définissent différemment, et des intérêts différents qul provoquent des désaccords très profond sur la manière dont nous devons vivre. Coopération 0 D’un autre coté, les gens reconnaissent pour la plupart qu’afin de pouvoir influencer ces règles de vivre ensemble, et bien ils doivent aussi travailler avec les autres. Hannah Arendt définie comme la nécessité du pouvoir politique en tant que vie agissant de concert.
Ce qui explique pourquoi le cœur de la politique est défini comme un processus de résolution des conflits (aspect dynamique) dans lequel des conceptions rivales et des intérêts en compétition travaillent à se réconcilier ou s’accorder les uns avec les autres. Cependant, la politique dans ce sens très général, se comprend mieux comme la recherche pour la résolution des conflits parce que tous les conflits ne peuvent pas être résol recherche pour la résolution des conffts parce que tous les onflits ne peuvent pas être résolus. Dans la théorie des conflits on distingue la résolution des conflits et le règlement des conflits.
Quelque soit la façon dont on voit la politique (pour certains la résolution est impossible), la présence presque inévitable de la diversité dans u groupe social fait que la politique est le centre de la condition humaine. Différentes façon de définir la politique : pour certain, c’est l’art de gouverner. La définir comme les affaires publiques. Mais dans cette perspective, on s’aperçoit que la question essentielle est de savoir ù va t-on tracer la ligne entre le public et le privé. Jeu de compromis et de consensus. Conception qui Sest beaucoup développée dans les sciences sociales d’après guerre.
La politique est une façon particulière d’arriver à la résolution de conflit par la négociation. « La politique c’est l’art du possible en ce sens on distingue l’approche militaire qui pour certain n’est pas un mode de résolution et la politique qui est essentielle à la résolution du conflit. La politique en tant que champ d’exercice du pouvoir. On dit que c’est la plus radicale et la plus large. Au lieu d’assimiler la politique ? un champ particulier, on considère que la politique est à l’œuvre dans tous les recoins de l’existence humaine.
Adrien LEFTWICH : « La politique est au cœur de toute activité sociale formelle et informelle, publique et privée, dans tous les groupes humains, toutes les institutions et toutes les sociétés » La politique dans son sens général concerne la production, I BOF lg institutions et toutes les sociétés ». La politique dans son sens général concerne la production, la distribution et l’utilisation des ressources dans le cours de l’existence sociale. Elle est de manière essentielle, le pouvoir c’est ? dire la capacité d’arriver à ses fins par toute sorte de moyens. catégories de personnes qui considèrent la politique de cette manière, et ont eu beaucoup d’influence dans le monde moderne : Les féministes : Mouvement politique qui a stimulé dans les années 60, 70 une pensée radicale à propos de la nature de la politique ; elles ont pensé l’expansion des harems dans lesquels la politique doit être vue entrain de se développer. Domination d’un sexe sur Pautre. La politique est un ensemble structuré par les relations de pouvoirs, des arrangements par lesquels un groupe e gens est contrôlé par un autre.
Les marxistes : Ils ont utilisé le terme politique dans le sens suivant : d’un coté Marx utilise la politique dans le sens « conventionnel c’est à dire le sens de l’Etat, d’appareil de l’Etat. Dans le manifeste du parti communiste (1848), Marx et Hegel se réfère « le pouvoir politique c’est simplement le pouvoir organisé d’une classe en vu d’une oppression d’une autre la politique en même tant que le droit, la culture fait parti d’une superstructure qui se distingue de « la base économique » qui est le vrai fondement de la vie sociale.
Cependant la base économique t la superstructure politico-légale ne sont pas complètement séparées, en effet la superstructure exprime ou reflète la base économique, les rapports économiques. Le pouvoir politique est reflète la base économique, les rapports économiques. Le pouvoir politique est enraciné dans le système de lutte des classes, système conflictuel. Lénine disait que la politique est une forme plus concentrée de l’économie. Les rapports de pouvoir sont au cœur de la politique. La politique est alors vu de manière négative, ce sont des rapports d’oppression. Œuvres majeurs sont consacrées au pouvoir :
Le meilleur des mondes, 1932 : Une nouvelle société s’est crée après un évènement important. La scène se déroule dans le centre d’incubation et de condition, qui sur le bâtiment est marqué la devise « communauté, Identité, stabilité Le directeur fait visiter le centre à ses étudiants, et vont alors observer un cours élémentaire de sentiment des classes sociales. Une contrainte est exercée, mais quelle est sa nature ? Il y a notamment la persuasion ou la manipulation (contrainte pure : armes). Définition 1 du pouvoir : La capacité d’obtenir des autres qu’il fasse ce que vous voulez.
Dans la mesure où il ne l’aurait pas fait spontanément. Avec si nécessaire l’usage ou la menace de sanction. Elle fait du pouvoir un phénomène. es gouvernements peut être un élément du pouvoir, mais le pouvoir est aussi un élément des relations sociales. 2 éléments en terme de pouvoir : Problème de la remise en question de l’autorité La question de la politique menée à propos de tel ou tel sujet. 6 textes : – Le seigneur des anneaux. Le pouvoir est mauvais pour ceux qui le subissent et même ceux qui le possèdent. Quelque soit ses origines – Texte de la Bible. La question des motifs de ceux ui v 0 9