séquence numérique en classe de CP
Séquence numérique A partir de la vue satellite du quartier obtenue grâce à Google Earth, les élèves déterminent les éléments qui la composent (école, maisons, routes, bois… ) puis déterminent différents trajets possibles afin de visiter les abords de l’école. Une visite est ensuite organisée par petits groupes avec l’aide des parents, visite qui servira également de support à une éducation à la route et pendant laquelle des photographies sont prises ? différents endroits repérés sur le plan.
Enfin, chaque groupe effectue un compte rendu de sa visite en replaçant les photos sur la carte. Objectifs Représenter son envi déplacer. Appliquer des règles Compétences visées Découverte du mon epérer, s’y Swape loview nextp g ETRE capable de décrire oralement et localiser les différents éléments d’un espace organisé. Etre capable de repérer les éléments étudiés sur des photographies prises de différents points de vue, sur des plans. Avoir compris et retenu quelques caractéristiques de son environnement proche.
Vivre ensemble Coopérer dans le travail en respectant l’autre Avoir compris er retenu les règles de vie de la classe Participer à un échange collectif en acceptant d’écouter autrui, n attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l’échange. Compétences abordées en liaison aves le B2i école Utiliser le stylet pour sélectionner, pointer, déplacer, entourer, premier temps, en groupe classe, l’enseignant fait découvrir le logiciel Google Earth aux élèves en zoomant progressivement sur le quartier.
Les élèves échangent librement sur les éléments constitutifs : routes, maisons, écoles (maternelle et élémentaire), arbres… qui sont alors tracés sur le TBi grâce au logiciel Activprimary : les élèves utilisent le « stylo » pour les contours en aisant varier la taille en fonction de l’épaisseur du tracé souhaité, le « feutre » pour les grosses zones comme les bois, les couleurs pour représenter les différents éléments.
Au fur et à mesure, les élèves réalisent le même travail sur leur feuille individuelle en écrivant sur la pochette plastique avec les feutres d’ardoise, en remplaçant la vue satellite par une feuille blanche, l’enseignant fera alors découvrir la notion de plan comme une représentation de l’espace réel vu du ciel. Dans un deuxième temps, les élèves sont placés en groupe de 4 avec pour objectif d’imaginer un chemin qui leur permettra de se romener dans le quartier en évitant le plus possible de repasser au même endroit.
L’enseignant passera de groupe en groupe vérifier le travail de chacun et interviendra éventuellement si les élèves n’empruntent pas les voies de communication (route, chemin, canal… ). Dans un troisième temps, chaque groupe passera sur le TBi présenter son trajet qui sera tracé sur une page de paperboard par groupe afin de garder une trace écrite pour les séances futures. Chaque parcours sera commenté collectivement et les erreurs éventuelles seront corrigées au fur et à mesure.
Dans le as où un groupe présenterait un trajet trop similaire avec celui d’un groupe précédent, il pourra être réalisé un nouveau chemin 2 OF s similaire avec celui d’un groupe précédent, il pourra être réalisé un nouveau chemin collectivement. Séance 2 (une heure environ en fonction des trajets choisis) . l’enseignant fait appel aux parents d’élèves et organise une sortie dans les alentours de l’école. Chaque groupe (de quatre élèves) est confié à au minimum deux parents.
Il dispose d’une vue satellite sur laquelle figure le trajet réalisé à la séance précédente, e gommettes et d’un appareil photo numérique. Le déroulement de la séance est expliqué collectivement aux parents et aux élèves : il s’agit de se déplacer sur le trajet imaginé par les élèves en s’arrêtant régulièrement à différents endroits remarquables (comme un changement de direction, un bâtiment important, la maison d’un enfant… ) afin de prendre en photo un panoramique du lieu puis de repérer cet endroit sur la vue satellite par une gommette.
Chaque arrêt sera également l’occasion de faire parler les élèves sur ce qu’ils auront autour d’eux en employant un ocabulaire précis (de spatialité notamment). Séance 3 (autant de petites séances de 15 minutes qu’il y a de groupes) : l’enseignant aura au préalable récupéré les photographies numériques réalisées durant la promenade et en aura choisi quelques unes représentatives pour chaque groupe. Ces photographies auront été placées sur le paperboard.
Chaque groupe présentera à la classe le trajet qu’il a réalisé en commentant le parcours et en replaçant les photographies dans leur contexte. Chaque photographie sera le prétexte d’un échange entre le groupe et le reste de la classe. Organisation de classe Matériel et supports utilisés Matériel et supports utilisés: un tableau blanc interactif 3 S utilisés un tableau blanc interactif avec le logiciel ActivPrimary. un ordinateur portable avec le logiciel libre Google Earth. ne vue par satellite du quartier par élève, placée dans une pochette plastique. des feutres d’ardoise de couleurs différentes. des gommettes. des appareils photos numériques. des parents. ndex référencés dans le projet cycle 2 Communiquer Se documenter Nivl -Mise en oeuvre simple 2 à 3 ordinateurs dans la classe Activités interactives Maîtriser les bases de la technologie informatique Compétence 4 du socle commun (32i école) : S’approprier un environnement informatique de travail 1 .
Connaître et maitriser les fonctions de base d’un ordinateur et de ses périphériques: 1 – Il sait enregistrer ses documents dans son espace personnel ou partagé en fonction des usages. 1. 4 – Il sait retrouver et ouvrir un document préalablement sauvegardé. Créer,produire, traiter, exploiter des données 4 OF S personnalisée. • Les applications de lecture sont très intéressantes pour les CP (travail sur les sons, possibilité de marquer les syllabes… ) • Les applications Tangram et Zentomino permettent une autre pproche de la géométrie. ?? pour beaucoup d’enfants, il s’agissait dune découverte totale, certains n’ont pas d’ordinateur chez eux Description d’un scénario pédagogique utilisant l’iPad • Reconnaître et nommer des figures géométriques • Utiliser un vocabulaire géométrique • Décrire des figures • Situer, définir une position • Observer que la position, l’orientation ne change pas la figure • Observer qu’une figure géométrique peut être constituée de plusieurs autres. Matériel utilisé • 1 iPad pour 2 élèves Application • Tamgram (puis Zentomino) Public ?? 24 élèves de CP Durée . ?? 45 minutes environ Déroulement : • Distribution des tablettes (1 par binôme, toujours la même cf Annexe 1. 1) • Allumer les iPads • Rechercher l’icône • Arrêter le son • Chaque binôme peut choisir la forme à réaliser (je leur conseille les plus faciles : étoile, bougie… ) • Manipulation de figures • Je passe dans les groupes pour aider et/ou leur demander de faire des remarque telles que : « avec 2 triangles on fait un carré », « en tapant 2 fois, la figure éométrique se retourne » • Possibilité de se donner ntre groupe, mais en S OF s