Service Civique
Qu’est-ce que le Service Civique ? un engagement volontaire Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation. Indemnisé Le Service Civique, indemnisé 573 euros net par mois, peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées… , sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étra par semaine. Un eng ‘au moins 24h ue n’est pas un emploi à temps ncompatible avec un „ p g partiel. Dans 9 domaines d’ I peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport Pourquoi m’engager ? à 12 mois dans une mission pour la collectivité Le Service Civique permet de s’engager, pour une période de 6 ? 12 mois dans une mission en faveur de la collectivité Le Service Civique, c’est la possibilité de vivre de nouvelles expériences et vous ouvrir à d’autres horizons en effectuant une ission au service de la collectivité. En accomplissant une mission de Service Civique, vous aurez la possibilité de recevoir et de transmettre le sens des valeurs républicaines et de contribuer au renforcement du lien social. C’est également une opportunité de d développer ou d’acquérir de nouvelles compétences.
Ainsi, toute mission de Service Civique est accompagnée d’un tutorat individualisé et d’un accompagnement à la définition de votre projet d’avenir. Le Service Civique prend en compte vos besoins et vos attentes et constitue une étape importante de votre engagement dans la société. Les conditions pour m’engager Quelles sont les conditions pour pouvoir m’engager en Service Civique ? Pour être volontaire, il faut avoir entre 16 et 25 ans et posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.
Aucune autre condition n’est requise en particulier, il n’y a pas de condition en termes de diplôme ou d’expérience professionnelle préalable. Ce sont les savoirs-être et la motivation qui comptent avant tout. Les conditions d’engagement des jeunes entre 16 et 18 ans sont ménagées. Les missions doivent être adaptées à leur âge et une autorisation parentale est nécessaire exemple de lien. Les jeunes en situation de handicap peuvent faire un Service Civique. L’indemnité de Service Civique est entièrement cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).
Quelles sont les modalités de l’engagement de Service Civique ? Le Service Civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la Nation : culture et loisirs, développement international et action umanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoi 2 action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.
Une indemnité de 467,34 euros nets par mois est directement versée au volontaire par l’État, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission. L’organisme d’accueil verse aussi au volontaire une prestation en nature ou en espèce d’un montant de 106,31 euros, correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation (fourniture de repas) ou de transports. Cette restation peut être versée de différentes façons (titre repas, accès à la cantine, remboursements de frais, etc. es jeunes, bénéficiaires ou appartenant à un foyer bénéficiaire du RSA. ou titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre du Se échelon ou au-delà bénéficient d’une majoration d’indemnité de 106,38 euros par mois. Les volontaires en Service Civique bénéficient d’une protection sociale intégrale. Au total, selon les situations, les volontaires en Service Civique perçoivent entre 573,65 euros et 680,15 euros par mois.
Le bénéfice de l’aide au logement est conservé pendant le Service Civique. un accompagnement pour faciliter le déroulement de la mission est proposé. Il s’agit d’une phase de préparation et d’accompagnement dans la réalisation de la mission, d’une formation civique et citoyenne et d’un appui à la réflexion sur le Comment devenir volontaire ? Pour devenir volontaire, vous devez tout d’abord vous créer un compte sur le site.
Créer un compte sur le site Si vous n’avez pas encore de compte, cliquez sur « S’identifier » ‘Agence du Service Civique ne délivre pas d’identifiants d 3 compte, cliquez sur « S’identifier » L’Agence du Service Civique ne délivre pas d’identifiants d’accès ur le site, vous devez vous en créer un, en indiquant une adresse mail à laquelle vous avez accès. Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié » Puis suivez la démarche : indiquez une adresse mail valide, vous allez recevoir un mail.
Cliquez sur le lien de redirection vers le site figurant dans le mail, puis reconfigurez dans votre compte votre mot de passe. Votre compte volontaire Renseignez tous les champs du formulaire, les champs signalés dun astérisque sont obligatoires, vous ne pourrez passer à l’étape suivante si vous ne remplissez pas ces champs. Pour terminer votre inscription cliquez sur « Se créer un compte Préparer vos candidatures Vous avez la possibilité de télécharger un document résumant vos expériences sur le site pour que vous puissiez postuler avec le même document à plusieurs missions.
Remplissez le champ « Pourquoi voulez-vous faire cette mission ? » » en indiquant pourquoi vous voulez faire des missions de Service Civique et ce que vous en attendez. Votre espace Un tableau vous indique les missions pour lesquelles vous avez candidaté. En cliquant dessus, vous trouverez tous les détails de la mission, l’organisme, les contacts. Le tableau vous permet de suivre l’évolution ainsi que les détails de votre candidature : en attente, relance, non-retenu, retenu.
