Sirop

essay B

En 2010, les roduits de Pérable étaient vendus dans plus de 50 pays à travers le monde. On retrouve plus de 7300 producteurs et productrices acéricoles au Québec qui Sv. ‘ipe to qui sont représentés par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ). On retrouve aussi une centaine d’entreprises acheteuse et transformatrice de sirop d’érable et d’une quarantaine qui emballe et transforme les produits de l’érable (tel que C tadelle, Escuminac et bien d’autres), afin de les vendre à des magasins d’alimentation, des supermarchés et à des boutiques de cadeaux.

Parmi les produits de l’érable, n retrouve; les bonbons durs à l’érable le beurre, le sucre et tartinades à l’érable. Les autres produits sucrants, les autres sirops qui viennent d’ailleurs et le miel sont les principaux concurrents du sirop d’érable. Selon un article dans les affaires qui mentionne (Les Affaires 24-03-2012) De plus en plus les consommateurs se préocupe du respect de l’environnement par les entreprise.

Pour faire face à cette concurrence, les producteurs essaient de se démarquer en offrant le sirop d’érable biologique, celui-ci une production différente du sirop d’érable qui est naturel et non bio. Les acériculteurs doivent respecter les étapes de fabrication du sirop d’érable certifié biologique selon les normes nationales très strictes. (protégez vous. ca 31-03-2014) De plus en plus, les consommateurs recherchent des aliments non seulement pour leur valeur nutritive de base, mais également pour les avantages qu’ils présentent pour la santé.

Ils tiennent également compte de la qualité gustative, de l’aspect environnemental, du mode de production et de préparation dans leurs critères de choix. La demande croissante de 2 du mode de production et de préparation dans leurs critères de choix. La demande croissante de produits biologiques révèle nettement le souhait des consommateurs d’obtenir des aliments sains produits dans un cadre respectueux de l’environnement toutes les étapes de la production. > http://www. agr. gc. a/fra/industrie-marches-et-commerce ‘statistiques-et-information-sur-les-marches/ Plus consciente des problèmes de santé liés à l’obésité, la population à diminuer dans sa consommation de sucres en choisissant des produits qui ont une faible teneur en sucre. Donc s. http://wmu. agr. gc. ca/fra/industrie-marches-et-commerce comme les produits de l’érable sont des produits naturels yant un goût particulier, qu’on peut utiliser dans les recettes et offrant une source naturelle de sucre. http://www. slropderable. a/sirop_derable. aspx Le sucre, le sirop de mais et le sirop d’érable : tous pareils? pas tout à fait! Bien qu’il s’agisse de trois matières sucrantes, le sirop d’érable contient plus de minéraux et de vitamines que ses deux comparses. Une portion de 60 millilitres de sirop d’érable offre 100 % de l’apport nutritionnel de référence en manganèse, 37 % de l’apport en riboflavine, 18 % de l’apport en zinc, 7 % de l’apport en magnésium et 5 % de rapport en calcium et en potassium. ttp://www. siropderable. a/sirop_derable. aspx technologique Au cours des dernières décennies, la montée en flèche du prix du pétrole s’est traduite par une augmentation constante du coût de l’énergie néc 3 flèche du prix du pétrole s’est traduite par une augmentation constante du coût de l’énergie nécessaire à la production du sirop d’érable. En effet, la production de sirop d’érable nécessite un volume important d’mazout qui est devenu une dépense dopération majeure pour la plupart des grandes fermes acéricoles.

De plus, l’utilisation du mazout entraîne des émissions e gaz à effet de serre et d’autres polluants. Cindustrie acéricole est donc à la recherche d’alternatives pour stabiliser son coût d’énergie et réduire sa dépendance vis-à-vis le pétrole. Elle travaille donc présentement à la mise au point de technologies permettant une plus grande utilisation de la biomasse forestière en acériculture afin de stabiliser le coût de l’énergie tout en contribuant à la protection de l’environnement.

Voir CANBIO (en anglais seulement) Au cours des dernières années, le prix du pétrole n’a pas arrêté d’augmenter donc ce qui se traduit par une augmentation du oût de l’énergie qui est nécessaire à la production du Sirop d’érable qui a besoin d’un volume important de mazout qul représente une dépense d’exploitation majeure pour certaines grandes fermes acéricoles. II ne faut pas négliger aussi que tout cela entraine de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre.

De ce fait l’industrie est à la recherche d’alternative afin de réduire sa dépendance du pétrole et ainsi son coût d’énergie tout en contribuant à la protection de l’environnement. Afin d’éviter toute contamination et d’avoir un produit de qualité ui répond aux normes et 4 l’environnement. Afin d’éviter toute contamination et d’avoir un produit de qualité qui répond aux normes et aux attentes du marché (consommateurs) les producteurs et transformatrices de sirop d’érable (tel que C tadelle, Escuminac et bien d’autres) doivent être à la fine pointe de la technologie.

Les procédés passant par la récolte à la transformation et jusqu’à l’embouteillage sont très délicats. Pour avoir une rentabilité et de rester compétitive il faut avoir des équipements de production efficace qui aide minimiser les coûts de production. Les producteurs et transformatrices de sirop d’érable utilisent le web pour faire connaitre et vendre leurs produits de Férable. Ils donnent des informations sur les points de vente, sur la santé et sur les procédés de transformation. Économie Le sirop d’érable est vendu et exporté à l’échelle internationale.

On retrouve le sirop et les produits de l’érable dans des magasins d’alimentation, à des supermarchés ou à des boutiques de cadeaux, à la fois sur les marchés intérieurs et internationaux. « En 2007, la valeur de la récolte de sirop d’érable a été estimée à 136 M$. Fait à noter, les exportations de produits de l’érable se sont accrues de 10 % en 2006 et de 13 % en 2007 Le Québec est le plus grand producteur et aussi le plus important exportateur de sirop d’érable et de produits de l’érable au Canada et au monde. comptant 96 % (Québec : 207,9 M$; canada : 217,5 M$) des ventes canadiennes totales à l’étranger en 2007. Toujours en 2007, les produits S canadiennes totales à l’étranger en 2007. Toujours en 2007, les produits de Pérable ont été vendus dans 48 pays. par ordre d’importance, les plus grands importateurs de produits de l’érable ont les États-Unis, l’Allemagne et le Japon Politico-l_égal . http:h’www. siropderable. ca/miseenmarche. aspx Le marché du Sirop d’érable est représenté par la fédération des producteurs acéricoles au Québec..