Semaine 1

essay B

Chapitre 1 Question 1 Reconnaissances extrinsèques et tangibles Reconnalssances intrinsèques, intangibles ou psychologques Rémunération directe ou versée en espèces Rémunération indirectes ou non versée en espèces Question 2 Pour l’employeur, un est de plus en plus c permettant d’amélio manière dont les em de leur travail, la qual or fi to View émunération ut concurrentiel el et collectif.

La nfluence la qualité nt aux clients, leur volonté d’acquérir de nouvelles comp tentes, leur esprit de collaboration et leur volonté de syndicalisation. Une gestion de la rémunération, à des incidences directes sur l’attitudes, le sentiments et le comportement des employés de plus elle permet à l’organisation de maintenir un équilibre dans un environnement changeant et compétitif et leur permet de garder un main d’œuvre stable et d’acquérir les meilleurs candidats sur le marché.

Question 3 Objectif : à recruter un personnel compétent en nombre suffisant à retenir le personnel compétent perçues comme étant d’un montant équitable, gérées équitablement et conformes aux lois et aux règlements ? accorder une rémunération équitable aux emplois et aux différentes catégories d’emplois à reconnaitre les contributions individuelles et / ou collectives à améliorer le rendement selon divers indicateurs à accorder des conditions de rémunération compétitives. Raisons et nécessités : 1.

Les objectifs indiquent l’importance relative des principes et la nature des pratiques de rémunération à implanter et à gérer. 2. Les objectifs sont importants parce qu’ils permettent d’évaluer l’efficacité de la gestion de la rémuneration. Question 4 Les objectifs en matière de rémunération peuvent être conflictuels, la réalisation de Fun risquant d’empêcher celle de l’autre. La détermination du choix des objectifs visés doit prendre en compte l’environnement de travail, le type d’activités, la démographie ainsi que les lois et réglementations pouvant aussi affecter le choix de la stratégie efficace à appliquer.

Il faut garder à l’idée que la gestion de la rémunération vise l’optimisation de l’efficacité et de l’équité. Question 5 La perception d’un individu s réfère principalement de ce qu’il uge en comparaison avec d’autre n se basant sur divers aspects pouvant justifier sa position au sein d’une organisation. Au fait cela s’explique selon la contribution-rétribution, soit par exemple par la remise salaire en éc mpétences d’individu paGF9CF6 L’individu se réfère à ses compétences, son expérience, ses années de service, sa polyvalence, ses tâches, son âge, etc. ainsi que celle d’une autre personne pour évalué les conditions entourant le poste occupé son équitable et prend en considération les divers aspect mentionné ci-dessus. Question 6 L’équité externe : L’analyse de l’équité externe consiste ? examiner la rémunération qu’offre une organisation pour des emplois en relation avec la rémunération qu’offrent d’autres organisations (le marché) pour des emplois similaires. L’équité interne : La recherche de ‘équité interne consiste ? s’assurer qu’au sein d’une organisation les emplois comportant des exigences semblables sont rémunérés de façon équivalente.

Dans ce cas, les professionnels de la rémunération doivent s’appuyer certains volets pour établir une structure salariale. . L’analyse et la description des emplois, correspondant au processus de collecte, de documentation et d’analyse des données permettant de décrire un emploi. 2. e processus d’évaluation des emplois vise à déterminer la valeur relative d’un ensemble d’emplois afin de constituer des différentiels de salaires en conséquences. 3. Une structure salariale représente les différences dans les taux de salaires pour des emplois ou des classes d’emplois de valeur inégale ou non équivalente.

L’équité individuelle : Une politique de rémunération relative ux contribution individuelles des employés indique dans quelle mesure une organisation accorde de l’importance à certaines caractéristiques des employés, comme I organisation accorde de l’importance à certaines caractéristiques des employés, comme le rendement, leurs années de service, leurs compétences ou leurs expériences. L’équité collective : Une politique de rémunération, relative aux contributions collectives des employés traduit l’importance que l’organisation accorde à certains indicateurs de rendement d’une unité, d’une division ou de l’organisation.

L’équité du processus de gestion de la rémunération : L’équité du processus de gestion de la rémunération consiste à s’assurer que les décisions et les activités de gestion de la rémunération sont établies de façon équltable et perçues comme telles par les employés. L’équité légale : La rémunération des employé est circonscrite par les lois et des règlements que les employeurs doivent respecter. Question 7 7. 1. Cette stratégie s’intéresse d’autant plus au montant qu’? la façon de procéder à la rémunération. i se refère aux différentes formes d’équité pour établir une tel décision au niveau stratégique d’affaire et à l’atteinte des objectifs. 7. 2. Une rémunération adéquate, signifie que la répartition de celle-ci est effectuée de façon équitable tout en respectant les balises établies et prenant compte des différents facteurs pour justifier le choix d’une organisation de l’application des différents types de rémunération qu’elle soit directe ou indirecte. Question 8 En prenant compte des dif rs permettant d’évaluer