Sociologie des relations internationales
Sociologie des relations internationales : nouvelles forme de guerre? + choc des civilisations? Premier boy conclu amputa 23, 2011 8 pages er trimestre 2010 Les conflits actuels, en figurants et arc notamment, marquent-ils l’apparition d’une nouvelle forme de guerre ?
Introduction : Alors que les USA paraissaient gagner facilement la guerre, chassant les talismans du pouvoir en figurants en 2001 et éliminant le régime de stades usines en avril 2003 lors d’une guerre éclair ; rapidement les choses ont mal tourné et l’enlisement américain en arc et l’instabilité du pays – dont le dernier attentat de manche 25 octobre 2009 (1 00 morts et plus de 700 blessés) est un exemple – et surtout américain et occidental en figurants montrent que la guerre ne peut peut-être plus être gagnée.
La guerre entre le haïssable et israélien au sud albain en 2006 est aussi un échec occidental… Comment en est-on arrivé là ? C’est peut-être que l’adversaire a évolué, ne correspondant plus à une force organisée, clairement identifiable, mais qu’il s’incarne dans de nouveaux types de combattants… Dès lors est-on face un nouveau type de conflits défiant l’Occident ?