Sismographe mecanique
Présentation d’un sismographe la bouche d’une grenouille, ainsi, il était possible de terminer la direction dans laquelle avait eu lieu le tremblement de terre, mais non sa distance ou son intensité. Les scientifiques ont inventé le sismographe dans le but de prévenir la population des séismes à venir. Ils peuvent être plus ou moins dévastateurs selon les régions : les zones les plus touchées sont le pourtour de l’Océan Pacifique (depuis les ondes au jupon), autour de la méditerranéen (marc, algérien, turque… Ou à la limite de la plaque caraïbe et des deux plaques américaines (comme le montre le séisme apparu en halte e 12 janvier 2010). Suite à l’intensité de certains séismes, les pays touchés ont du adapter leurs sismographe afin qu’ils soient plus précis ils y ont ajouté un amplificateur permettant d’enregistrer les futurs séismes. Certains sismographes amplifient le mouvement du sol plusieurs centaines de milliers de fois. Ces instruments sensibles peuvent déceler les mouvements du sol trop faibles pour être ressentis par les êtres humains Voici un tableau récapitulatif des différentes intensités des séismes.
AI se compose d’une partie qui ressent les mouvements du sol, appelée systématiser. Le mouvement de la Terre au ours des séismes se mesure par rapport à un objet quelconque qui est indépendant du mouvement du sol. Dans le sismographe, cet objet est une masse suspendue mouvement du sol. Dans le sismographe, cet objet est une masse suspendue sur des ressorts à l’intérieur d’une boîte. Au cours d’un tremblement de terre, la masse demeure immobile pendant que la boîte autour d’elle se déplace suivant le mouvement du sol.
Pour calculer l’intensité d’un séisme il y a l’échelle de réciter, c’est une échelle sismique de référence qui évalue l’énergie des séismes par la valeur de la magnétique. Plus la magnétique est élevée, plus le séisme a libéré d’énergie. Il s’agit d’une échelle logarithme c’est-à-dire qu’un accroissement de magnétique de 1 correspond à une multiplication par 30 de l’énergie et par 10 de l’amplitude du mouvement. ML = loge – logea A représente l’amplitude maximale relevée par le sismographe et AI une amplitude de référence.
La notion de logarithme est la comparaison de la suite des entiers et de la suite des puissances correspondantes d’un nombre. Cette formule n’est pas du niveau de première donc nous ne l’avons pas appliquée. Les ondes sont émises lors d’un séisme et induisent en référé des mouvements du sol enregistrés par des sous-titres sous forme de sismographes. Il existe deux catégories d’ondes sismiques: les ondes de volume qui se propagent à l’intérieur de la Terre et les ondes de surface qui se propagent à la surface de celle-ci.
Nous travaillerons sur les ondes de volume qui se divisent en 2 catégories : les ondes primaires et les ondes secondais ères. 1) Ondes divisent en 2 catégories : ondes secondaires. I) Ondes primaires les ondes primaires et les Les ondes primaires (ondes P) sont les ondes les plus rapides, et sont enregistrées en premier sur un sismographe. Elles sont responsables du grondement sourd que ‘on peut entendre au début d’un tremblement de terre. Elles sont aussi appelées ondes de compression ou ondes longitudinales.
Lors de leur passage, le sol subit des dilatations et compressions successives, parallèlement à la direction de propagation des ondes. Ce sont ces ondes qui sonnet l’alerte du tremblement de terre, mais ce ne sont pas les plus dangereuses. 2) Ondes secondaires Les ondes S sont les plus destructrices : elles arrivent quel use secondes après les ondes primaires et sont transversales, et non longitudinales. On les appelle aussi ondes de cisaillaient. A leur passage, le sol se déplace perpendiculairement au sens de propagation des ondes.
Ces ondes ne se propagent pas dans les milieux liquides, elles sont en particulier arrêtées par le noyau de la terre. Elles causent de nombreuses destructions. On peut les symboliser de la façon suivante : Les ondes de cisaillèrent : déplacement des particules perpendiculaire à la direction de propagation des ondes. Sa vitesse de propagation se calcule par p le module de cisaillaient (ou rigidité) et la masse volcanique (en kg. Mm) module de cisaillaient est une grandeur physique propre chaque matériau et qui intervient dans la caractérisation des déformations causées par des efforts de cisaillaient.
AI dépend de la force, de l’are sur laquelle la force agit et de l’épaisseur. Il. MISE EN APPLICATION DU SISMOGRAPHE : Voici notre sismographe : Notre sismographe est composé principalement de bois : le support sur lequel nous avons fixé un trépied. Sur ce support, le cylindre a été mis sur une colonne d’un coté et de l’autre, son axe est relié au moteur qui le fait tourner. Pour actionner le moteur nous avons placé un interrupteur. Ce moteur est un motoculteur qui permet ‘augmenter ou de réduire la vitesse en fonction du placement des roues dentées.
Notre moteur a une vitesse d’un tour en 4 sec et il fonctionne avec une pile de 4,AV.. Puis pour la masse nous avons utilisé un cylindre plus petit dans lequel nous avons mis des billes et dont chaque côté a été bouché par du polyester. Dans le cylindre, celui de la masse, nous avons placé un stylo dans lequel nous avons mis un ressort pour qu’il puisse toucher en permanence le papier. Afin que la masse se déplace sur un seul axe, nous avons fixé deux barres de bois de chaque coté du cylindre qui sont censé le maintenir dans l’axe.