Supprimer votre compte Si vous souhaitez supprimer votre compte, identifiez-vous sur le site et allez dans votre compte « compléter votre profil », cliquez en bas sur le bouton « supprimer ». Se désinscrire de la lettre d’informat 4 votre profil », cliquez en bas sur le bouton « supprimer ». Se désinscrire de la lettre d’information Pour vous désabonner de la lettre d’information du Service Civique, cliquez sur le lien de désabonnement directement dans la lettre d’information. Exemples de missions Que puis-je faire ? Le Service Civique permet d’œuvrer dans les domaines de votre choix.
Les missions s’articulent autour de neuf grandes thématiques • – Culture et loisir : par exemple, favoriser l’accès de jeunes en difficulté à des activités culturelles ; – Développement international et action humanitaire : par exemple, aider à la scolarisation d’enfants dans des pays en voie de développement ; – Education pour tous : par exemple, favoriser l’accès de jeunes en difficulté à des activités culturelles • – Environnement : par exemple, sensibiliser les enfants au tri des déchets ; Intervention d’urgence en cas de crise : par exemple, aider ? la reconstruction de sites endommagés par une catastrophe naturelle et accompagner les populations ; – Mémoire et citoyenneté : par exemple, participer à de grands chantiers de restauration de sites historiques ; – Santé : par exemple, sensibiliser les adolescents sur les conduites à risques , – Solidarité : par exemple, participer à l’accompagnement de personnes sans-abris ; – Sport : par exemple, accompagner dans leurs pratiques sportives des personnes en situation de handicap. Trouver votre mission Comment rechercher et candidater à une mission ? Candidatez auprès des ore osant des missions de S une mission ?
Candidatez auprès des organismes proposant des missions de Service Civique directement à partir du site : Des centaines de missions sont disponibles, et régulièrement mises à jour dans neuf thématiques différentes. N’hésitez pas ? revenir régulièrement consulter les annonces. Si vous avez besoin d’une orientation personnalisée, vous pouvez également vous renseigner auprès des Missions Locales et des Points d’Accueil et d’Information pour la Jeunesse. Si vous ne trouvez pas ci-dessus les réponses aux questions que ous vous posez, contactez le no 0811 70 39 39 Les avantages des jeunes volontaires Tous les jeunes en Service Civique débutant leur mission reçoivent une carte de Service Civique, personnalisée à leur nom. Celle-ci a été réalisée en lien avec des jeunes volontaires, interlocuteurs réguliers de l’Agence du Service Civique.
Valable un an à partir de votre date de début de contrat, elle vous permet de justifier de votre statut de volontaire et vous sera demandée pour avoir accès à certains avantages, développés dans le cadre de partenariats mis en place par l’Agence. Adoptez le réflexe Avantages Service Civique : Votre carte de Service Civique vous permet de bénéficier de certains avantages exclusifs, Pensez à consulter régulièrement notre site internet pour découvrir de nouveaux avantages. Les avantages pour tous Banque Postale Bénéficiez de services bancaires adaptés : première année de cotisation offerte sur la formule de compte, offre de microcrédit, .
Agence Nationale pour les Chè ues Vacances Départ 18:25 est un progr ux vacances, dédié aux S 18:25 est un programme d’aide aux vacances, dédié aux jeunes de 18 à 25 ans, déployé par l’ANCV avec le soutien du Ministère GMF Bénéficiez d’une assurance habitation complète : 2 mois de cotisation offerts sur la 1ère année. Malakoff Médéric Découvrez une offre de complémentaire santé spécialement conçue pour les volontaires en Service Civique • 3 formules possibles. À vous… Macif Bénéficiez d’une offre spéciale sur la mutuelle Pleine santé Macif : deux mois de cotisation vous sont offerts. Orange Découvrez l »‘Avantage Service Civique » sur la gamme de forfait M6 mobile.
Microsoft Dans le cadre de sa responsabilité sociétale, Microsoft France vous propose de bénéficier d’avantages sur les logiciels et achats ‘ord. Après votre Service Civique, allez vers l’emploi Vous terminez ou vous avez terminé votre mission de Service Civique et vous recherchez un emploi ? Sachez que votre organisme d’accueil a la responsabilité de vous accompagner en effectuant un bilan de vos projets, en vous facilitant des contacts, en vous délivrant une attestation. Par ailleurs, les partenaires de l’Agence du Service Civique peuvent aussi vous accompagner dans vos recherches. Nous vous proposons de c briques ci-dessous qui possibles. À vous.. Nous vous proposons de consulter les rubriques ci-dessous qui