SGMFiche Compte Rendu

essay B

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR « COMPTABILITÉ GESTION DES ORGANISA IONS» FICHE D’ACTIVITE NOM et prénom du candidat : Da Costa Stéphanie ACTIVITE N04 SGM CALCUL ET ANALYSE Durée 12 heures Objectifs de l’activité or 2 Sni* to View Elaborer la fiche de co t pr tablis Calculer et analyser des écarts sur charges directes et indirectes Apprécier la pertinence du système d’élaboration des coûts de production Identifier les limites du contrôle budgétaire Contexte de l’activité : j’ai été recruté au sein du service contrôle de gestion de la SCM, ociété à la pointe de la technologie qui fabrique du matériel destiné aux sportifs de haut niveau.

Je suis invité à participer au contrôle budgétaire du centre de MONTFERRIER qui fabrique des planches de surf de compétition et à porter un jugement sur les procédures d’élaboration des coûts de production et de contrôle budgétaire. 10. 3 Gérer un système d’information personnel développer et mettre en oeuvre une application bureautique • T : technique, C : en communication, O : en organisation Démarches mobilisées, ressources et outils utilisés . n poste de travail informatique Traitement de texte (WORD) Tableur (EXCEL) Logiciel de base de données (ACCESS) Maquette fournie par Pentreprise SGM Productions réalisées : Fiche des coûts préétablis. Tableau des écarts des charges directes. Budget des centres d’analyse. Tableau des écarts des charges indirectes.

Note de synthèse sur Panalyse des écarts Analyse des résultats obtenus : L’objectif principal de cette activité est de faire un contrôle budgétaire Une première étude est faite sur les matières et la seconde sur a main d’œuvre directe. II en ressort que la plupart des ateliers négocient biens leurs matières premieres, les écarts constatés sont favorables. Cependant les écarts constatés concenant la main d’œuvre sont défavorables excepté pour l’atelier n’ 1. Cet écart défavorable est tant au niveau de la maind’œuvre q’au temps passé. Le rendement est donc insuffisant. Pour la second étude, on constate que les écarts étudiés sur les charges indirectes sont im ortants. Cela est du à la clé de répartition des charges ind est pas adaptée aux