Si J Ai Choisi De Re Aliser Ce TPE Avec Alexandre S

essay A

Si j’ai choisi de réaliser ce TPE avec Alexandre S, Alexandre N et Léa, c’est tout d’abo d parce que nous nous entendons tous très bien ce qui nous a permis de travailler dans une bonne ambiance. Mais aussi car nous nous complétons et que notre sérieux à tous les quatre garantissait une bonne dynamique de travail. À la base, nous cherchions tous les quatre un sujet pouvant mêler les Mathématiques et la Physique tout en ayant un rapport avec la Mesure ou les Avancées scientifiques.

Dès lors nous nous sommes intéressé à plusieurs sujets tels que les satellites ou ncore les cœurs artificiels pour les Avancées scientifiques et Swp to page l’horloge (à eau) ou e or7 nous nous sommes r du pris par d’autres grou s cu artificiel) allaient nou avons donc cherché esure. Cependant jets étaient déj? ert s (comme le cœur ences de la vie. Nous lasers et la balistique (tous deux étant dans le thème les Avancées scientifiques). Les deux convenaient, cependant, nous trouvlons que la balistique mêlait mieux les deux matières que nous devions traiter.

Après avoir choisi notre thème et notre sujet, il a fallu que nous assions à la recherche d’une problématique. Nous fîmes une ébauche de problématiques à laquelle tout le monde participa nous nous sommes donc retrouver avec quatre problématiques différentes mais Madame Scotto no nous est venue en aide et a concilié nos quatre problématiques en une seule : Comment la police scientifique utilise-t-elle la balistique pour résoudre des homicides par balle ? Cela est parfait car nous voulions parler de la police scientifique et de la balistique (car qui n’a jamais rêvé de découvrir les petites astuces es experts).

Il nous a ensuite fallu établir un plan. Nous avons pensé à établir le plan selon la démarche adoptée par les balisticiens lorsqu’ils arrivent sur la scène de crime. Ainsi nous commencerons par traiter de puis et enfin Le plan établit, il nous a fallu pensé à la production que nous allions rendre. Le choix fût rapide et unanime : nous voulions faire une maquette ainsl qu’un diaporama. Cependant quelques modifications ont eu lieu quant au choix des matériaux pour réaliser notre maquette.

En effet, nous sommes tout dabord parti ur du plâtre comme support car nous voulions un matériau qui puisse être percé sans s’effriter. Or le plâtre est un matériau très lourd et donc difficile pour nous de le transporter. Nous sommes donc taus aller chez Leroy Merlin et nous avons demandé des renseignements à un vendeur qui nous a tout de suite conseillé de fines plaques de bois et nous avons suivi son conseil. Afin de mieux cerner le thème et le sujet, nous nous sommes posé plusieurs questions. La première : Quel thème choisir ? Avancées scientifiques ou Mesure). Nous répondîmes apidement à cette question. En effet, la Mesure nous intéressait mais seulem PAG » rif 7 Mesure). Nous répondîmes rapidement à cette question. En effet, la Mesure nous intéressait mais seulement pour des sujets bien précis tels que les ponts ou encore [‘horloge à eau mais, hélas, ces thèmes étaient déjà sélectionnés. Nous nous sommes donc tourné vers les avancées scientifiques. La deuxième question fut : Quel sujet allons nous traité ? Il nous a fallu trouvé un sujet qui mêlait Mathématiques et Physique.

Pour cela nous avons ? questionné » le sujet. Nous sommes donc aller sur internet pour avoir une idée de sujets qui pourraient potentiellement convenir. Nous avons donc réaliser une ébauche de sujets : les avions, les satellites… Cependant ces sujets étaient eux aussi déjà pris nous avons donc dus approfondir les recherches chez nous. J’ai proposé les lasers et la balistique laissant donc la liberté à mes camarades de choisir. J’avais préalablement fait quelques recherches sur internet (en essayant de répondre aux questions Qui ? Quand ? Quoi ? omment ? Où ? pourquoi Que je leur avais transmis pour qu’ils puissent choisir en connaissance de cause. Le sujet que nous avons jugé le plus apte à mêler les Mathématiques et la Physique était la Balistique, nous l’avons donc sélectionné. Dès lors, le travail de fond a commencé avec le commencement de recherches plus approfondies. Nous avons commencé par identifier les différentes sources d’informations dans le CDI. Madame Scotto nous a orienté dans notre sélection d’informations comme par exemple en nous conseillant vivement de regarder PAGF3C,F7