shakespeare bio

essay B

Quelques documents du début du XVIIO siècle attestent que Shakespeare avait amassé une petite fortune, s’achetant une résidence dans les quartiers sud de Londres, ainsi qu’une autre ? Stratford. Shakespeare écrivit aussi des sonnets et des poèmes. Enfin, il existe des textes, écrits au XVIP siècles, dont Shakespeare fut peut être l’auteur, mais nous n’en avons aucune preuve. ‘oeuvre de William S ce dernier écrivit de aujourd hui en trois c historiques. ). Parmi les comédies songe d’une nuit d’ét to View ble. En effet, éâtre (classées gédies, pièces vons citer Le (1594. ), Lam g re apprivoisée (1594. , Beaucoup de bruit pour rien (1598. ), etc. Pour les tragédies, citons Roméo et Juliette (1591 Hamlet (1594. ), Jules César (1599. ), Troilus et Cressida (1602. ), Othello (1 604), Le roi Lear (1605. ), Macbeth (1606. ), cortolan (1608. ), Antoine et Cléopâtre (1607. ). Enfin, parmi les pièces historiques les plus renommées de cet auteur, citons Richard Ill (1593. ) et Le roi Jean (1596. ). Les dernières pièces de Shakespeare, écrites à partir de 1 608, sont nommées les romances tardives, et sont souvent onsidérées comme des pièces à problème (en effet, ces dernières mêlent aspects comiques et tragiques. . alors que cette dernière était déjà enceinte de plusieurs mois. Shakespeare eut l’occasion de représenter ses pièces à la cour dramaturge. Willlam shakespeare est né en 1564 et mort en 1616 à Stratfort- upon-Avon en Angleterre. Il est considéré comme l’un des plus grads poètes dramaturge et écrivains de la culture anglaise. Son père était un gantier et sa mère la fille de propriétaire terrien, il né dans un milieu aisé et est le 3 eme enfant de la famille. Il suit es études primaires et secondaires à la Kings New School de stratfort.

Il y étudie la Bilble de Genève, les œuvres classiques des auteurs latins (Ovide, Lucrèce, Horace… ) ainsi que la rhétorique, la musique, l’arithmétique, l’astronomie, la géométrie. Il a un premier contact avec le théâtre lors de spectacle donnés dans sa ville natale par des troupes ambulantes. Il aurait quitté l’école très vite (en 1577) pour aider son père, devenu boucher et qui aurait eu des problème d’argents. Il épousa à 18 ans, en 1582, Anne Hathaway, fille d’un fermier de Shottey de 6 ans son aînée t qui aurait déjà était enceinte à l’époque.

Naquit de cette union 3 enfants : Susanna leur premiere fille en 1583 et des jumeaux Hamnet et Judith en 1585. on n’a plus de trace de lui de 1585 jusqu’en 1594. on suppose qu’il aurait été instituteur en campagne. Durant ces 9 ans il a quitté stratfort pour s’installer ? londres, on ne sait pas vraiment pourquoi. Il y aurait fait le métier de valet décurie et de gardiens de chevaux devant un théâtre en 1587. Shakespeare, alors acteur et dramaturge, reparaît en 1 592, vertement critiqué par le pam hlétaire anglais Robert Greene, our sa pièce Henri VI. mai dramaturge Robert pièce Henri Vl. ais en 1 592, le dramaturge Robert Greene rend compte de la présence de Shakespeare à Londres dans le milieu théâtral. Shakespeare est alors comédiens à londres et dramaturge dont les œuvres sont déjà très appréciées du public. Cependant son premier succès n’est pas théatrale mais poétique. Il s’agit de la publication de deux poemes en vers : vénus et adonis ( 1593) et le viol de lucrèce (1594) , œuvre dédiées à son ami et protecteur, Henry Wriothesley, de Southampton. Ensuite es succès s’enchainent. Il devient un dramatrge reconnu, comme marlowe et jonson.

Les pièces de théatres sont de plus en plus appréciées malgré l’opposition des puritains protestants qui les jugeaient immoraux. Il est membre de la troupe théâtrale du Lord-Chambellan(nom du m écène de la troupe) chargé d’organiser les spectacles, actionnaire et copropriétaire du théâtre du Globe, ses pièces sont aussii jouées à la cour et très appréciées pour la diversité de leur registres : comédie ( Beaucoup de bruit pour rien 1598) des pièces historiques (henri 5 1591) des tragédies ( roméo et juliette 1593) ou encore des tragicomédies ( tempête 1611).. n 1 601 il est frappé par la mort de son père john et quelques années plus tard de sa mère. Il prend sa retraite en 1611. elle est assez agités : il fut impliqué dans des démêlés avec la justice… Shakespeare mourut le 23 avril 1616, à l’âge de 52 ans. Ses deux filles lui survécurent, mais n’eurent pas d’enfants. De ce fait, il n’existe pas de descendants de cet auteur aujourd’hui. Shakespeare a donc écrit des œuvres de plusieur genres littéraires : théâtre a