youyou

essay A

Thème 5 : Animer et mobiliser des hommes Chapitre 11 : La rémunération et la motivation 1 – La rémunération 11 – Les éléments de la rémunération Le salaire (ou traitement pour les fonctionnaires ou solde pour les militaires) rétribue le travail fourni, en application du contrat de travail passé entre l’employeur et l’employé. Il est à la fois un élément du coût de revient, pour l’organisation, et un élément de motivation, pour les travailleurs. ext page Au salaire de base (m faut ajouter les heur de rendement, prime pour obtenir le salair les cotisations social de travail) il s primes (prime ncienneté, ront retranchées r le salaire net. Au salaire net peuvent s’ajouter les remboursements de frais professionnels (frais de repas, frais kilométriques, pour constituer le salaire net à payer, c’est-à-dire l’argent effectivement perçu par le salarié à la fin du mois. Le salaire brut, les avantages en nature (voiture de fonction, logement de fonction, et les salaires différés (participation, intéressement, plan d’épargne entreprise, forment la rémunération globale.

La rémunération globale plus les cotisations sociales patronales orment la masse salariale, qui représente le coût du facteur travail pour l’organisation. 12 — Les formes de la rémunération (pour les cadres supérieurs notamment) ; D’une grille indiciaire (ex : fonction publique, 13- La politique de rémunération Pour les salariés, la rémunération est un revenu dont dépend son niveau de vie et son insertion dans la société. pour les employeurs, la rémunération est une des composantes du coût de production, qu’il cherche à minimiser afin d’augmenter ses profits et/ou sa compétitivité.

La politique de rémunération doit : Respecter les contraintes légales (ex : salaire minimum, égalité de rémunération entre les hommes et les femmes, ; Respecter les minima fixés dans les conventions et accords collectifs dont dépend l’organisation Etre compatible avec les ressources financières de l’organisation ; Etre comparable à ce qui se pratique dans les autres organisations pour consewer durablement les employés ; Prendre en compte les différences de qualification et les niveaux de responsabilité des employés. — La motivation 21 – Par la rémunération La rémunération constitue un élément essentiel du système de motivation des salariés. L’employeur peut avoir recours : A l’individualisation des salaires : le salaire sera composé d’une part fixe et d’une part variable, qui sera fonction du rendement et/ou de la réalisation d’objectifs. Ce système de rémunération est souvent utilisé pour motiver les commerciaux.

A des évolutions de carrière, qui se traduiront par des augmentations de salaire. A la participation aux résultats : La participation aux bénéfices, obligatoire dans les entreprises de plus de cinquante salariés, et ‘intéressement, facultatif, permettent de motiver les salariés en les associant à la performa prise. 2 les salariés en les associant à la performance de l’entreprise.

A la participation au capital : Associer les salariés au capital de l’entreprise permet de motiver les salariés en les associant à la performance de l’entreprise (augmentation de la valeur de l’action et montant du dividende versé) et à sa pérennité (le salarié est propriétaire d’une partie de l’entreprise). 22 – Les autres moyens de motivation La motivation des salariés ne se fait pas qu’au travers de la émunération. Cela passe aussi : Par la reconnaissance : la reconnaissance du travail effectué, qui peut se traduire par davantage de responsabilités et/ou des promotions, permet de motiver le salarié. ar l’amélioration des conditions de travail : enrichissement des tâches, autonomie plus grande, amélioration des conditions matérielles de travail, horaires variables, La participation aux décisions de gestion : management participatif, délégation, La formation professionnelle : l’augmentation des connaissances et des compétences du salarié lui permettront d’évoluer au sein e l’entreprise, d’être plus autonome, d’être plus efficace, de savoir faire plus de choses, .

Par des sanctions : suppression des primes, blâme, mutation, Lexique Salaire brut : Le salaire brut est la rémunération du travail d’un salarié, avant déduction des cotisations sociales salariales. Salaire net : Le salaire net est la rémunération perçue par un salarié, pour le travail fourni, après déduction des cotisations sociales salariales. Masse salariale : La masse salariale est le coût du facteur travail pour une organisation. 3